Niché au cœur du parc naturel régional de Millevaches en Limousin, Kabaneko est une invitation à la déconnexion. Ce petit camping insolite, situé à La Croisille-sur-Briance, propose des séjours d’immersion en pleine nature pour les enfants, et une offre touristique réservée aux adultes.
« Ce projet a été lancé par l’ancien directeur du Foyer Rural de Saint-Léonard de-Noblat, Olivier Goron. Initialement, il envisageait de créer le camping dans le sud de la France, avant de s’installer en Limousin et de profiter de ce coin de paradis », explique Valentin Toussaert, responsable de Kabaneko et animateur au Foyer Rural. L’objectif premier d’Olivier Goron était d’offrir un lieu d’accueil en pleine nature, non seulement pour les vacanciers mais aussi pour les séjours éducatifs et de bien-être.
© Foyer Rural Saint-Léonard
Un « Glamping » écologique
Kabaneko propose huit tentes-lodges aménagées de 18 à 28 m², installées sur des terrasses en bois avec une vue imprenable sur la nature. Dotées d'une véritable literie et d'un espace café, ces tentes propose une expérience de « glamping » – un hébergement touristique qui marie confort et plein air. Depuis l’année dernière, Kabaneko propose également un bain norvégien au bord d’un petit ruisseau. Le terrain du camping est mis à disposition gratuitement par la mairie. « La commune de la Croisille-sur-Briance a vu deux avantages dans ce projet : le lieu est entretenu et surtout cela apporte une véritable dynamique touristique. » souligne Valentin Toussaert. A la croisée de nombreux sentiers de randonnée, et à proximité de l'étang de Nouailhas labellisé « pêche en famille », le site permet de profiter facilement de nombreuses activités en pleine nature et ainsi découvrir le Limousin.
© Foyer Rural Saint-Léonard
Des séjours pour les enfants et adolescents
La deuxième facette du projet se sont les séjours organisés, chaque été, destinés aux enfants à partir de 7 ans. Axés sur l’éducation à l’environnement, ils proposent différentes activités ludiques et immersives : balades découvertes, veillées contées, construction de cabanes, initiation à l’ornithologie et même le passage du permis de couteau de poche. Une journée est généralement dédiée à la découverte des milieux aquatiques, avec une exploration des petites créatures qui vivent dans l’eau et une initiation à la pêche, en partenariat avec la fédération de pêche. Une autre journée est consacrée aux mammifères, avec des jeux sur les empreintes et l’observation de la faune locale.
Pour les adolescents, Philippe Faucher, animateur également au Foyer Rural de Saint-Léonard-de-Noblat prend le relais en organisant des mini-camps dédiés aux plus grands. Ces séjours proposent des activités plus axées sur le plein air et le sport, tout en intégrant quelques animations sur l’environnement. « Le site est idéalement situé : à proximité de l’étang de Sussac avec baignade surveillée, et de nombreux sentiers de randonnée », précise Valentin Toussaert.
Un engagement écologique fort
Implanté au sein du parc naturel régional de Millevaches, Kabaneko souhaite pousser la démarche environnementale encore plus loin. L’équipe réfléchit à l’installation de panneaux solaires pour assurer l’autonomie électrique de certains équipements, notamment le réfrigérateur. Une autre piste envisagée est l’installation d’une petite turbine dans le ruisseau pour produire de l’énergie. « Nous souhaitons partager nos connaissances et continuer à nous développer en restant fidèle à nos valeurs : respect de la nature et la transmission » explique Valentin Toussaert.
En conjuguant immersion en pleine nature, confort et sensibilisation à l’environnement, Kabaneko s’impose comme une destination originale.