Situé en Charente, le château de Bouteville a été rénové de pied en cap et dispose d'un nouveau parcours muséographique pour mettre en valeur son patrimoine autant que ses hôtes de marque.
Perché sur un promontoire naturel en Charente, le château de Bouteville domine le vignoble de Grande Champagne, cru des meilleures eaux-de-vie de cognac, et incarne à lui seul plus de 1 000 ans d'histoire. Un temps possédé par le roi François 1er, fréquenté par Jean sans Terre, légendaire roi d'Angleterre et classé au titre des Monuments historiques en 1984, cet édifice a connu durant près de 6 ans une vaste campagne de sauvegarde et de rénovation. Plus de 5,5 millions d'euros ont été investis sous l'impulsion de l'Agglomération Grand Cognac avec le soutien financier de l’État, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Mission Bern et de la Fondation du patrimoine. Cette première salve de travaux a permis d'inaugurer le château de Bouteville en 2024 et d'ouvrir ce patrimoine charentais aux publics comme aux prestations privées, mariages ou séminaires. Pour densifier l'expérience proposée aux visiteurs, l'Agglomération Grand Cognac a depuis souhaité créer un parcours muséographique au sein de l'aile est, la plus ancienne des quatre ailes du château de Bouteville. Ces aménagements soutenus à hauteur de 56 750 euros par la Région Nouvelle-Aquitaine mettent en lumière l'évolution du château à travers les siècles autant que ses figures historiques. « Cinq salles ont été aménagées avec des supports de médiation interactifs pour offrir une compréhension et une meilleure lisibilité de l'histoire du château de Bouteville », explique Catherine Wachs-Genest, la directrice scientifique des musées de l'Agglomération Grand Cognac.
© Grand Cognac, Julia Hasse
Quatre bâtisseurs, quatre époques
La parole est notamment donnée aux quatre principaux bâtisseurs de cette place forte, de Béon du Massès à Henri de Hautefort en passant par le Comte d’Artois et Antoine Marcombe. Cette mise en scène imaginaire permet de confronter leurs points de vue autant que les exigences architecturales ou militaires de leurs temps. Ce dispositif astucieux mêle différents écrans interactifs et permet une lecture historique et archéologique des lieux. Il offre une belle entrée en matière avant une autre salle dédiée aux hôtes de marque ayant séjourné au château de Bouteville. « Richard Cœur de Lion, le Prince noir, le Bon Comte Jean, grand-père de François 1er, Henri III et Henri IV, Charles X », énumère notamment Catherine Wachs-Genest en évoquant cette « galerie des illustres ».
Un monument toujours en quête de ses secrets
Ce parcours muséographique qui s'accompagne de nombreux supports pour les enfants se poursuit avec « Les marques du temps ». Cet espace est dédié aux vieilles pierres du monument charentais qui a été détruit, reconstruit, aménagé et même démantelé à plusieurs reprises au cours des siècles. Pierres d’appareillage, fragments décoratifs, carreaux : de nombreux éléments à voir et à toucher donnent une belle idée de l'évolution des fonctionnalités, des techniques et des décors du château de Bouteville. Ces pierres invitent aussi à découvrir l'une des pièces maîtresses de l'édifice charentais, une cheminée monumentale de près de 13 tonnes arborant parmi milles détails une cariatide, un atlante et des angelots. La véritable cheminée qui trônait autrefois à Bouteville a été démontée à la fin du 19e siècle et déménagée non loin de là au château de Bourg-Charente. Mais un bienfaiteur a offert une copie exacte de cette cheminée qui a été installée l'an dernier au château.
L'édifice est ouvert tous les jours à la visite jusqu'en octobre (sauf le lundi) et sur rendez-vous le restant de l'année. À noter : des fouilles archéologiques sont toujours menées aux abords du château de Bouteville. Le monument, malgré son illustre passé, n'a toujours pas livré tous ses secrets.
© Grand Cognac, Julia Hasse
La Région Nouvelle-Aquitaine a accordé une subvention de 56 750 euros à la Communauté d’agglomération de Grand Cognac pour la création d’un parcours scénographique au château de Bouteville (Charente). Ce projet, d’un montant total de 378 336 euros HT, vise à proposer une médiation historique et pédagogique dans cinq salles du niveau inférieur du château.
Soutenu également par des fonds européens FEADER-LEADER (150 000 euros), ce projet complète la vaste restauration menée par Grand Cognac pour rouvrir le château au public et renforcer son attractivité patrimoniale et touristique.