En s’appuyant sur une lecture partagée des enjeux, le Territoire et la Région s’accordent pour retenir la stratégie partagée suivante déclinée en 3 axes stratégiques.
Un territoire attractif, innovant, créateur d’emplois et porteur d’un développement durable
L’industrie, une locomotive économique
Le Bocage Bressuirais compte 29 000 emplois (2019). Avec plus de 5 700 entreprises, le Bocage se place parmi
l’un des cinq bassins les plus industriels de la région. Il fait partie des 14 « Territoires d’industrie » de Nouvelle-
Aquitaine.
Le territoire se caractérise par son très grand nombre d’entreprises dans des filières variées : agroalimentaire (Galliance, Gastronome, Jardin de l’Orbrie), meuble (Célio), automobile (Heuliez bus, Aubineau), fabrication de machines et équipements (Monosem, Ixapack Global), métallurgie (Clisson métal, Groupe Rouger Industrie), textile (JC Confection, Manoukian), cuir (Sidonew), plasturgie (Go.me.bo industrie), etc. Localement les
entreprises peinent à trouver du personnel de production qualifié. Comme il n’existe pas d’offre de formation continue adaptée en proximité, elles recrutent des personnes sans expérience qu’elles forment ensuite en interne. Cette situation ne satisfait pas les entreprises qui expriment clairement leur besoin de nouvelles
formations.
Un territoire de tradition agricole
Comme sur le plan industriel, le territoire se distingue par son caractère agricole très marqué (450 emplois salariés hors emplois familiaux). L’agriculture reste, malgré la diminution du nombre de ses exploitations (- 21% sur les 20 dernières années), l’un des premiers moteurs économiques du territoire. Le modèle agricole dominant est l’élevage (2/3 de la production). Cette orientation agricole a permis de conserver des paysages de bocage.
Néanmoins, l’est du territoire connait une intensification des productions avec le développement des grandes cultures, ce qui constitue un risque pour la préservation de la biodiversité et des paysages emblématiques du Bocage.
Le développement des circuits courts et de proximité, plus respectueux des enjeux climatiques, de santé et de sobriété énergétique, prend de l’ampleur. Ainsi 143 producteurs se sont déjà convertis à la vente directe et 62 sites permettent la vente sur place. À cela s’ajoutent les marchés réguliers et les épiceries de producteurs locaux.
Mais s’il est relativement aisé pour les habitants de se fournir en produits locaux, les circuits courts ont plus de difficultés à s’introduire dans le marché de la restauration hors domicile.
Un faible niveau de qualification de la population et une offre de formation réduite
La population du territoire est relativement peu qualifiée ; la part de la population diplômée de l’enseignement supérieur (18,9%) est de presque 10 points inférieurs à la moyenne nationale. L’offre locale de formation supérieure se concentre dans les sections de techniciens supérieurs (246 inscrits en 2017) avec des effectifs en
diminution de 10% en 10 ans. Le développement d’une offre de formation complémentaire à celle qui existe, sur des secteurs porteurs, en adéquation avec les besoins des entreprises locales, le développement de l’économie sociale et solidaire constituent des pistes de réflexion majeures portées par les décideurs locaux.
Le tourisme, un levier de développement économique
Le tourisme du Bocage Bressuirais est essentiellement un tourisme vert qui se traduit par le développement des chemins de randonnée, de sentiers balisés, en se souciant de la préservation de la biodiversité et de ses ressources naturelles. Le territoire est bien équipé en voies vertes avec 4 itinéraires qui le traversent et
permettent de rejoindre la Vendée à vélo et la Vélo Francette, deux véloroutes d’intérêt national. 9 parcours de géocaching Tèrra Aventura ont également été créés sur le territoire.
La mise en valeur du patrimoine architectural et patrimonial du bocage est une autre facette de ce tourisme vert. Il s’articule autour des principaux sites du territoire : le Château de Saint Mesmin, l’Abbaye à Mauléon avec son musée récemment ouvert, le Château de Bressuire et le musée de la Tour Nivelle à Courlay.
Situé à proximité de sites à haute fréquentation touristique (Puy du Fou, Marais Poitevin, Futuroscope, Châteaux de la Loire), le territoire reste néanmoins une destination touristique de courts séjours. Il convient aujourd’hui de développer et de valoriser le potentiel touristique local pour en faire un véritable levier de développement économique.
Un territoire accueillant, fort d’un projet de vie solidaire pour bien vivre et s’épanouir
Des centres-villes et centres-bourgs en manque d’attractivité
Dans le cadre des travaux pour la définition du SCoT et du PLH, il a été constaté une perte d’attractivité des centres-villes et centres-bourgs : parc de logements anciens délaissés et non adaptés aux modes de vie actuels, déprise commerciale et de services dans les coeurs anciens, paysages urbains insuffisamment valorisés,
cheminements dédiés à la mobilité active peu développés…
L’agglomération a alors défini le programme intercommunal «Coeur de bourg, coeur de vie » en 2015 pour soutenir les initiatives et coordonner les actions autour d’un même objectif : faire vivre les centres-bourgs et centres-villes. Ce dispositif vise à mettre en cohérence les politiques et dispositifs financiers mobilisables dans
les différents champs de compétences de la CA2B (habitat, urbanisme, économie, développement durable, tourisme, culture) afin de soutenir l’attractivité des coeurs de bourg.
