Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Chambon-sur-Voueize-J. Damase -CCT23
Temps de lecture 3 minutes
article

La banque des territoires, un acteur clé

La banque des territoires propose son expertise et des financements aux territoires.

Publié le mercredi 29 juillet 2020
  • #Économie territoriale
  • #Financement

Une offre de proximité

La Banque des Territoires a été créée en 2018 dans l’optique de renforcer l'offre de proximité de la Caisse des dépôts et consignations auprès des collectivités locales. Interlocuteur privilégié des territoires, elle a pour ambition de réduire les fractures territoriales en proposant conseil, expertise et financement aux territoires. Elle propose ainsi aux collectivités locales, et en particulier aux plus petites, un soutien direct à l’ingénierie.  Elle est également amenée à participer aux politiques conduites par d’autres collectivites comme la Région, les départements, ou encore l’Etat.  "Notre légitimité repose dans la capacité à répondre aux sollicitations des collectivités" explique Patrick Martinez, son directeur régional. "Et notamment la collectivité régionale, qui porte un certain nombre de dossiers, d’aménagement du territoire, de développement économique et qui est donc un partenaire naturel."

Le développement territorial

Agir pour le développement territorial tout en remplissant des objectifs de développement durable en matière de logement, de mobilité, de transition énergétique, de numérique, tout en valorisant l’innovation. Elle accompagne les initiatives régionales (mission ruralité, revitalisation des centres-bourgs, problèmes de logements, vacances commerciales, etc.)

Fortement engagée, elle accompagne la Région dans la mise en œuvre conjointe d’un Plan de proximité afin d’aider les entreprises, commerçants de moins de 10 salariés et les structures de l’ESS à maintenir leurs fonds de trésorerie. « Plus que jamais la crise réclame de notre part de la réactivité, de la proximité et de la capacité à inventer des solutions » affirme Patrick Martinez.

24 millions € sont mobilisés à part égale par la Région et la Banque des territoires pour la mise en place d’un fonds de prêts de solidarité et de proximité aux TPE, microentreprises, associations employeuses. En complément, les EPCI ont contribué à hauteur de 6 M€.

Le chiffre

Un milliard d'euros par an sont dédiés aux projets néo-aquitains sous forme de prêts aux bailleurs sociaux et aux collectivités locales,  d’investissements auprès du public et du privé, de soutien aux professions juridiques.

Investissons aujourd'hui, dessinons demain