En s’appuyant sur une lecture partagée des enjeux, le Territoire et la Région s’accordent pour retenir la stratégie partagée suivante déclinée en 2 axes stratégiques.
Un territoire actif qui se développe en préservant ses équilibres
Encourager la transition énergétique et écologique
Le changement climatique contribuera à une raréfaction de l’eau disponible et aura un impact sur la baisse de la biodiversité comme le recul des espaces naturels. Il faut aujourd’hui accentuer la prise en compte de cet enjeu en :
- Maîtrisant la ressource notamment en eau et en énergie. La Garonne et la Dordogne sont des atouts importants en matière de défis écologiques et énergétiques. Maintenir une vision concertée de l’eau sur notre territoire de l’Entredeux-Mers est aujourd’hui nécessaire car le territoire est en vulnérabilité sur ce sujet.
- Certains réseaux peuvent être en mauvais état, des rénovations seront à prévoir.
- Rareté de la ressource et dépassement des autorisations de prélèvement.
- Question du champ captant du Médoc : nécessité d’avoir une vision partagée/concertée pour négocier.
- Certaines CdC sont concernées par plusieurs syndicats, et certaines communes n’ont pas intégré de syndicat.
- Maîtrisant et réduisant la production des déchets en les valorisant par la création de lieux hybrides dédiés ;
- Amorçant la transition vers un territoire à énergie positive. Grâce aux PCAET, les collectivités disposent d’un cadre pour accompagner le développement des énergies renouvelables. La communauté des communes Rurales de l’Entre-deux- Mers est d’ailleurs déjà engagée dans une démarche d’énergie positive. Il convient néanmoins d’aller plus loin en matière de sensibilisation aux économies d’énergie mais aussi de travailler plus spécifiquement sur d’autres sources d’énergie en créant des lieux de productions d'énergies renouvelables, dans le cadre par exemple d’un « Plan de production d’énergie locale » afin que "le territoire produise l'énergie qu'il consomme".
Protéger les espaces naturels, forestiers et agricoles,
accompagner la densification en limitant l’étalement urbain et l’artificialisation des sols
L’un des principaux atouts du territoire est la présence d’espaces naturels importants. Or, avec les effets du changement climatique, de l’étalement urbain (lié à la croissance démographique), d’un rythme d’artificialisation des sols élevé, on observe un recul des
espaces naturels et agricoles sur le territoire, ainsi qu’une baisse de la biodiversité.
Il s’agit donc dans le cadre du projet de territoire Ambition 2030 de mettre tous les outils et dispositifs en place pour protéger ces espaces, accepter la densification mais en limitant l’étalement urbain et l’artificialisation des sols.
Accompagner les acteurs économiques, encourager la diversification, la création d’emplois locaux et l’innovation
Au regard des caractéristiques économiques du territoire et de son positionnement géographique, les acteurs du Coeur Entre-deux-Mers doivent affiner leur stratégie de développement économique.
L’objectif du projet de territoire Ambition 2030 est d’accompagner les acteurs économiques du territoire, en soutenant une croissance économique principalement endogène. La formalisation de cette stratégie du développement économique du Coeur Entre-deux-Mers vise à préciser les modalités d’accompagnement des entreprises, des aides à l’installation et à l’innovation, de la mise en réseau, de l’accompagnement à l’émergence de nouvelles filières et du développement des compétences, notamment en matière de transformation numérique des entreprises de proximité et des commerces locaux… autant de sujets prioritaires indispensables pour répondre aux enjeux.
Développer la production et la consommation alimentaire locale
Au regard du diagnostic réalisé, il est important d’accompagner l’évolution du secteur agricole sur le territoire. Actuellement, le secteur viticole est très présent et demeure l’activité identitaire spécifique du territoire et le secteur agricole non viticole a du mal à
gérer la mutation vers la production alimentaire. Or, les questions de la production et de la consommation alimentaire locale constituent des sujets primordiaux pour l’avenir du territoire dans un contexte de raréfaction de la ressource, du changement climatique et d’une conjoncture faisant peser des menaces sur la pérennité d’accès aux céréales et aux productions alimentaires industrielles.
