En s’appuyant sur une lecture partagée des enjeux, le Territoire et la Région s’accordent pour retenir la stratégie partagée suivante déclinée en 2 axes stratégiques.
Rendre le cadre de vie qu’offre le territoire toujours plus attractif et solidaire
La nécessité de développer l’attractivité et affirmer l’identité du territoire, en intégrant au mieux ses dynamiques démographiques et sociétales, guide l’action engagée dans le cadre du contrat. Elle implique de consolider une offre de services en mesure de séduire les touristes (futurs résidents ?) et les habitants (qualité de vie à préserver, lien social à renforcer) ou encore adapter les dispositifs de la mobilité. Elle confirme une volonté de rendre le cadre de vie encore plus attractif et solidaire et permet de relier de façon cohérente des projets dans les domaines des déplacements, de l’habitat, de la santé, de la culture, du sport, des loisirs, du tourisme et de l’environnement, avec un soutien et une plus-value accordée. Sont ainsi encouragés :
- le développement de l’économie résidentielle ;
- la promotion des savoir-faire locaux (productions du territoire, commerce et artisanat).
Développer son économie de façon innovante et solidaire
Ce second pilier stratégique cible les filières « porteuses d’avenir », qui défendent un cadre de valeurs chères au territoire : proximité, coopération et innovation. Avec une attention particulière portée aux démarches en cours, de revitalisation de nos centre- bourgs, qui structurent une offre de services pour leur environnement. Ainsi cet axe stratégique prioritaire est à relier au précédent, sur le cadre de vie, avec des projets qui s’articulent les uns aux autres, notamment ceux qui favorisent un développement des mobilités et un cadre de vie attractif, condition nécessaire à la structuration des filières présentées ci-après. Il s’agit finalement de renforcer LE SENS que tous les acteurs inscrivent derrière leur activité, avec la volonté commune de créer de la valeur ajoutée sur notre territoire, celle d’une transition écologique de plus en plus affirmée :
- le développement économique au service de l’affirmation de l’identité et du rayonnement du territoire, utile à la consolidation des liens sociaux ;
- des projets qui s’inscrivent dans une démarche de transition écologique.
Le territoire place la transition écologique au centre de la stratégie mise en oeuvre. Cet enjeu est central et transversal, autant pour relier les territoires et les thématiques, que pour répondre aux attentes des générations actuelles et futures.
A partir de la feuille de route Néo Terra de la Région Nouvelle Aquitaine, les axes stratégiques et projets s’y rapportant ont été pensés, dans le cadre d’une stratégie d’ensemble qui laisse présager un avenir porteur pour le territoire. Un avenir inclusif et inspirant, pour celles et ceux qui font et feront vivre notre Pays. Cette démarche de transition sur le plan économique, social, environnemental et culturel, permettra à court et à moyen terme, de répondre aux besoins :
- des habitants « déjà là » (notamment la jeunesse, les seniors et les plus fragiles) ;
- des nouveaux arrivants (avec une culture de l’accueil pour renforcer la cohésion et l’attractivité) ;
- des acteurs économiques (en phase avec les démarches de RSO et les valeurs de l’ESS).