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Chambon-sur-Voueize- J Damase - CDT23
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Présentation de l'Est Creuse

Partie intégrante du Massif Central, le territoire d’Est Creuse, c’est 92 Communes regroupant près de 31 000 habitants sur l’Est du Département de la Creuse, au carrefour de Guéret (Ouest), Montluçon (Est) et Aubusson (Sud).
Doté d’un cadre de vie remarquable, avec de nombreuses classifications, notamment sur le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, Est-Creuse agit au coeur des problématiques rurales du XXIe siècle (transition énergétique, attractivité etc…).

Publié le mercredi 18 mars 2020
  • #Politique contractuelle

Un territoire en déprise démographique

Est Creuse est confronté à une déprise démographique continue depuis la fin des années 60. En baisse rapide jusqu’à la fin des années 90, la population continue de décroître dans les années 2000, contrairement à la moyenne des territoires ruraux, mais à un rythme moins soutenu. La dynamique démographique du territoire est pénalisée par un déficit naturel important qui est partiellement amorti par un solde migratoire positif seulement depuis le début des années 90. La redynamisation de la population demeure prioritaire.

Une situation sociale précaire et un niveau de qualification mitigé

Quelle que soit la catégorie de ménages, des plus défavorisés aux plus aisés, leur revenu disponible est en effet moindre que dans la moyenne des territoires ruraux et a fortiori qu’au niveau régional et national. Et les ménages vivant en dessous du seuil de pauvreté sont beaucoup plus nombreux qu’en moyenne (19,6 % des ménages en 2015), même si leur degré de pauvreté est moindre.

Le niveau de qualification de la population reste,quant à lui,faible à l’image de ce que l’on observe dans les territoires ruraux néo-aquitains. Les jeunes sont par contre plus souvent diplômés de l’enseignement supérieur que dans les territoires ruraux et plus rarement non diplômés que la moyenne régionale et nationale, ce qui constitue un atout pour le développement du territoire.

Un territoire sans polarité dominante

Les quatre principaux bourgs sont de petite taille. Avec ses 1100 emplois, Boussac, le principal pôle employeur, concentre 11,8 % de l’emploi. Pôle d’équipement intermédiaire de même qu’Evaux-les-Bains et Auzances, ces trois communes animent chacune un bassin de vie mais n’offrent qu’une partie des équipements les plus courants.

Gouzon, la commune la plus peuplée, a quant à elle un rang de pôle d’équipement de proximité (offrant des services de base : boulangerie, médecin, coiffeur, artisans du bâtiment, salle multisports ...) et dépend du pôle externe d’Aubusson qui se trouve à 30 minutes pour l’accès à la plupart des équipements de la gamme intermédiaire (commerces spécialisés, bassin de natation, salle de sport spécialisée ...).

Plus largement,les temps d’accès aux équipements peuvent être relativement importants pour les habitants de ce territoire.

Un tissu économique qui a subi de profondes mutations et qui estconfronté à des difficultés

Le tissu économique présente une spécialisation très forte en agriculture(21,5 % de l’emploi relève de ce secteur avec une orientation prédominante dans l’élevage de bovins viande et lait) et une spécialisation également dans plusieurs activités industrielles (la fabrication de machines et équipements, avec la présence de PME, l’industrie du bois-papier, la métallurgie, les industries agroalimentaires). Du fait de cette spécialisation, le territoire a subi pleinement les crises structurelles de la période 2008-2017.

Les motifs sont autant à rechercher du côté de l’orientation économique défavorable, que d’un «effet local» négatif. Celui-ci traduit les difficultés du territoire à mobiliser ses capacités propres, ses ressources spécifiques, pour retrouver une dynamique économique plus favorable. Il interroge notamment la capacité des acteurs économiques et institutionnels à se coordonner et créer des synergies, à innover ...

Un modèle de développement touristique-social

Le territoire dispose d’un modèle de développement de type «Touristique-social». Il se caractérise par une surreprésentation de dépenses touristiques issues des hébergements non marchands (résidences secondaires). Il dépend également des mécanismes de redistribution nationaux (transferts sociaux et retraite).

Par ailleurs, la propension à consommer localement apparaît assez faible et suggère que le territoire est exposé à une évasion commerciale significative. L’absence de pôles structurants favorise probablementles mouvements de dépenses en dehors du territoire.

La situation de vulnérabilité du territoire

La nouvelle politique contractuelle de la Région apporte un soutien différencié en fonction du degré de vulnérabilité du territoire. Quatre domaines de vulnérabilité ont été définis au regard des compétences principales et ambitions régionales pour caractériser la situation relative des territoires :

  • le revenu des ménages,
  • l’emploi et le marché du travail,
  • le niveau de formation de la population,
  • la démographie et l’accessibilité aux services de la vie courante.

Trois niveaux de vulnérabilité ont été retenus : moins vulnérable, intermédiaire, plus vulnérable. Un indicateur synthétique calculé en fonction du nombre de domaines pour lesquels l’EPCI (établissement public de coopération intercommunale) présente une vulnérabilité a classé les intercommunalités du périmètre de contractualisation de la façon suivante :

  • Communauté de communes Creuse Confluence : situation de vulnérabilité intermédiaire
  • Communauté de communes Marche et Combraille en Aquitaine : situation de vulnérabilité intermédiaire