En juin 2024, La Courtine, petite commune creusoise nichée sur le plateau de Millevaches, inaugurera un Chemin de la Mémoire, dédié aux mutins russes de 1917. Un projet sensible et poétique qui mêle histoire locale, mémoire collective et création artistique. Celui-ci ambitionne de faire redécouvrir un épisode méconnu de la Première Guerre mondiale.
À l’été 1917, alors que l’Europe est à feu et à sang, 16 500 soldats russes sont envoyés au camp militaire de La Courtine. Venus soutenir les troupes françaises, en échange d’armes envoyées en Russie, ces hommes, témoins de la Révolution en cours dans leur pays, refusent de continuer à combattre. Durant trois mois, ces soldats insurgés vont vivre à La Courtine, tissant des liens forts avec les habitants d’un village qui ne comptait alors que 1 500 âmes. Après plusieurs semaines de tension, de négociations infructueuses et de tentatives d’encerclement, l’armée française bombarde le camp où s’étaient retranchés les mutins en septembre 1917. L’assaut fait plusieurs dizaines de morts et de blessés parmi les soldats russes. On estime à environ 50 morts officiels, mais certains témoignages évoquent un bilan plus lourd.
Jean-Marc Michelon, maire de La Courtine, rappelle : « Cette histoire a longtemps été gardée sous silence. Il a fallu attendre les commémorations du centenaire pour qu’elle ressorte vraiment. Grâce à l’association La Courtine 1917 et au travail des bénévoles, nous avons renoué avec ce pan de notre histoire. » L’enjeu du Chemin de la Mémoire vise ainsi à pérenniser ce travail de mémoire et à transmettre ce récit aux générations futures.
© Région NA
Un parcours scénographique ancré dans le paysage
Le projet a été confié au scénographe Jean-Pierre Uhlen et à la paysagiste Carole Bridier, qui ont imaginé un parcours à la fois poétique et ancré dans son territoire. Des silhouettes en acier jalonnent le chemin et indiquent la direction à suivre, tandis que des QR codes permettent de découvrir des témoignages, des textes d’époque et des ambiances sonores via smartphone.
« L’idée était de rendre cette mémoire sensible, de permettre aux visiteurs de s’enfoncer dans cette histoire et dans ce paysage qui l’a vue naître », explique Marion Barreau, cheffe de projet patrimoine à Haute-Corrèze Communauté. « Ce n’est pas seulement un sentier historique, c’est aussi une expérience à vivre. »
Le parcours met également en valeur plusieurs lieux emblématiques de la commune, comme l’esplanade de l’ancienne gare, réaménagée pour l’occasion. « On en a profité pour repenser certains espaces publics et rouvrir d’anciens chemins, en lien avec le programme Petites Villes de Demain et le parc naturel régional de Millevaches en Limousin », précise Jean-Marc Michelon.
Une aventure collective et pédagogique
Le Chemin de la Mémoire a mobilisé de nombreux partenaires : l’association La Courtine 1917, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Creuse, Haute-Corrèze Communauté, la Région Nouvelle-Aquitaine, l'Europe et plusieurs entreprises locales. L’ESAT de Sornac assure, par exemple, l’entretien des espaces paysagers.
Marion Barreau souligne : « Ce projet a permis de tisser des liens entre les habitants, les élèves, les associations et les artistes. Un film d’animation a même été réalisé en 2024 par les enfants de l’école de la Courtine, avec Télémillevaches. C’est une belle façon de transmettre ce récit aux plus jeunes. ». Au-delà de son aspect mémoriel, le chemin est pensé comme un outil pédagogique et touristique. « La Courtine est souvent un lieu de passage entre Ussel et Aubusson. L’idée, c’est de faire arrêter les gens, de les inviter à découvrir ce pan d’histoire singulier et de proposer une expérience immersive », explique Marion Barreau.
© Région NA
Un rendez-vous en juin pour l’inauguration
D’un coût total de 198 000 € HT, le projet sera mis en lumière le vendredi 27 juin lors d’un grand temps festif sur l’esplanade de l’ancienne gare. Visite poétique, buvette, fanfare, repas… ce site réaménagé à l’occasion du Chemin de Mémoire prendra ce soir-là des allures de fête et de guinguette.
« Ce chemin, c’est une façon de rendre hommage à ces hommes qui ont dit non à la guerre et oui à la paix, mais aussi de faire vivre autrement notre patrimoine. On souhaite désormais prolonger cette dynamique et proposer d’autres événements culturels dans ces lieux chargés d’histoire. », conclut Marion Barreau
Ce projet de « Création du chemin de mémoire de La Courtine » est inscrit au Contrat de développement et transitions du Pays de Haute-Corrèze Ventadour 2022-2025. Il est porté par la communauté de communes Haute-Corrèze communauté.
La demande de subvention concerne la conception et la réalisation du parcours dans différents lieux clefs de La Courtine pour donner à voir et à comprendre cette histoire singulière. Ce projet a fait l’objet d’un premier vote en commission permanente le 8 novembre 2011 avec l’attribution d’une subvention de 25 000 euros. Puis, à la vue du projet de territoire et vu l’augmentation des dépenses pour le projet, il a été décidé et voté le 13 mai 2024 une subvention complémentaire de 8 599 euros.