Le 19 novembre 2024, la ville de Langon a accueilli les Rencontres de l'ingénierie territoriale, un événement riche d’échanges et de débats, organisé par le pôle DATAR de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de sa politique contractuelle territoriale. Cette journée, qui réunit les acteurs de l'ingénierie des territoires, a pour objectif de renforcer la coopération entre la Région et les collectivités locales, tout en mettant en lumière les projets et initiatives des territoires.
La Région Nouvelle-Aquitaine s'engage depuis plusieurs années dans une politique contractuelle visant à soutenir l'ingénierie territoriale. Cette politique, qui se traduit par les Contrats de développement et de transitions 2023-2025, s'appuie sur les orientations des schémas régionaux tels que le SRADDET, le SRDEII et la feuille de route Néo Terra en faveur des transitions. Elle vise à valoriser les atouts des territoires, à renforcer leur attractivité et à apporter un appui aux territoires confrontés à des vulnérabilités socioéconomiques.
Les objectifs des Rencontres de l'ingénierie territoriale
Les Rencontres de l'ingénierie territoriale ont pour ambition de favoriser la mise en réseau et l'échange entre les différents acteurs territoriaux. A l’initiative de la Direction de la Cohésion et des Initiatives Territoriales, cet événement rassemble l’ ingénierie des territoires, ainsi que les directions sectorielles de la Région (Énergie, Environnement, Emploi Formation, Transport, Économie, etc.).
© Région NA
Un programme riche et diversifié
Valerie Jousseaume, maîtresse de conférences en géographie à l’Université de Nantes, a mobilisé son auditoire en réinterrogeant les représentations, les façons d’aménager les territoires et les modifications à inventer dans le contexte du changement climatique.
Forte d’une expérience de coopération Territoires-Région depuis 2018 avec la politique contractuelle territoriale, la Région a souhaité prendre un temps de réflexion, échanger et partager des enjeux communs de développement des territoires.
Cette journée sous l’angle de l’ouverture, s’est déroulée sous forme de temps d’ateliers « passage à l’action sur les transitions - Agir au quotidien dans mon territoire » et également « regards croisés sur la politique contractuelle territoriale de la Région Nouvelle Aquitaine ». PQNA (Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine) a assuré la co-animation des ateliers qui ont porté sur :
- Intelligence artificielle et transformation
- Mobilités territoriales
- Développement économique
- Trajectoires énergétiques
- Environnement et biodiversité
- Circuits alimentaires
© Région NA
Une ambition partagée pour l’avenir
Dans un contexte budgétaire complexe, la Région réaffirme son engagement envers les territoires. Ces rencontres ont permis de mettre en valeur le rôle essentiel de l’ingénierie pour accélérer les transitions et soutenir des projets innovants, tout en amorçant une réflexion commune sur les perspectives de la prochaine politique contractuelle.
Pour en savoir plus sur les Rencontres de l'ingénierie territoriale et découvrir les projets soutenus par la Région, consultez notre galerie de photos de l'événement.