Cette nouvelle réunion du club observation et stratégie foncière s’interroge sur l’occupation du sol comme révélateur du territoire. La rencontre est ouverte à tous. Le club se réunit régulièrement pour explorer les enjeux du foncier dans notre région.
- #Foncier
- #Collectivité territoriale
- #Particulier
Le club observation et stratégie foncière regroupe les acteurs régionaux du foncier (collectivités, services de l’état, agences d’urbanisme, EPFL, GIP, INSEE, syndicats mixtes, et universités). Le club leur permet d’échanger autour des enjeux, des pratiques et techniques qui concernent le foncier, mais aussi de mettre en avant les initiatives locales inspirantes. Le club encourage également la mutualisation et le travail en commun entre les acteurs. Animé par la Région, il se réunit pour explorer les thématiques du domaine et publie régulièrement ses actes.
Ces journées d’échanges sont organisées pour alimenter les réflexions menées dans le cadre de la stratégie foncière régionale, du SRADDET et de NéoTerra et notamment la démarche de réduction de la consommation foncière.
Cette donnée, largement financée par la Région, a été identifiée dans le SRADDET comme l’outil homogène d’observation et de calcul de la consommation foncière à l’échelle régionale. Le club a vocation a mettre en lumière l’OCS régionale (occupation du sol) et ses usages.
Le programme
Pour la première fois cette année, la rencontre sera virtuelle. Des vidéos illustreront les propos et rythmeront le déroulé de la conférence.
La journée se déroulera en présence de Laurence Rouède, conseillère régionale déléguée urbanisme et foncier.
- Présentation de la donnée Occupation du sol régionale : Morgane COUFFEAU - Région Nouvelle-Aquitaine, Martin BLAZEK - Gip Atgeri, Jerome STAUB - Dreal Nouvelle Aquitaine ;
- Les grands équilibres régionaux et les 30 000 hectares consommés entre 2009 et 2015 : Aurélie Paquignon - Région Nouvelle-Aquitaine, Sebastien Grandjean - Audap, Olivier BOUBA OLGA- Région Nouvelle-Aquitaine ;
- ESFA (espaces susceptibles d’être des friches agricoles), espaces de fragilité agricole ? : Hubert GUICHENET - Draaf, Marie MERIC Département de la Gironde, Edouard BORDELAIS –Safer ;
- Occupation du sol régionale et stockage carbone : Denis SAVETIER-Arec ;
- Consommation d’espace et photovoltaïque au sol : Martin BLAZEK - Gip Atgeri, Laure Danglas – PNR Périgord Limousin, Thomas Eglin - ADEME.