Dans le Périgord Noir, l’association Au coin des scieurs redonne vie à une scierie artisanale et fédère autour d’elle un projet exemplaire pour la forêt locale. Bien plus qu’une scierie, ce lieu porte un engagement fort : préserver les forêts périgourdines en valorisant un bois local et durable, et recréer du lien entre les professionnels du bois.
Tout commence en 2017 avec la fermeture de la scierie Agrafeuil à Tursac, après des décennies d’activité. Une histoire qui aurait pu s’arrêter là si des entrepreneurs de Coop&Bât Périgord-Limousin ne s’étaient pas rapprochés de la famille Agrafeuil. Ensemble, ils imaginent un projet collectif où tous les maillons de la chaîne réfléchissent ensemble au prélèvement de la ressource en bois. « Pour les artisans du bois, c’était l’occasion de se réapproprier la ressource, de comprendre l’impact qu’ont nos métiers sur les forêts et de valoriser des savoir-faire traditionnels », explique Camille Pétrau, coordinatrice de l’association et charpentière de formation.
L’association Au Coin des Scieurs voit le jour en janvier 2022. S’en suivent des mois de travaux et de remise en état de l’atelier, avant une inauguration en septembre 2022 lors de la première édition du Festival des Scieurs et de la Forêt, qui marque le coup d’envoi officiel de cette aventure sylvicole.
© Région NA
Une filière courte et responsable
Au-delà de la relance de la scierie, Au Coin des Scieurs porte un projet de filière bois-forêt locale, courte et solidaire. Face aux coupes rases et à l’import de matériaux bois, l’objectif de l’association est simple : privilégier l’approvisionnement en bois local, issu de prélèvements sélectifs et de forêts gérées selon des principes de sylviculture mélangée à couvert continu. Un mode de gestion douce qui préserve le couvert forestier et favorise la biodiversité. « Grâce à cette méthode, lorsqu’on prélève des arbres, derrière, nous avons toujours une forêt », souligne Philippe Pétrau, co-président d’Au Coin des Scieurs. « Les charpentiers et menuisiers sont sensibles aux essences et à leur provenance. »
Dès la première année, les partenariats se multiplient avec Cœur de Forêt et le Réseau pour les Alternatives Forestières. Les parcelles sont diagnostiquées, les prélèvements encadrés et les bois transformés localement. En 2024, 100 % du bois travaillé à la scierie provient de ce circuit court dans un rayon de 150 km, un modèle exemplaire dans le secteur.
Une scierie coopérative au service des habitants
La scierie associative propose du sciage à façon pour les professionnels, collectivités et particuliers du territoire. Elle commercialise également ses chutes et sous-produits via l’Épicerie Bois, un espace de vente en libre-service et à prix réduit, qui permet à chacun de se fournir en bois local. « On voulait proposer un espace de vente où les personnes avec peu de ressources puissent aussi se fournir. On accueille physiquement les jeudis et vendredis les particuliers, on les guide dans leur projet pour leur dénicher les pièces de bois adéquates », explique Luc, responsable de l’Épicerie Bois.
La dimension collective est au cœur du projet. Au Coin des Scieurs organise des journées collectives chaque mois où bénévoles et habitants participent à l’entretien de la scierie, découvrent les métiers du bois et apprennent à manier les outils en toute sécurité. L’association propose aussi des ateliers Do It Yourself pour fabriquer cagettes, bancs et autres objets en bois.
En parallèle, des projets de formations professionnelles voient le jour : bûcheronnage, débardage à cheval, construction bois… L’idée ? Transmettre des savoir-faire et former une nouvelle génération d’acteurs du bois capables de travailler en circuits courts et selon des pratiques durables.
© Région NA
Un festival pour faire vivre la forêt autrement
Chaque année, le Festival des Scieurs et de la Forêt réunit acteurs de la filière bois-forêt, associations, artistes et curieux. Deux jours de rencontres, conférences, démonstrations et spectacles qui sensibilisent à l’importance d’une gestion forestière douce et à la diversité des usages de la forêt. Plus qu’un événement festif, ce rendez-vous annuel permet de tisser des liens entre initiatives locales et de renforcer un réseau d’acteurs engagés.
Avec son modèle participatif et son engagement en faveur des forêts et d’une économie locale, Au coin des scieurs démontre qu’un autre rapport à la forêt est possible. Cette initiative est aujourd’hui un moteur pour la structuration d’une filière bois artisanale et durable en Dordogne.
Afin de mettre en oeuvre ce projet, la Région Nouvelle-Aquitaine a soutenu la scierie à hauteur de 50 000€, soit 19,51% du montant total du projet. Au Coin des Scieurs a également obtenu une aide issue des fonds européens de 19,51% également, soit 40 000€.