Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

vue aérienne de la halle à toiture à 4 pans
Temps de lecture 5 minutes
actualité

La halle de Prigonrieux anime le cœur de ville

territoire

Grand Bergeracois

En périphérie de Bergerac, la commune de 4300 habitants s’est dotée en 2022 d’un lieu de vie et de partage, vite devenu essentiel.

Publié le mercredi 4 octobre 2023
Mosaïque du plafond de la halle

Avec ses tuiles vernies bigarrées et sa verrière aux motifs peints, la halle de Prigonrieux ne passe pas inaperçue. C’est justement le caractère atypique de la proposition de l’architecte bergeracois Bernard Saillol qui a séduit le conseil municipal. A la gaieté des couleurs vives vient s’ajouter le côté chaleureux du bois choisi pour la charpente. Les vitres laissent passer la lumière du jour, tandis que les fruits et légumes dessinés dessus créent au sol d’amusants jeux d’ombres. De nuit, la halle paraît encore plus attrayante lorsqu’elle est éclairée de l’intérieur. Comme le souligne le maire, Olivier Dupuy, « l’absence de monuments historiques aux alentours ne nous imposait aucune contrainte, nous pouvions nous permettre de faire preuve d’originalité, si ce n’est d’audace. Nous voulions que cette réalisation fasse parler de Prigonrieux. Je peux affirmer que c’est réussi ». La halle n’a effectivement pas manqué d’alimenter les conversations et la presse locale tant pendant sa construction qu’au moment de son inauguration au printemps 2022.

Redynamiser le marché

L’édifice se dresse sur la grande place principale entouré par les bâtiments de la mairie, de l’école élémentaire et du centre socio-culturel. Une position stratégique en plein cœur du centre-ville, dotée de parkings. Quand cette place a dû être refaite après un affaissement massif en 2018, l’opportunité d’y construire une halle s’est présentée. Olivier Dupuy en avait fait l’une de ses promesses de campagne pour les élections municipales de 2020. « Le marché du dimanche matin avait besoin de trouver un nouveau souffle. Il lui manquait un point d’ancrage. Les étals étaient auparavant posés en bord de route. La halle a apporté une âme ». Dans toute commune, le marché hebdomadaire fait partie intégrante des traditions. Enraciné dans les habitudes des aînés, fréquenté par les familles, il a gagné ces dernières années les faveurs de jeunes consommateurs attirés par un mode d’alimentation plus local et vertueux. La halle intègre un cahier des charges sur le développement durable : la récupération des eaux de pluie stockées dans une cuve enterrée de 5000 litres destinées à l’arrosage des plantations sur la place.

Marché sous les halles

La pierre angulaire de la vie associative et festive

Au-delà de l’activité du marché, la halle est très vite devenue un élément structurant dans la vie de la commune. « Le matin et à la sortie de l’école, vous voyez les enfants aller jouer dessous pendant que leurs parents discutent entre eux », sourit le maire. « Elle sert d’abri en cas d’intempérie ». Entre ses quatre solides piliers, elle accueille diverses manifestations tout au long de l’année : repas gourmands, concerts, expositions d’artisans, vide-greniers (1 par mois minimum)… Prigonrieux possède un formidable vivier d’une quarantaine d’associations. Chacune peut bénéficier pour ses événements d’une mise à disposition gratuite des lieux, équipés de raccordements électriques (l’énergie est elle aussi fournie gracieusement). Olivier Dupuy se félicite de la dynamique mise en place. « Les possibilités ne manquent pas. Les entreprises locales ont l’opportunité d’y organiser des rencontres clients, les producteurs du coin de venir faire la promotion de leurs produits ».

vue extérieur de la halle

Un projet soutenu par la Région

Le coût de la halle s’élève à 480 000 €. Elle a été financée à 35% par l’Etat, 25% par le conseil départemental de la Dordogne et 12,5% par la Région. « Nos partenaires se sont révélés d’un soutien précieux », affirme le maire. « Le président de la Région s’est montré à l’écoute de notre dossier via notre conseiller régional Christophe Cathus. Il a parfaitement compris l’intérêt que l’économie de la commune allait y trouver ». « Maintenant qu’elle est là, cela me ferait bizarre de ne plus la voir, cette halle », résume une habitante, habituée à passer devant quotidiennement. Avec cette halle, Prigonrieux s’est trouvée un symbole haut en couleur.