Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Vue de l'ancienne bâtisse restaurée
Temps de lecture 6 minutes
actualité

Selya : une réouverture sous le signe de la santé et du bien-être féminin

À Salies-de-Béarn, les thermes font partie intégrante de l’ADN de la ville. Après des travaux d’ampleur, ils réapparaissent sous un meilleur jour et un nouveau nom. Désormais baptisé Selya Resort Thermal et Spa, le lieu ambitionne de devenir une référence dans la santé de la femme.

Publié le lundi 16 juin 2025

Plancher, charpente, toiture… le bâtiment daté de 1857 a subi des travaux d'ampleur ces dernières années. « Cela s'est déroulé en trois tranches », observe Frédéric Moreau, directeur de l'établissement. « L'immeuble était vétuste, il fallait le remettre au goût du jour ». Un chantier effectué en plusieurs phases dont la dernière s’est achevée au printemps. Ainsi, le 19 mai dernier, les Thermes de Salies-de-Béarn ont pu rouvrir sous leur meilleur jour.

Modernisé, l’accueil ouvre sur un volume lumineux avant de pénétrer sur les espaces soins et bien-être. Les vestiaires ont fait peau neuve, tout comme la piscine thermale, désormais beaucoup plus chaleureuse. Cette métamorphose a été entreprise par le groupe France Thermes,  exploitant de l’établissement béarnais depuis 2021. Depuis son arrivée, l’entreprise a consacré un budget de 7,5 millions d’euros sur le site de la cité du sel. Le résultat est à la hauteur et le changement ne se limite pas aux installations mais aussi à la stratégie globale des lieux, désormais orientée vers une cible précise. « Notre volonté est de positionner ce resort thermal comme une référence en matière de santé des femmes », précise le dirigeant. 
 

Jacuzzis extérieurs

Une approche holistique

La stratégie adoptée passe également par un nom : Selya. « Cette identité marque le renouveau, ce nom dérivé d’un prénom est un hommage aux femmes et au sel de Salies, élément principal de notre eau thermale », analyse le directeur. Au-delà de la traditionnelle cure conventionnée pour la rhumatologie, Selya développe aussi des parcours de soins adaptés aux femmes tout au long de leur vie. Troubles de l’endométriose, de la ménopause ou de la fertilité, des programmes spécifiques sont bâtis pour accompagner les patientes. Des formules complètes qui englobent tous les aspects de la santé, tant sur le plan physique que mental. « Nous pratiquons une prise en charge globale, dans une démarche holistique qui s’intéresse également à tout ce qui entoure les troubles chroniques comme le sommeil, la nutrition, le stress … ». Ces parcours sont dispensés à des petits groupes, ce qui permet aussi aux membres de sortir de l’isolement. « Elles rencontrent d’autres femmes traversant les mêmes difficultés et peuvent ainsi échanger et s’entraider, beaucoup restent en contact après la cure ».

Le virage vers le féminin n’est pas né d’hier. Cela fait plusieurs années que le centre thermal traite les troubles de la fertilité. Lors de la visite des espaces de soins, un mur tapissé de faire-part de naissance attire l’attention. « Ce sont nos grains de sel », se réjouit Frédéric Moreau. Des bébés nés après un passage de la maman dans ces murs et pour des soins aux bienfaits reconnus depuis des siècles. Une véritable fierté pour l’équipe œuvrant sur place. 
 

    • Couloirs des thermes
    • Piscine intérieure

    Une montée en gamme

    De 25 personnes en CDI, le personnel peut monter jusqu’à 55 en haute saison, sur les mois de septembre, octobre et novembre. Jusqu’à présent, l’équipe prenait en charge entre 3 500 et  4 000 curistes par an. Mais après les investissements réalisés, l’objectif est revu à la hausse et fixé à 6 000 curistes à l’horizon 2030. À ces patients s’ajoutent les clients des espaces spa et loisirs qui enregistrent déjà 100 000 entrées par an. Pour cette clientèle, les thermes comptent sur les travaux effectués pour rehausser le standing de l’établissement et de son offre. Embelli, le bâtiment inscrit aux monuments historiques se prête à merveille à une montée en gamme. Articulé autour d’un couloir aux boiseries d’époque, un lieu plus confidentiel reçoit ceux qui recherchent plus d'intimité. « Dans cet espace spa, plus exclusif, nous nous occupons aussi des cures premium », explique Frédéric Moreau. Musique douce, confort et accompagnement sont au service du bien-être de la personne. « C’est une prestation d’un autre standing  », résume le directeur de Selya.

    Depuis sa réouverture, le nouveau visage des thermes plaît à ses visiteurs. Il redonne aussi un souffle d’air frais à toute une ville, une dynamique loin d’être terminée. Car qui dit resort thermal dit forcément hôtel. Depuis un an, des travaux ont démarré sur l’ancien village vacances situé à quelques pas de là. Le chantier devrait s’achever en 2027 et donner naissance à un hôtel trois étoiles comprenant 60 chambres et 22 appartements. Ainsi les thermes de Salies-de-Béarn auront totalement achevé leur mue. Au bout de cette métamorphose : Selya, un concept unique de resort thermal dédié à la santé des femmes. 
     

    Vue extérieure avec un kiosque devant l'entrée
    Aide régionale

    Afin de soutenir et développer la filière Santé et Silver Economie et notamment le soutien aux investissements thermaux, la Région Nouvelle-Aquitaine a soutenu ce projet à hauteur de 300  000 euros.