Le Pôle Territorial du Coeur Entre-deux-Mers porte un Programme Alimentaire de Territoire (PAT) labellisé en 2020 par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation qui a vocation à soutenir et encourager la relocalisation de productions agricoles alimentaires
plus durables et développer les débouchés locaux : restauration collective et scolaire en particulier. L’enjeu est de proposer également une alimentation de qualité aux habitants du territoire. En parallèle, la création d’une offre de services aux communes via
l’observatoire du foncier agricole mobilisera en 2022, 30 communes pour identifier du foncier agricole disponible pour la production alimentaire locale.
Un territoire accessible et solidaire
Développer une mobilité intra-territoriale, notamment solidaire et durable, développer les tiers-lieux
La mobilité sur le territoire de l’Entre-deux-Mers est une mobilité contrainte. Se déplacer est indispensable aux habitants pour aller travailler, faire leurs courses, accéder aux loisirs et à la culture, se soigner. C’est un facteur déterminant de maintien de l’attractivité
du territoire et de développement économique local. Le diagnostic réalisé a mis en avant le fait que la mobilité est considérée comme un véritable point noir pour une majorité des habitants.
L’équipement important en automobiles et le nombre de véhicules en circulation sur le territoire sont des sources d’externalités négatives pour les conditions de vie des habitants (congestion, sécurité, émission de pollution, nuisances sonores, etc.) et pèsent
sur les ressources financières des collectivités au niveau des investissements ou de la maintenance des infrastructures.
Ainsi, l’amélioration et le développement des mobilités constituent un véritable enjeu pour le territoire d’ici 2030. Il apparaît nécessaire de proposer des alternatives à la voiture et de désenclaver certains secteurs du territoire.
Un Contrat opérationnel de mobilité sera mis en oeuvre à l’échelle des 5 communautés de communes du Coeur Entre-deux-mers. Il permettra d’identifier les actions/opérations à mener.
Renforcer l’offre médicale et coordonner le parcours de soin
La couverture médicale du Coeur Entre-deux-Mers est très inégale au niveau des communautés de communes du territoire. La communauté des communes Rurales de l’Entre-deux-Mers ou le Créonnais, comptent un médecin pour 1 300 habitants tandis
qu’aux Portes de l'Entre-deux-Mers, le ratio est d’un médecin pour 800 habitants. Les tendances sont également légèrement différentes et les services de santé disponibles n’ont pas tous suivi la même dynamique de développement. Cependant, la situation
oscille entre un maintien et une diminution de l’offre de soins.
Le renforcement de l’offre et de l’accès à cette offre de soins constitue un enjeu prioritaire pour le territoire. Il constitue un gage d’attractivité en améliorant le cadre de vie mais c’est surtout un enjeu pour l’accompagnement de ses habitants vers un accès facilité aux droits de santé.
Au-delà du renforcement de l’offre, il est également primordial au regard du diagnostic réalisé de renforcer la coordination des acteurs de santé et de créer un véritable réseau composé des différents professionnels de santé pour rendre plus efficace le parcours de soin.
Déployer une politique jeunesse avec et pour les jeunes du territoire
Dans le Coeur Entre-deux-Mers, 33 % de la population est âgée de moins de 30 ans selon le recensement réalisé en 2018. Les jeunes sont bien présents sur le territoire mais souvent « invisibles » et leurs besoins et attentes spécifiques pas toujours bien identifiés
ni pris en compte. Il apparaît nécessaire dans la déclinaison opérationnelle d’Ambition 2030 de prendre en considération ces besoins et ces attentes spécifiques et de coconstruire des objectifs et des actions concrètes avec les jeunes du territoire.
Plusieurs sujets doivent être abordés : la formation et les enjeux de déscolarisation, l’accompagnement vers l’emploi, la mobilité, le logement et l’installation dans les meilleures conditions possibles sur le territoire, l’implication associative et solidaire de la jeunesse, les espaces de parole, d’expression et d’implication de la jeunesse sur le territoire…