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Aubusson - S. Pailloncy CRTNA
Document stratégique

La stratégie de développement de l'Ouest Creuse

En s’appuyant sur une lecture partagée des enjeux, le Territoire et la Région s’accordent pour retenir la stratégie partagée suivante déclinée en 4 axes stratégiques.

1. Favoriser l'accueil de nouvelles populations par le développement économique

Les réussites qui font l’économie productive d’un territoire et qui forment le socle de l’économie locale sont de nature endogène. Il faut donc dépasser ces approches, celui de la possibilité d’une croissance exogène qui serait automatiquement vertueuse et entraînante pour privilégier un développement endogène.
Dans ce dessein, il faut favoriser les actions des promoteurs locaux en les accompagnant au plus près de leurs projets. Cet axe doit précisément permettre de miser sur les ressources entrepreneuriales endogènes. Afin de faciliter l’essor endogène, il convient de soutenir et de développer l’esprit entrepreneurial, effectuer des prospectives en continu, favoriser des connexions entre acteurs jusqu’à créer des réseaux et les vivifier, avec des infrastructures (notamment numériques) à la hauteur.
Une plus grande interconnexion doit lier le monde de l’enseignement avec l’ensemble de l’écosystème dévolu à la création et à la reprise d’entreprises. Cela est particulièrement valable pour la filière design avec un établissement réputé et proposant une large palette de formations liées au design mais dont le « ruissellement » sur le territoire en termes de création d’entreprises, de fixation d’emploi et d’essaimage dans l’identité du territoire reste largement insuffisant.

2. Donner au territoire une nouvelle image par le tourisme, la requalification urbaine, le patrimoine

Au cours des dernières années, les acteurs ont travaillé de concert et notamment par les biais de leurs offices de tourisme à la réorientation de la structuration de l’offre touristique. Plusieurs grands chantiers ont notamment été entamés comme les travaux de restauration et d’aménagement du site de Bridier, le renforcement de l’offre de la Scénovision, ou encore l’émergence d’une dynamique autour de la Vallée des Peintres, identifiée comme une interdépartementale et interrégionale entre Berry Limousin.
Les sous-axes de cette stratégie sont les suivants : 

  • Accompagner la requalification des centres-bourgs, des friches industrielles, de renouvellement urbain et la valorisation des espaces publics
  • Accompagner les nouvelles sociabilités
  • Jouer la carte de la culture et de la valorisation du patrimoine comme facteur d'attractivité
  • Soutenir le développement touristique, la structuration et la promotion de l'offre et développer et professionnaliser la communication touristique, notamment digitale
  • Soutenir le développement, la structuration, la promotion, la professionnalisation et la communication (notamment digitale) de l'offre touristique pour valoriser le territoire en inscrivant les projets dans une logique de marketing territorial

3. Donner une vraie impulsion à la transition écologique

4. Faire du territoire un modèle sur la prise en charge de la transition démographique, des nouvelles mobilités et des services

Dans le cadre de la feuille de route Neo Terra, des recommandations communes ont été identifiées dans les démarches de construction des contrats :

  • Partager le constat des atouts environnementaux à préserver dans les territoires, pour examiner avec attention les effets des projets inscrits aux contrats
  • Etablir localement une liste de projets exemplaires déjà réalisés (retours d’expériences) ou de projets émergents prometteurs pour la prise en compte des enjeux environnementaux (revégétalisation/renaturation, protection de captage, éducation à l’environnement et biodiversité…)
  • Partager les idées pour faire émerger également des projets de reconquête de l’environnement, notamment dans les domaines de la biodiversité, de l’éducation à l’environnement et la mobilisation pour la transition écologique, de la réduction des risques, et de l’économie circulaire.

La « silver économie » ou économie du bien vieillir regroupe l'ensemble des entreprises agissant pour ou avec les personnes âgées et concerne également les séniors en tant que consommateurs de produits et services, non destinés aux personnes dépendantes. L'Etat souhaite positionner la France comme l'un des leaders dans ce secteur en plein essor.
Les sous-axes retenus sont les suivants : 

  • Inclure la question du vieillissement dans tous les aménagements, équipements et services
  • Pallier le manque de mobilités : développer les liens rural/urbain (en lien avec la mise en place du Contrat Opérationnel de Mobilités)
  • Favoriser l’installation de professionnels de santé et renforcer la coordination de l’offre
Télécharger le contrat 2023-2025
Contrat 2023-2025 Ouest Creuse (Format pdf, 3.48 Mo)