Fleuron technologique au rayonnement international, FEDD confirme son rôle moteur à Val de Louyre-et-Caudeau. L’entreprise, en pleine croissance, vient d’inaugurer un bâtiment flambant neuf pour accompagner son développement. Spécialisée dans la fabrication de cartes électroniques pour l’aéronautique, le spatial, le ferroviaire, la défense, l’instrumentation ou le médical, FEDD contribue à l’emploi local et au dynamisme industriel du Périgord.
Créé en 1980 à Sainte-Alvère, FEDD (Fabrication Électronique De Dordogne) s’est imposée comme une référence incontournable dans la conception, la fabrication et l’assemblage de produits électroniques de haute technicité. Historiquement tournée vers la production de cartes électroniques, l’entreprise familiale a progressivement évolué, au fil des décennies, pour se spécialiser dans des secteurs exigeants.
Aujourd’hui intégrée au Groupe Agôn Electronics, FEDD travaille aux côtés des grands noms de l’aéronautique, du ferroviaire, de la défense, du spatial, du nucléaire et du médical. « Notre réputation repose sur notre savoir-faire technique, notre capacité d’adaptation et la qualité de nos productions, qui répondent aux normes les plus strictes. Nous sommes aujourd’hui l’un des leaders nationaux pour la fabrication de produits électroniques complexes. Notre ambition est clairement de devenir leader européen sur ce créneau », affirme Florent Desvignes, directeur technique de l’entreprise.
© Région NA
Un bâtiment flambant neuf
L’extension récente du site, inaugurée le 23 janvier 2025, vient renforcer cette dynamique. Avec 3 200 m² supplémentaires et un réaménagement intégral des locaux existants, FEDD augmente non seulement sa capacité de production mais repense totalement ses flux industriels pour améliorer productivité. « Jusqu’ici, les extensions successives de l’entreprise avaient donné lieu à un patchwork de bâtiments devenu difficilement exploitable compte tenu de notre croissance. Ce nouveau bâtiment nous permet de travailler selon le flux de production : à savoir depuis la matière première jusqu’au produit fini, et nous prépare pour la croissance des années à venir », explique Florent Desvignes.
Au-delà de son expertise industrielle, FEDD affirme également sa responsabilité sociale en plaçant la qualité de vie au travail et le bien-être des salariés au cœur de ses priorités. Forte de ses 240 collaborateurs, l’entreprise s’attache à offrir un environnement de travail attractif. « Travailler dans une belle région, loin des bouchons et du tumulte des grandes agglomérations, c’est un avantage », affirme le directeur technique.
Aussi, le nouveau bâtiment inauguré en ce début d’année n’a pas seulement vocation à accueillir des équipements industriels dernier cri. Il a été pensé pour améliorer les conditions de travail, favoriser les échanges entre services et offrir des espaces mieux adaptés au quotidien des équipes. En investissant dans des infrastructures modernes, FEDD souhaite attirer de nouveaux talents, dans un secteur où les compétences techniques sont précieuses et les standards de production de plus en plus exigeants.
De nouveaux emplois à la clé
Cette politique RH ambitieuse s’accompagne d’une stratégie de recrutement. Entre 2022 et 2027, l’entreprise prévoit de créer une centaine d’emplois supplémentaires, dont une quarantaine de recrutements sont déjà réalisés. FEDD contribue ainsi au développement de l’emploi en Dordogne.
Ce projet s’inscrit plus largement dans la feuille de route économique de la Nouvelle-Aquitaine, qui soutient activement les projets industriels créateurs d’emplois et porteurs de valeur ajoutée technologique. FEDD incarne ainsi cette ambition régionale : celle de maintenir et renforcer une industrie de pointe dans des territoires ruraux, en favorisant l’innovation, l’emploi et la coopération locale.
Par son dynamisme et ses perspectives de développement, FEDD constitue aujourd’hui un véritable levier pour l’économie du Périgord et un exemple de réindustrialisation réussie en milieu rural.