En s’appuyant sur une lecture partagée des enjeux, le Territoire et la Région s’accordent pour retenir la stratégie partagée suivante déclinée en 3 axes stratégiques
Inscrire le tissu économique dans un développement dynamique, équilibré et durable
L'objectif consiste à rétablir un écosystème favorable à l'entrepreneuriat et d'en faire un atout pour la stratégie d'accueil au sens large : capacité à accueillir les projets endogènes et capacité éventuelle à capter un flux exogène.
En effet, l’état des performances économiques du territoire, tant sur le long terme que sur le court terme, est bien la preuve d’une véritable érosion de ses forces productives concurrentielles, et plus largement d’une certaine atonie économique générale. L’état et la dynamique du tissu d’entreprises le prouvent. Ce dernier se caractérise non seulement par sa forte fragmentation, mais aussi par une faible capacité de renouvellement, illustrée par la faiblesse du taux de création d’établissements et l’ancienneté du tissu d’entreprises.
De plus, une approche écologique et économique nécessite d’être au coeur des réflexions, afin de traiter les questions des espaces industriels délaissés ou bien encore les synergies entre les entreprises concourant à renforcer les acteurs de l’économie circulaire.
La dynamique économique du Grand Bergeracois reposera également sur sa capacité à accompagner et à soutenir le tissu industriel, artisanal et commercial : des acteurs essentiels dont l’activité participe pleinement à l’attractivité des communes du territoire.
Pour autant, ce cadre favorable à l’innovation et aux emplois de demain ne pourra se construire sans une action volontariste en faveur de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle pour inscrire le tissu économique du Grand Bergeracois dans un développement dynamique, équilibré et durable. L’expérimentation NéoTerra du Grand Bergeracois répond à l’accélération des transitions environnementales (agriculture – énergie – économie circulaire – mobilité – climat) pour le conforter dans sa stratégie de développement durable.
Utiliser et Préserver nos ressources locales comme moteur d’attractivité durable
Le Grand Bergeracois bénéficie de multiples atouts, grâce à un cadre de vie préservé, qui assure le rayonnement du territoire au-delà de ses frontières.
Ainsi, l’objectif est d’oeuvrer dans la protection et la valorisation des richesses comme des leviers pour promouvoir le Grand Bergeracois.
Contribuer au développement d’un tourisme durable représente un axe privilégié à l’échelle du Grand Bergeracois, au regard de ses potentialités naturelles et historiques et des infrastructures existantes concourant à l’itinérance douce.
De plus, le Grand Bergeracois possède une certaine notoriété mais souffre d’un manque de reconnaissance. Il s’agira de répondre au manque de lisibilité, de communication claire en interne et en externe mais aussi de répondre au besoin d’équilibre entre l’image perçue (à l’extérieur), l’image vécue (celle des habitants) et l’image choisie (notre positionnement). Le territoire doit avoir la volonté d’affirmer sa différence, ses valeurs, son identité, sa personnalité. Il s’agira donc de s’appuyer sur l’identité du Grand Bergeracois pour créer de la valeur économique et de rendre le territoire attractif.
Enfin, l’agriculture demeure un secteur d’activités majeur à l’échelle du Grand Bergeracois tant par la dynamique de ses acteurs que par la diversité de ses filières et de ses productions. L’objectif est donc que l’agriculture de proximité et de qualité, soit un vecteur de développement du Grand Bergeracois.
Pourvoyeuse d’emplois et de valeur ajoutée, l’économie agricole a toujours su s’adapter, innover et se développer au fil du temps et représente un atout indéniable à préserver. Le Grand Bergeracois entend soutenir et conforter ce secteur afin de contribuer au développement d’une alimentation de qualité et de proximité.
Structurer une offre d’équipements et de service pour renforcer les cohésions et les solidarités
Ce territoire, majoritairement rural, se caractérise par la nécessité de maintenir et développer les offres de services de proximités, afin de répondre aux difficultés de déplacement (accès à un véhicule, coût du carburant, accès au permis de conduire, niveau de formation…) et répondre aux besoins de premières nécessités.
La santé représente également un axe majeur d’intervention, au regard des enjeux de vieillissement de la population et de désertification médicale, qui impacte tant les secteurs urbains, péri-urbains que ruraux.
Le Grand Bergeracois se devra ainsi de proposer des réponses structurelles adaptées, mais aussi d’engager les actions visant à favoriser le dynamisme et l’attractivité du territoire. A cet effet, le sport et la culture seront des leviers d’inclusion indéniables qu’il conviendra de conforter en encourageant et en promouvant les pratiques et les évènements.
Le territoire fait face à de nouvelles attentes sociétales. Le développement des lieux innovants de services publics adaptés aux besoins socioculturels des zones rurales amélioreront le maillage territorial.