La Communauté de communes de Noblat se dote pour une durée de cinq ans d’un outil permettant d’améliorer les conditions de logement sur l’ensemble du territoire intercommunal.
- #Logement
- #Particulier
Nobl'habitat
L’Opération programmée de l’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain, baptisée Nobl’habitat, a été lancée en novembre 2019 par la Communauté de communes de Noblat et l’État ainsi que leurs partenaires financiers (Région Nouvelle Aquitaine, Département Haute-Vienne, communes de Sauviat-sur-Vige, Saint-Paul et Saint-Léonard-de-Noblat, Action Logement, la Banque des territoires, Procivis Nouvelle-Aquitaine, la Fondation Abbé Pierre).
L’animation, qui a été confiée à Soliha Limousin, accompagne gratuitement les propriétaires bailleurs dans la définition de leur projet, l’optimisation du plan de financement par les aides mobilisables (sans conditions de ressources).
Quels travaux
L’opération concerne les travaux de rénovation énergétique (isolation, chauffage, menuiseries…), d’adaptation permettant le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées et de réhabilitation globale des logements dégradés sur l’ensemble du territoire communautaire, ainsi que la réhabilitation de logements à destination locative et le ravalement des façades sur les centres-bourgs de Saint-Léonard-de-Noblat, Saint-Paul et Sauviat-sur-Vige, qui sont des secteurs sauvegardés.
Les enjeux
Les enjeux de ce programme sont triples. Il doit préserver le patrimoine et améliorer l’accessibilité des logements et leur performance énergétique, afin de maintenir les habitants actuels et en faire venir de nouveaux dans les centres-bourgs. Il donne l’opportunité de renforcer la qualité des espaces publics en replaçant les usagers au centre du projet. Enfin, il offre la possibilité de créer des conditions propices pour conserver et accueillir de nouveaux artisans et commerçants.