Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Le Sirque - Nexon - P  Laurençon - CRTNA
Temps de lecture 6 minutes
article

Présentation de la Châtaigneraie Limousine

Le territoire Châtaigneraie Limousine comprend 73 communes et une population de 87 597 habitants. Il est composé de six communautés de communes : la CC Briance Sud Haute-Vienne, la CC du Pays de Saint-Yrieix, la CC du Val de Vienne, la CC Ouest Limousin, la CC Pays de Nexon-Monts de Châlus et la CC Porte Océane du Limousin. Ce territoire s'étend sur une superficie de 1 976,07 km².

Publié le lundi 23 mars 2020
  • #Politique contractuelle

Un territoire de projet

Situé au sud-ouest de Limoges Métropole, il a une configuration mixte urbain-rural (plus de 30% de sa population réside en milieu urbain). Sa moitié nord-est est sous l'influence de Limoges Métropole. Il est structuré autour de deux pôles principaux, Saint-Junien (5 600 emplois) et Saint-Yrieix-la-Perche (3 700 emplois) et de deux pôles secondaires, Aixe-sur-Vienne (2 000 emplois) et Rochechouart (1 500 emplois).

Il s’est restructuré par fusion-absorption des ex Pays d’Ouest Limousin et Pays de Saint Yrieix-Sud Haute-Vienne au 1er novembre 2016 et dispose d’un statut associatif.

Une certaine résilience à la crise

Le territoire de la Châtaigneraie Limousine a subi un effondrement de sa sphère productive exportatrice et en parallèle, a connu un développement de l’économie présentielle. Cependant, son tissu économique conserve une orientation productive.

Trois secteurs industriels plutôt traditionnels spécialisent le territoire : les industries du bois papier et imprimerie, l’industrie de l’habillement – cuir – chaussure et enfin la fabrication de produits en caoutchouc, plastique, autres produits non métalliques avec la présence de fabriques de porcelaine et de fabricants de pièces en plastique. Le territoire présente aussi une spécialisation dans deux activités présentielles, l’hébergement médico-social-action sociale et la santé.

La Châtaigneraie limousine fait partie de la moitié des territoires de contractualisation néo-aquitains les moins touchés par la perte d’emplois salariés privés lors des cycles récessifs. Les secteurs d’activités ayant été les plus impactés sont tous industriels. A l’inverse, les activités de services administratifs et de soutien et la santé ont fortement progressé.

Le secteur agricole, bien qu’encore très présent sur le territoire, est en forte perte de vitesse.

Même si le territoire a fait preuve d’une certaine résilience face à la crise, il convient d’être attentif à deux points potentiels de fragilisation. D’une part, la création d’établissements est, comme dans les territoires mixtes rural-urbain, moins dynamique que dans la région et en province. D’autre part, la part des artisans, commerçants et chefs d’entreprise âgés de plus de 50 ans, légèrement supérieure à la moyenne régionale, alerte sur la question de la transmission-reprise.

Un modèle de développement qui dépend de plus en plus de revenus résidentiels

La trajectoire de développement dans laquelle s’inscrit la Châtaigneraie limousine dépend de moins en moins de ses capacités productives concurrentielles et de plus en plus de revenus résidentiels, au premier rang desquels les pensions de retraite.

La faiblesse de l’offre d’hébergement touristique laisse supposer que les dépenses touristiques sur le territoire le sont aussi et abondent donc peu le processus de captation de revenus résidentiels par le territoire.

Au final, la redistribution des revenus dans l'économie locale apparaît défaillante. La proximité de Limoges si elle profite au territoire par la masse salariale substantielle qu’elle y redistribue, exerce aussi une attractivité commerciale indéniable qui limite la création d’emplois présentiels.

Une réelle attractivité démographique à conforter

Depuis le début des années 2000, le territoire gagne de la population du fait d’un regain d’attractivité nettement plus marqué que dans les territoires de référence et d’une réduction du déficit naturel.

La population de la Châtaigneraie limousine reste cependant plus âgée que celle des territoires de référence. Il est possible qu’à l’avenir, son vieillissement s’accentue.

Le niveau d’équipement de la Châtaigneraie limousine est moindre que celui des territoires de référence, notamment pour les équipements les plus courants. Ce constat contribue par ailleurs à une « évasion commerciale » en termes de consommation.

Il est par ailleurs à noter que la qualité de l’offre de logements pourrait freiner l’attractivité du territoire (cf. ancienneté du parc).

Des dynamiques infra-territoriales inégales

La répartition des dynamiques apparaît inégale entre le nord d’un axe Rochechouart / Coussac-Bonneval, sous forte influence de Limoges Métropole, et le sud plus dans un développement endogène. Les inégalités se vérifient dans diverses dimensions (niveau de revenus, dynamisme démographique,... ).

La situation de vulnérabilité du territoire

La nouvelle politique contractuelle de la Région apporte un soutien différencié en fonction du degré de vulnérabilité du territoire. Quatre domaines de vulnérabilité ont été définis au regard des compétences principales et ambitions régionales pour caractériser la situation relative des territoires :

  • le revenu des ménages,
  • l’emploi et le marché du travail,
  • le niveau de formation de la population,
  • la démographie et l’accessibilité aux services de la vie courante.

Trois niveaux de vulnérabilité ont été retenus : moins vulnérable, intermédiaire, plus vulnérable. Un indicateur synthétique calculé en fonction du nombre de domaines pour lesquels l’EPCI (établissement public de coopération intercommunale) présente une vulnérabilité a classé les intercommunalités du périmètre de contractualisation de la façon suivante :

  • Communautés de communes Briance Sud Haute-Vienne, du Val de Vienne, Porte Océane du Limousin : situation moins vulnérable ;
  • Communautés de communes du Pays de Saint-Yrieix, Ouest Limousin, Pays de Nexon-Monts de Châlus : situation de vulnérabilité intermédiaire.