Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Produits_locaux_solidaires_mjc_montmorillon
événement

Webinaire / Restitution du programme de recherche PerfeCTO

Evénement digital

Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A) anime, en collaboration avec Bordeaux Science Agro, la restitution des résultats du projet PerfeCTo. L'occasion de mieux comprendre, grâce aux équipes de chercheurs du programme ce qui fait la “performance” des circuits courts.

Publié le mercredi 2 juin 2021
  • #Collectivité territoriale
  • #Particulier

L’objectif du projet PerfeCTo (pour Performance des circuits courts et de proximité et Territoires) est d’évaluer la performance des circuits courts et de proximité en termes de capacité à pérenniser les exploitations et de structuration aussi bien des filières que des territoires. Ses résultats sont à la fois scientifiques et opérationnels.

Ainsi sur de nombreux territoires se développent souvent de manière isolée des initiatives sans être vraiment jusque-là questionnées d’un point de vue de leur cohérence d’ensemble. La Nouvelle-Aquitaine, région fortement agricole et rurale n’échappe pas à cette dynamique et s’est engagée dans 5 actions prioritaires en faveur du développement des circuits courts et de proximité (les CCP)

  • soutenir la production,
  • favoriser la transformation des produits à la ferme,
  • soutenir la commercialisation des produits locaux,
  • accompagner les territoires dans leur approvisionnement en circuits courts,
  • mettre en place un outil de pilotage et de ressource avec la création d’un observatoire régional des circuits courts de proximité en collaboration avec l’Etat (DRAAF) et la Chambre Régionale d’Agriculture d’Aquitaine (CRAA).

Des objectifs scientifiques et opérationnels

Côté scientifique
PerfeCTO vise à caractériser la performance des circuits courts et de proximité (CCP) en prenant en compte plusieurs dimensions (économique, sociale, environnementale) et plusieurs échelles (exploitations, filières de production, territoires). A partir d’une confrontation entre la littérature scientifique et les perceptions des acteurs des CCP, PerfeCTO propose une définition de la performance des CCP.

Côté opérationnel
PerfeCTO propose une grille de lecture de la performance des circuits courts et de proximité (CCP). Il part pour cela d’indicateurs et de conditions de mise en œuvre. Cette grille peut être mobilisée par de multiples acteurs. On y retrouve les agriculteurs, les gestionnaires de filières et l’ingénierie des organismes professionnels agricoles et des collectivités territoriales. Tous plus ou moins engagés dans une démarche autour des CCP (projet de création, accompagnement).

Programme du webinaire

  • 9h30 Premier temps de restitution associant tous les chercheurs du programme de recherche. 
  • 11h00 groupes de discussion pour favoriser les échanges avec les chercheurs sur les résultats et les perspectives

 

Inscriptions en ligne

Investissons aujourd'hui, dessinons demain