Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

lescun_vallée-d'aspe_robin
Temps de lecture 5 minutes
actualité

Ruralité(s) en Nouvelle-Aquitaine et en Europe

Le Cluster Ruralités et la Région Nouvelle-Aquitaine ont organisé deux débats en visioconférence « Ruralité(s) en Nouvelle-Aquitaine et en Europe », une occasion pour les élus et les acteurs du développement territorial d’échanger autour d’innovations en milieu rural. Retrouvez la totalité des échanges grâce aux replays.

Publié le mercredi 28 avril 2021
  • #Économie territoriale
  • #Collectivité territoriale

Avant que le contexte sanitaire ne permette d'organiser la seconde édition du Forum européen des ruralités, la Région et le cluster Ruralités ont tenu a poursuivre les réflexions et débats qui y seront menés. Les 13 et 27 avril 2021, deux débats en visioconférence se sont tenus entre élus, spécialistes et acteurs locaux. 

Comment des maires réinventent leur commune ? Comment les ruralités font face à la crise sanitaire actuelle, innovent et s’adaptent à ce contexte particulier ? Comment ces ruralités se développent, se pensent diversement, au-delà des frontières de la Nouvelle-Aquitaine … en Europe ?

Un début de réponse à ces questions lors de cette première rencontre  du 13 avril 2021 de 11h à 12h30 autour des thématiques qui concernent nos jeunes, nos commerces ou encore nos infrastructures.

Les débats seront animés par Jean-Bernard Gilles, en présence d'acteurs locaux et européens qui interviendront au fil des débats pour donner leur vision de la ruralité.

Retrouvez l'intégralité des deux débats

La crise sanitaire actuelle est-elle une opportunité pour les territoires ruraux, les transitions du monde rural ?

Comment répondre aux attentes de la jeunesse en milieu rural ?

Le programme des débats et les intervenants

 Premier débat : "La crise sanitaire actuelle est-elle une opportunité pour les territoires ruraux, les transitions du monde rural ?"

Introduction par  Olivier Bouba-Olga , économiste, professeur des universités en aménagement de l’espace et urbanisme à la Faculté de sciences économiques de l’université de Poitiers, chef de service études et prospective au sein de la délégation à l’aménagement du territoire et de l’attractivité régionale (DATAR).

Témoignages de deux maires ruraux :

  • Gilbert Chabaud, maire de Saint-Pierre-de-Frugie (24) ;
  • Patrick Borie, maire de Marthon (16).

Débats en présence de :

  • Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine ;
  • Geneviève Barat, vice-présidente du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la ruralité ;
  • Mercedes Bresso, économiste, ancienne présidente de la Région du Piémont en Italie (2005-2010), ancienne présidente du Comité européen des régions ;
  • Gilles Savary, ancien député européen (1999-2009), conseiller spécial « Affaires publiques et affaires européennes » de l’agence Euros/Agency ;
  • Guy Clua, vice-président des maires ruraux du Lot-et-Garonne (AMRF) ;         
  • Jean-Marie Guilloux, conseiller scientifique à l'INRAE de Toulouse.

Second débat : « Comment répondre aux attentes de la jeunesse en milieu rural ? Comment accompagner les jeunes actifs pour leur investissement dans les territoires ? »

Introduction par Clément Rerverse, doctorant en sociologie (centre Émile Durkheim) et en science politique et sociologie comparative (UMR 5116, CNRS, Sciences Po Bordeaux, Université de Bordeaux) avec François Dubet, professeur de sociologie à l’Université de Bordeaux, directeur d’études à l’école des hautes études en sciences sociales et auteur d’ouvrages sur les mouvements sociaux, les problèmes urbains, la marginalité juvénile, la délinquance, l’école, la socialisation, le travail et la théorie sociologique.

Témoignages d'un maire rural :

  • Patricia Rouxel, maire d’Aigondigné  (79)
  • Daniel Barbe, maire de Blasimon (33), président de l’Association des maires ruraux de Gironde et président du Cluster Ruralités ;

Débats en présence de :

  • Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine ;
  • Gilles Savary, ancien député européen (1999-2009), expert associé en « affaires publiques et affaires européennes » au sein de l’agence Euros/Agency ;
  • Guy Clua, vice-président des maires ruraux du Lot-et-Garonne et président du conseil scientifique de l’association des maires ruraux de France (AMRF) ;
  • Thomas Tetelin, jeune informaticien travaillant à Bordeaux résidant à Port-Sainte-Marie (47) ;
  • Paolo Cesarini, Ancien haut-fonctionnaire de la Commission européenne à la DG COMP et Connect ;
  • Tomás Garcia-Azcarate, sous-directeur au CNRS d’Espagne (IEGD-CSIC), chercheur au CEIGRAM de Madrid, membre de l’académie de l’agriculture de France et de l’Academia dei Georgofili, ancien haut-fonctionnaire de la Commission européenne à la DG agri.

Investissons aujourd'hui, dessinons demain