Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

plusieurs femmes autour d'une table afin d'échanger un moment convivial
Temps de lecture 6 minutes
actualité

Local des Capucins : un lieu repère en rénovation

Quartier prioritaire de Thouars, les Capucins bénéficie, depuis 2015, d’actions menées dans le cadre de la politique de la ville afin de réduire les inégalités sociales et améliorer les conditions de vie. Au cœur de ce quartier, une ancienne épicerie a été investie en 2018 pour devenir la porte d’entrée de toutes les actions engagées par les médiateurs du quartier. Cet endroit, baptisé local des Capucins, accueille les habitants pour répondre à tous leurs besoins et problématiques. Devenu vétuste, cet espace va connaître une complète rénovation et va accueillir, en son sein, une nouvelle épicerie sociale.

Publié le jeudi 7 novembre 2024

À Thouars, le quartier des Capucins, qui compte près de 1000 habitants, a longtemps souffert de sa mauvaise réputation. Aujourd’hui, il affiche un visage plus engageant notamment avec ses nouvelles constructions colorées sorties de terre il y a peu et ses actions engagées dès 2015, dans le cadre de la politique de la ville pour accompagner les habitants dans toutes leurs problématiques. Dans ce cadre, un endroit a donné de la visibilité à cet important travail mené, depuis cette date, par les médiateurs de quartier : le local des Capucins

La politique de la Ville
Cet outil est issu d'un partenariat entre la Ville de Thouars et l’État pour réduire la fragmentation sociale entre les quartiers.

Un espace aux multiples projets

Il s’agit d’une ancienne épicerie qui a été transformée en lieu d’accueil pour les habitants. « Le local des Capucins est devenu au fil du temps, un véritable espace de projets, d’expérimentations, d’accueil, de concertation, d’expression, un point de repères pour les habitants », précise Vanessa Descoubes, directrice du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Thouars, structure porteuse de la nouvelle politique de la Ville jusqu’en 2030.  
En lien avec les partenaires de la politique de la ville (Conseil Départemental, ARS, France Travail, Maison de l’Emploi, la Croix Rouge…), qui assurent des permanences au sein du local, les trois médiateurs apportent, dans leur travail de coordination, des réponses à de nombreuses problématiques des habitants, que ce soit sociales, de santé, d’éducation ou tout simplement pratiques. Pour beaucoup d’enfants, c’est aussi un endroit où ils aiment s’arrêter en rentrant de l’école pour dire bonjour, passé un peu de temps. « Ils ont adopté cet endroit qu’ils fréquentent dans le cadre des temps parents-enfants ou pendant les activités qui y sont organisées durant les vacances solaires, note Vanessa Descoubes. Il y a une vraie vie de quartier qui s’est développée au sein de ce local. »

des enfants en train d'effectuer des figures de hip-hop

L'épicentre du quartier

Devenu vétuste, le local des Capucins n’a pas connu de travaux d’aménagements spécifiques depuis que le premier médiateur du quartier a investi le lieu en 2018. « Il y avait nécessité à rénover cet épicentre des Capucins, souligne Catherine Landry, 1ère adjointe au Maire et vice-présidente du CCAS. Le projet de la création d’une épicerie sociale en son sein a été le déclencheur pour repenser totalement le projet. » 
Les travaux, accompagnés par la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 150 000 €, qui ont démarré en juin par le désamiantage du local, devraient s’étaler jusqu’à juin 2025. « Cette réhabilitation, en repensant les espaces, va permettre de mettre en œuvre de nouvelles actions afin d’apporter des réponses toujours plus globales aux habitants. » Elle s’appuie sur plusieurs grandes orientations : créer un espace de ressources permettant l’accès aux droits, au savoir et qui avantage la mixité des publics ; favoriser l’inclusion numérique et l’accès à la formation ; soutenir la fonction parentale en développant les actions en direction des familles pour renforcer les liens sociaux et lutter contre l’isolement ; conforter le lien entre les familles et l’institution scolaire ou encore construire un espace permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets
 

Plusieurs femmes de différentes origines assises sur des canapés

Des actions autour de l’alimentation

La création de l’épicerie sociale, avec la mise en place d’une cuisine pour organiser des actions collectives et de formation autour de l’alimentation, sera également l’opportunité d’apporter là aussi une réponse globale à la précarité alimentaire
« Ce projet est ambitieux, car au-delà des services offerts aux habitants, il va contribuer à la dynamique de requalification du quartier, en créant un espace mieux identifié, plus attrayant pouvant être porteur de mixité. », explique Catherine Landry
En attendant son inauguration, tous les services du local des Capucins ont été transférés de façon provisoire dans le bâtiment du Foyer Laïque, situé à 200 m, à l’entrée du quartier. 

Soutien aux actions de développement dans les quartiers "politique de la ville"

Le projet de réhabilitation du local des Capucins a reçu une subvention de 150 000€ de la part de la région Nouvelle-Aquitaine. Cette aide intervient dans le cadre du soutien aux actions de développement au sein des quartiers "politique de la ville" de son territoire.