Au vu des enjeux de revitalisation partagés et des démarches déjà initiées à l’échelle intercommunale et communale, la CA2B et les 6 petits et moyens pôles urbains : Bressuire, Cerizay, Mauléon, Moncoutant-sur-Sèvre, Nueil-Les-Aubiers et Argentonnay ont répondu collectivement en 2020 à l’AMI Région en faveur de la
revitalisation des centres-villes et centres-bourgs.
Cette démarche collective permet de travailler en synergie, de faciliter l’émergence puis la concrétisation de projets en coeur de ville, de favoriser l’expérimentation de démarches et de soutenir des initiatives afin de réinvestir voire de réinventer les coeurs de bourgs et de ville. Signée le 4 janvier 2021, la convention-cadre
pluriannuelle Revitalisation des centres-villes et centres-bourgs expose, commune par commune, les projets de revitalisation des communes : plan-guide, rénovation d’îlots, valorisation du patrimoine et des espaces publics, création et réhabilitation de logements locatifs, maintien du commerce, cheminements doux.... Depuis sa signature, différents actions et projets ont été enclenchés. Sur le volet appui à l’ingénierie, notons par exemple
le recrutement de deux chefs de projet de revitalisation à Mauléon et Argentonnay/Nueil-Les-Aubiers, le lancement de plans guide sur 4 communes à compter de septembre 2022. Sur le volet « mutation d’îlots stratégiques », des études de faisabilité vont s’enclencher à compter de septembre sur 3 îlots à Argentonnay, Moncoutant-sur-Sèvre et Nueil-Les-Aubiers. Et les travaux pour la création de Résidences Habitat Jeunes à Bressuire et Nueil-Les-Aubiers sur des friches urbaines ont commencé (phase de démolition pour le site de Bressuire) ou vont débuter très prochainement. La requalification d’îlots stratégiques constitue un chantier-clef
du contrat.
Dans la suite des démarches engagées et en lien avec l’élaboration des plans guide, le Bocage Bressuirais cherche aujourd’hui à intégrer la Nature en ville afin de développer la biodiversité, d’anticiper le changement climatique et ainsi renforcer l’attractivité des centres-villes et des centres-bourgs conformément à la feuille de route Néo-Terra. Cette démarche constitue un autre chantier-clef du contrat.
Un réseau d’équipements et de services à consolider
Le territoire du Bocage Bressuirais souffre d’une faible densité en matière d’offre de soins et de professionnels de santé. Pour les médecins, le taux (63 pour 100 000 habitants) se situe en dessous des moyennes départementale (74), régionale (97) et nationale (89). 30% des médecins ont plus 60 ans (DREES 2018) et la
moyenne d’âge est élevée (51 ans). Compte tenu de l’augmentation de l’espérance de vie et du vieillissement de la population, le maintien d’une offre de soins de proximité et d’habitat inclusif est un enjeu majeur pour le Bocage Bressuirais.
Le territoire bénéficie d’un maillage équilibré d’équipements sportifs d’envergure : un centre départemental de tennis qui accueille des compétitions nationales et internationales, cinq centres aquatiques et une baignade biologique Val de Scie à Nueil-Les-Aubiers, un golf 18 trous à Bressuire, etc.... Le tissu associatif qui regroupe
une grande palette de disciplines ─ en particulier pour le football, le handball, l’athlétisme et le tennis ─ contribue à faire vivre cette offre sportive. Certains équipements sont toutefois vieillissants et pénalisent le développement des activités sportives. Des travaux d’envergure sont envisagés.
Une offre culturelle riche et variée
L’offre s’organise prioritairement autour des 6 pôles urbains qui accueillent de nombreux équipements culturels de proximité au premier rang desquels les bibliothèques (de compétence communautaire), un conservatoire de musique décentralisé sur les 6 communes, trois musées (Bressuire, Mauléon, Courlay), des cinémas (Argentonnay, Bressuire, Cerizay, Mauléon, Moncoutant-sur-Sèvre) et des salles de spectacles professionnelles.
