Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

le maire de razac et le maraicher devant le panneau ferme maraichere
Temps de lecture 4 minutes
actualité

Une ferme maraîchère municipale à Razac-sur-L’Isle

En Dordogne, sur le territoire du Grand Périgueux, la commune de 2400 habitants a lancé une production locale de légumes bio destinée à nourrir les élèves de l’école élémentaire.    

Publié le lundi 18 septembre 2023

Le 10 juin 2023, l’inauguration de la ferme maraîchère « L’île aux anges » a démontré tout l’intérêt suscité par le projet. Les élus des communes avoisinantes - y compris Delphine Labails, maire de Périgueux - sont venus marquer leur soutien à cette belle réalisation. Le maire de Razac-sur-L’Isle, Jean Parvaud, garde en mémoire la question d’un invité originaire des Hautes-Pyrénées qui voulait connaître le dossier en détail pour proposer de reproduire la ferme dans sa localité. C’est qu’en effet, les défenseurs des circuits courts ont de quoi être séduits.

« L’île aux anges » fournit la cantine de l’école primaire en légumes frais bio. Entre 900 et 1000 repas sont servis par semaine, en comptant ceux portés aux seniors par le CCAS. La production comprend tous les légumes de saison qu’on attend d’une ferme maraîchère (pommes de terre, carottes, salades, tomates, poireaux, courgettes, aubergines…). Mais aussi des productions moins courantes, comme les patates douces ou les potimarrons, destinés à faire apprécier des goûts différents aux jeunes palais. A terme, 8 tonnes de légumes devraient être produits à l’année. Avec en bonus écologique une empreinte carbone des transports très faible : la ferme se situe à 700 mètres du centre-bourg.

Des jeunes enfants dans une serre

De l’idée à l’assiette

Alors qu’ils faisaient campagne pour les élections municipales de 2020, Jean Parvaud et son équipe ont présenté lors de réunions publiques participatives leur projet de ferme maraîchère. « Ce point de notre programme a beaucoup plu aux habitants », déclare le maire. Celui-ci a tôt fait de concrétiser cette promesse. « Préserver la santé de nos enfants, de nos aînés également, a toujours compté parmi mes priorités et bien les nourrir en fait partie ». Dans un premier temps, un terrain privé a été acquis. Un demi-hectare de bonnes terres nourricières en bordure de rivière. Il s’agissait d’une ancienne exploitation horticole déjà pourvue de serres et d’un point d’eau. Sont venus s’ajouter depuis 5000m² contigus loués à un agriculteur.

Des mises aux normes et travaux ont été réalisés : création d’une aire de lavage des légumes, d’un espace de stockage, installation d’une irrigation automatisée, d’une serre supplémentaire… Coût total de l’opération : 340 000 €. Avec une participation de la Région Nouvelle-Aquitaine sous forme de subvention de 13 317 €.

Un maraicher cueille une courge près d'une serre

Collaborations productives

La réussite de « L’île aux anges » n’aurait sûrement pas été la même sans le dévouement de Nicolas Klotz, le maraîcher recruté par la municipalité pour faire tourner l’exploitation. Sérieux, motivé, compétent : le maire ne manque pas d’adjectifs louangeurs à son égard : « Nicolas a pris le projet à bras le corps. Sa réussite lui tient à coeur. Nous avons une totale confiance en lui ». Titulaire d’un BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) gestion et protection de la nature, autrefois éleveur, Nicolas apporte ses connaissances, ses compétences techniques, sans parler d’un engagement sincère. « J’étais à la recherche d’un emploi », explique-t-il. « Quand des amis maraîchers dans le réseau bio m’ont parlé de ce projet territorial. J’ai trouvé qu’il avait du sens, qu’il était porteur d’un vrai enjeu sur la question de la souveraineté alimentaire ».

Jean Parvaud tient par ailleurs à souligner l’implication du personnel de la cantine scolaire face à une inévitable réorganisation, lorsqu’il faut prendre le temps de travailler les légumes frais, les intégrer dans de nouvelles recettes, limiter le gaspillage alimentaire…. Objectif avoué : passer à l’avenir à des menus 100% bio.