Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Groupe de personnes dans une salles en réunion
Temps de lecture 6 minutes
actualité

Val de l’Eyre : la plateforme digitale qui rime avec local

territoire

Bassin d'Arcachon Val de l'Eyre

Favoriser les petits commerces et les circuits-courts, c’est possible ! En Gironde, la Communauté de communes du Val de l’Eyre a lancé, depuis dix ans, un projet pilote très original : la création de la plateforme en ligne rcommerce.fr. Elle connecte les habitants à près de 1 300 commerçants, entrepreneurs et artisans du territoire. Ces professionnels, accompagnés par ailleurs dans leur culture digitale, font désormais communauté.

Publié le mercredi 14 janvier 2026

Sur ce territoire de 5 communes, situées près du Bassin d’Arcachon et comptant 21 818 habitants, la Communauté de communes du Val de l’Eyre a pris le taureau par les cornes pour défendre l’économie made in local. Ils ont lancé en 2016 un projet original pour aider les petites entreprises qui n’avaient ni le temps ni les moyens de se faire une place sur la toile Internet et les réseaux sociaux. Le souhait était de les accompagner, de répondre à un besoin de se faire connaître et de favoriser les circuits-courts pour des questions éthiques et environnementales.

Un service public entièrement gratuit

Une première plateforme numérique, nommée à ses débuts Eyrecommerce.fr a ainsi vu le jour, offrant de la visibilité, sous forme de page web dédiée, à des commerces, TPE, micro-entrepreneurs, artisans de tous secteurs d’activité. Un service public entièrement gratuit. « Cependant, on s’est rendu compte assez rapidement qu’il ne suffisait pas de proposer une vitrine digitale », raconte Marine Prat, responsable développement économique à la Communauté de communes du Val de L’Eyre. « Les entreprises avaient aussi besoin de s’approprier des outils de communication et de digitalisation, d’animation des réseaux sociaux, d’avoir les codes de la vente en ligne, trouver des prestataires qui répondaient à leurs attentes. L’enjeu était plutôt là. » Dès 2019, des ateliers individuels ou collectifs ont dès lors été proposés pour apprivoiser cette culture digitale, travailler les contenus en ligne, la qualité des visuels, le référencement, entrer des mots clés…etc.
 

atelier communication digitale

58 000 habitants connectés

« Un grand travail de terrain a aussi été effectué pour convaincre les entreprises de nous rejoindre », décrit Marine Prat. De 70 entreprises en 2016, la plateforme en comptait 250 en 2019, année du lancement d’une nouvelle formule de plateforme sous le nom rcommerce.fr. « Ensuite, durant la pandémie et le confinement, le nombre d’adhérents a fortement augmenté », ajoute-t-elle. Une montée en flèche qui depuis ne s’est pas démentie. Aujourd’hui, plus de 1 300 professionnels sont référencés. Ils témoignent d’un chiffre d’affaires en hausse grâce à cette visibilité, notamment des artisans du BTP, les sociétés de services à la personne et celles basées en zone rurale. Les habitants, eux, sont de plus en plus nombreux à se connecter, près de 58 000 par an, en quête d’un bon resto, d’une adresse d’artisan, de produits alimentaires locaux, d’idées cadeau… 

atelier outils digitaux

Des effets sur l’emploi et l’attractivité du territoire

Soutenue par le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, à l’amorçage comme pour du fonctionnement en 2021, et par l’Europe par le programme LEADER, la plateforme rcommerce.fr est désormais prise en charge totalement par la Communauté de communes Val de l’Eyre. Ce service à part entière pour les entreprises a des effets sur l’emploi et l’attractivité du territoire. 
Deux chargés de mission spécialisés dans la relation entreprise et le marketing digital s'occupent au quotidien de développer rcommerce.fr et d'animer ce service de la collectivité :  formations digitales, évènements, animation de jeux concours et des réseaux sociaux … Rcommerce.fr est devenu beaucoup plus qu’un portail qui donne de la visibilité : c’est désormais une communauté qui permet aux entreprises de se rencontrer, de monter en compétences grâce à des ateliers thématiques sur la communication digitale.
 

atelier communication digitale

Anticiper le virage de l’IA

De fait, en 2024, 93 entreprises ont été accompagnées de façon individuelle et des dizaines d’autres ont participé à des ateliers collectifs. Une boutique éphémère, non virtuelle et basée dans un coworking de Belin-Beliet permet aussi à certains de tester leurs produits avant de se lancer. « On offre une fenêtre sur le monde économique et ça marche, l’agenda est plein », commente Marine Prat. 
Celle-ci évoque également le lancement d’ateliers sur l’Intelligence Artificielle :  comment utiliser cet outil pour mieux gérer ses stocks, ses approvisionnements, sa comptabilité, générer de la valeur ajoutée. Selon la chargée de développement économique, « il faut anticiper le virage de l’IA. Les canaux de vente vont être modifiés. Il n’y aura plus besoin de 10 clics pour trouver et acheter ce qu’on veut, l’IA va raccourcir la recherche et la mise en relation. Il se peut que les market place et les sites ne soient plus l’outil approprié pour vendre. Pour rester visible à l’avenir, il faut que les petits commerces et que les entreprises s’adaptent à cette vague et nous serons là. »   
 

L'aide régionale

Portée par la Communauté de communes du Val de l’Eyre, la plateforme Rcommerce.fr a bénéficié en 2021 d’un soutien régional de 25 000 euros pour accompagner sa transformation en véritable place de marché intégrant le click and collect et la transaction en ligne. Ce financement de la Région Nouvelle-Aquitaine représente 22,7 % d’un budget total de 110 177 euros HT, consacré principalement aux frais de personnel dédiés à l’animation et à l’accompagnement des entreprises, aux actions de communication et à la modernisation technique de la plateforme. Gratuite pour les commerçants et sans commission sur les ventes, Rcommerce.fr vise à renforcer les circuits courts et à accompagner la transition numérique de près de 1 000 entreprises à terme sur le Val de l’Eyre et le Bassin d’Arcachon.