Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Centre d'art de Vassivière - G Fontaine
Temps de lecture 2 minutes
actualité

Le forum européen des ruralités

Le Cluster ruralités convie élus et acteurs socio-économiques du monde rural pour débattre, échanger et se forger de nouvelles convictions sur les ruralités. Echange d'approches et d'expériences menées en France et dans l’Union européenne.

Publié le mardi 7 juillet 2020
  • #Économie territoriale

Croiser les regards sur l'innovation dans les territoires ruraux

La première édition du forum, le 23 octobre 2019, avait rassemblé 250 personnes à la Souterraine (Creuse) autour du thème "Promouvoir et accompagner les innovations dans les territoires ruraux".
L’événement a pour vocation d’accueillir élus locaux, chefs d’entreprises zones rurales et industriels régionaux, associations, jeunes, tiers-lieux, agriculteurs, chargés de développement, chercheurs, géographes, sociologues, économistes… pour échanger analyses et regards sur les ruralités de Nouvelle-Aquitaine, leurs atouts mais aussi leurs fragilités.

Pour mémoire, le cluster ruralités est à destination des élus et des habitants des communes de moins de 2000 habitants. Il permet de générer des projets expérimentaux innovants dans les territoires ruraux.

À travers l’appel à projets Ruralités 2019-2021, et dans le cadre de ses compétences, la Région Nouvelle-Aquitaine a pour ambition d’accompagner les initiatives d’intérêt général issues du monde rural. Doté de 6 millions d’euros sur trois ans, il permet une aide financière par commune de moins de 3500 habitants et par projet, ainsi qu’un soutien en ingénierie.

Le forum a pour vocation à alimenter le Cluster en matière d’évaluation et de partage d’expériences innovantes sur les territoires ruraux. Il vient compléter les soutiens de la politique contractuelle avec les territoires, de la revitalisation des centres bourgs et des aides sectorielles à destination potentielle du monde rural (maison de santé, tiers lieux…), en apportant une aide financière en investissement ou en fonctionnement.

Investissons aujourd'hui, dessinons demain