Les fresques de l’abbaye ont retrouvé une nouvelle jeunesse avec le compagnon numérique de visite, fer de lance de la reconquête touristique de ce territoire.
- #Économie culturelle
- #Numérique
- #Tourisme
Rayonnement
© Rémy_Berthon
Dès sa fondation au IXe siècle, l’abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe a toujours contribué au rayonnement de son territoire. Elle est rapidement devenue très prospère, puis a connu un lent déclin après la guerre de Cent Ans. Elle a cependant préservé son joyau, des fresques peintes entre le XI et le XIIIe siècle. Un ensemble de 460 m² d’iconographie romane d’une richesse et d’une variété inouïe, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983.
Une visite plus ludique
Malgré cela, la fréquentation touristique du site reste bien en deçà des attentes des élus du territoire. « L’Etablissement public de coopération culturelle de Saint-Savin a cherché à rendre cette culture plus accessible. Pour améliorer l’expérience du visiteur, nous avons investi dans des compagnons numériques, destinés à améliorer la découverte de ces peintures situées à plus de 12 m. de haut, avec la possibilité de zoomer sur certaines parties ou de s’immerger dans des reconstitutions historiques. La visite peut ainsi se décliner en 8 langues, dont celle des signes. Pour les enfants, le guide numérique propose une visite sous une forme adaptée », explique Benjamin Santiago, responsable du service des politiques contractuelles.
Ecosystème touristique
Les premiers retours sont très positifs. Et pour retenir les touristes afin d’irriguer les autres sites du territoire, la commune a engagé des travaux de transformation du logis de l’abbé en hôtel-restaurant.