À noter que Bocapôle (équipement de type Centre des congrès) à Bressuire, le Théâtre à Bressuire et l’Abbaye à Mauléon sont des équipements structurants d’intérêt communautaire. Une convention pluriannuelle d’objectifs Scène de Territoire liée à l’appellation « Scène conventionnée d’intérêt national – mention Art en territoire » lie la CA2B avec l’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Au-delà de la compétence de l’agglomération et des services animations des communes, le Bocage est riche d’un tissu associatif dynamique avec de nombreuses associations de pratiques en amateurs (chant choral, théâtre…) et de promotion du patrimoine. L’ensemble des acteurs associatifs et publics travaille globalement
dans une belle dynamique partenariale et propose une grande diversité de manifestations, événements, festivals tout au long de l’année qui valorisent le patrimoine bocain. Nombreuses sont aussi les associations qui n’ont pas pour but premier la Culture, mais qui s’en emparent et animent le territoire. Toutefois, la crise sanitaire
a fragilisé la majorité des équipements et services. Une baisse des fréquentations, et par conséquent des recettes, ainsi qu’une démobilisation des bénévoles et parties prenantes est constatée. Cette période a également vu l’émergence de nouvelles habitudes dans la population qui semblent freiner les dynamiques existantes. Des lieux alternatifs émergent, témoignant de changements d’envies et de comportements.
La Cité de le Jeunesse et des Métiers, un outil au service de la politique Jeunesse
Du fait de la part importante des moins de 15 ans et 15-29 ans (respectivement 19,5 % et 14,2% en 2019), la Jeunesse est un secteur prioritaire et stratégique pour le Bocage Bressuirais. Une stratégie Jeunesse visant l’autonomie et l’implication des jeunes a été définie par la CA2B en lien avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la CAF, la MSA et le Programme d’investissement d’avenir (PIA) 2015-2020. La Cité de la Jeunesse et des Métiers (CJM) à Bressuire ─ réunissant les services Jeunesse de la CA2B, la Maison de l’Emploi, la Mission Locale, Cap Emploi ainsi que le Bureau d’Information Jeunesse ─, constitue une vitrine et un symbole fort de cette volontépolitique. Afin d’optimiser proximité, écoute et accompagnement au niveau local, la CJM s’inscrit dans un réseau d’acteurs et d’associations partenaires qui maille l’ensemble du territoire (Nueil-Les-Aubiers, Argentonnais, Bressuirais, Cerizéen, Mauléonais et Moncoutantais).
Politique de la ville, le quartier prioritaire Valette
Depuis 2015, en application de la nouvelle méthodologie d’identification des quartiers de la politique de la ville, l’État a procédé à l’inscription du quartier « Valette » situé sur la commune de Bressuire dans le périmètre de la nouvelle géographie prioritaire.
Pour 2022, les orientations suivantes ont été définies :
- Sur la thématique « cohésion sociale » : développer l’accompagnement à la parentalité et la réussite éducative, développer l’accompagnement des 12-18 ans vers l’autonomie et la prise de responsabilité, renforcer la cohésion sociale, favoriser la citoyenneté, l’accès aux droits et aux services et lutter contre la fracture du numérique.
- Sur la thématique « emploi » : lever les freins à l’emploi, développer l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi et des jeunes du quartier.
Un territoire équilibré respectant la préservation des ressources et porteur d’un maillage et d’une synergie territoriale
L’Agglo2B compétente en matière de prévention, collecte et traitement des déchets s’est dotée d’un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) 2019-2024. Ce document fixe, à l’échelle du Bocage Bressuirais les objectifs de réduction des déchets et définit un programme pluriannuel d’actions à mettre en oeuvre. De nombreuses actions ont déjà vu le jour pour réduire singulièrement le volume des déchets : déchetteries et plateformes de déchets verts, tarification incitative, composteurs domestiques, sites de compostage partagé, programmes de sensibilisation (habitants, scolaires, familles zéro déchet…), service de broyage de végétaux, manifestations écoresponsables, etc. Ces actions ont donné d’excellents résultats. En effet, à titre d’exemple, la production d’ordures ménagères est passée de 184,8 kg/habt en 2010 à 97,4 en 2021 et le volume de déchets recyclables de 89,9 kg/habt à 120,7 kg sur la même période.
Forte de cette réussite, la CA2B accompagne la mise en place d’une Matériauthèque portée par l’association Accro’Bat pour valoriser par le réemploi les produits apportés en déchetterie. Ce projet nécessite notamment la création d’espaces de réemploi sur les déchetteries du territoire et s’accompagner par la mise en place d’actions de sensibilisation (communication, animations, ateliers grand public autour du réemploi, etc.). Pour mener ces actions, la CA2B répond à l’AAP Région Accompagnement des territoires à la prévention et à la valorisation des déchets.
Le bocage, un réservoir de biodiversité
Les ensembles bocagers du territoire présentent une grande diversité grâce notamment à leurs interconnexions avec les milieux humides et abritent, à ce titre, une biodiversité importante. Ces paysages sont toutefois menacés. L’arrachage des haies reste encore fréquent. Leur préservation est liée avant tout à l’activité agricole, indispensable à leur maintien. Une valorisation économique de ces milieux doit être trouvée sinon ils seront
abandonnés ou totalement remaniés en privilégiant des espaces ouverts. Les actions de préservation des paysages de bocage initiées depuis plusieurs années par les acteurs locaux (associations, communes, agriculteurs…) nécessitent d’être encouragées et soutenues : inventaires communaux des haies, études spécifiques, mise en place de plans de gestion et plantations de haies…