Le parc naturel régional du Marais poitevin s’engage sur un nouveau contrat avec la Région jusqu’en 2026. Sur cette période, il portera 14 actions qui s’inscrivent dans les luttes contre le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité.
- #Politique contractuelle
- #Climat
- #Environnement
Le Marais poitevin, territoire situé sous le niveau de la mer, est particulièrement sensible à la question de la montée des océans. Il est la première zone humide de la façade atlantique, accueillant une grande richesse biologique, tant faunistique que floristique. Le parc naturel régional et les collectivités qui le composent, s’est donné l’ambition de préserver et de restaurer les milieux naturels sensibles et de protéger les espèces qui y trouvent refuge. Ces partenaires cherchent aussi à concilier cette préservation du patrimoine avec le développement d’activités dans une perspective de durabilité. Ce nouveau contrat, passé avec la Région jusqu’en 2026 reflète ces ambitions.
La charte du Parc définit le projet du territoire pour la période 2014–2029. La stratégie pour la période 2023-2026 s’inscrit en déclinaison de cette charte et en cohérence avec les priorités régionales. Car de son côté, la Région porte une stratégie en faveur des parcs naturels régionaux (PNR) que les élus ont approuvé le 15 décembre 2022. Ainsi, elle soutient les PNR en participant à leur animation, mais aussi en contribuant à leurs projets, notamment ceux qui portent sur la préservation de la biodiversité.
La stratégie régionale pour les parcs naturels régionauxLutter contre le réchauffement climatique
Dans les nouveaux projets qu’il porte, le parc naturel régional du Marais poitevin poursuivra la mise en œuvre de l’observatoire du patrimoine naturel pour établir un baromètre de la nature dans le marais et guider les politiques publiques de préservation de l’environnement. Dans ce sens, il animera la mise en œuvre des objectifs Natura 2000 et conduira un programme d’actions concourant à la valorisation de la trame verte et bleue. Il s’est également donné comme ambition d’être un acteur engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique qui constitue un enjeu majeur pour ce territoire situé en grande partie en dessous du niveau de la mer, en intervenant tout à la fois sur la question de l’atténuation du réchauffement et sur la question de l’adaptation aux conséquences de ce réchauffement. Le Parc souhaite ainsi s’engager dans la mise en œuvre d’un projet du programme européen Life « gouvernance climat » qu’il constituera avec les regroupements de communes de son territoire portant les PCAET (plans climat air énergie territoriaux).
Economie durable
Par ailleurs, le Parc a souhaité engager des actions de valorisation des activités économiques durables du territoire. En premier lieu, l’activité agricole et, en particulier, le maintien de l’élevage sur les prairies naturelles humides, est une priorité pour la préservation de la biodiversité du territoire. En partenariat avec les chambres d’agriculture, le Parc portera des actions de valorisation de l’élevage, à travers le soutien aux mesures agri-environnementales, la gestion des marais communaux en pâturage collectif, la mise en œuvre d’aménagements pastoraux, et le développement de la marque Valeurs parc naturel régional, notamment sur les produits tels que la viande, le miel, etc.
En second lieu, le Parc soutiendra le développement d’un tourisme de nature, porté par des sites de visite de qualité et portes d’entrée découverte du territoire et portera le développement de leur mise en réseau.
© Françoise Roch-Région Nouvelle-Aquitane
Préserver les frênes
Le PNR anticipe l’évolution du paysage emblématique du Marais due à la présence de la chalarose. Ce champignon qui s’attaque aux frênes, menace la trame arborée. Le Parc met donc en place des actions pour suivre l’évolution des boisements, conserver la singularité des arbres têtards en plantant de nouvelles essences, poursuivre la restauration des prairies naturelles, et conforter la culture de peupliers en alignement, dans le respect de la trame paysagère traditionnelle.
Le cadre de vie
Le PNR s’engage à l’amélioration du cadre de vie en soutenant un urbanisme de qualité économe en espace. Mais aussi en maîtrisant l’affichage publicitaire, en favorisant la bonne intégration des projets d’aménagement, en proposant des références pour l'habitat de demain et en intégrant les enjeux de préservation du patrimoine bâti et urbain dans les documents d'urbanisme pour éviter la banalisation paysagère et architecturale du Parc.
Il poursuivra les démarches afférentes aux labels de qualité telles que Grand site de France, pour lequel la Commission supérieure des sites a émis au mois d’octobre 2017 un avis favorable à l’unanimité pour son renouvellement, mais également Ramsar (convention de Ramsar relative aux zones humides d'importance internationale) et à plus long terme UNESCO.
Enfin, le Parc poursuivra ses actions d’information, de sensibilisation et de formation des acteurs et habitants aux enjeux de développement durable du territoire.