Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Mont de Marsan - Jibi44  CC BY-SA
Document stratégique

La stratégie de développement de l'Adour Chalosse Tursan Marsan

En s’appuyant sur une lecture partagée des enjeux, le Territoire et la Région s’accordent pour retenir la stratégie partagée suivante déclinée en 3 axes stratégiques.

Développer l’attractivité du territoire Adour Chalosse Tursan Marsan

Le territoire Adour Chalosse Tursan Marsan bénéficie de nombreuses richesses, tant économiques, culturelles que patrimoniales. Il est néanmoins soumis à de nombreuses mutations de son environnement qui le pousse à évoluer, pour se mettre notamment plus en phase avec des objectifs de développement durable, au service de ses habitants et visiteurs.
L’accès à une offre fournie de services de soins et de santé fait partie de ses attendus et il convient d’organiser une offre suffisante et mieux organisée afin que ce sujet ne devienne pas un facteur limitant l’attrait du territoire.
Le potentiel touristique du territoire apparaît aujourd’hui également comme un axe de développement à prendre en compte en valorisant l’offre territoriale et faisant connaître les richesses du territoire.
Pour attirer durablement de la population sur le territoire, il conviendra également de soutenir le développement de l’activité économique du territoire. Maintenir une capacité productive, poursuivre l’enrichissement de l’offre de services et accompagner l’émergence de projets innovants et de filières durables sont les objectifs que les élus estiment prioritaires pour assurer le bon développement du territoire.

Sous-axes stratégiques :

  • faciliter l’accès aux services de santé et de soins et renforcer ma structuration des acteurs
  • renforcer la mise en valeur touristique du territoire
  • soutenir le développement économique et stimuler l’innovation

Assurer la complémentarité de l’offre territoriale et renforcer les liens entre milieux urbains et ruraux

Avec une majorité de sa population vivant dans des communes rurales, le territoire se doit de développer des passerelles entre ses espaces agrestes et ses polarités de service. Tout en accompagnant le nécessaire renforcement des bourgs-centres, il conviendra d’adopter de nouvelles pratiques de coopération, de nouveaux modes de fonctionnement pour garantir la complémentarité des espaces et éviter l’isolement des communes rurales.
Le maillage des pôles sur le territoire revêt donc une importance particulière pour l’ensemble des habitants du territoire, ruraux comme urbains.
Ainsi, la revitalisation des bourgs apparaît comme une nécessité pour maintenir les activités économiques et attirer de nouveaux services attendus par les populations. Les démarches entreprises conjointement par les collectivités, communes et communautés de communes, montrent cette volonté de renforcer les pôles, au bénéfice de l’ensemble des habitants.
A travers de nouveaux modes d’organisations, plus collectifs, les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) tentent de proposer des solutions aux besoins des habitants en s’appuyant sur les ressources disponibles. Cette approche circulaire est source de nombreuses opportunités pour le territoire afin de développer ses capacités d’adaptation aux changements qui s’imposent à lui, de faire éclore ses potentiels d’innovation et de stimuler son économie et son marché de l’emploi.

Sous-axes stratégiques :

  • assurer le maintien des services en milieu rural
  • accompagner les actions de revitalisation des centre-bourgs en respectant l’équilibre et la complémentarité territoriale
  • répondre aux besoins des habitants en s’appuyant sur les acteurs de l’ESS et du milieu associatif

Anticiper les besoins de demain

Afin d’accompagner l’évolution de son environnement, le territoire doit s’adapter et réfléchir à ses besoins futurs.
Qu’il s’agisse de souveraineté alimentaire, d’adaptation des compétences aux emplois de demain ou de la préparation aux impacts du changement climatique, le territoire a conscience de la nécessité de se tourner vers l’avenir et de réfléchir à ses besoins futurs.
L’agriculture, mise à mal par des crises à répétition, doit évoluer pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et assurer sa pérennité, en se diversifiant ou en se démarquant par la qualité de ses productions. Les collectivités ont manifesté leur volonté de participer à l’évolution des modes de consommation, de s’investir pour maintenir et développer ce secteur emblématique de leur économie.Les risques naturels pourront être limités par une prise en compte accrue des problématiques environnementales et par la mise en place de solutions innovante pour limiter l’impact des intempéries. Pour pallier à la raréfaction des ressources, des travaux sont entrepris vers la sobriété énergétique et le développement d’énergies renouvelables.
Pour garantir un développement durable de l’économie locale et limiter le vieillissement en cours de sa population, le territoire Adour Chalosse Tursan-Marsan développe des initiatives visant à proposer une offre de formation adaptée aux métiers de demain et aux besoins des entreprises locales.

Sous-axes stratégiques :

  • accompagner le développement d’une agriculture durable et la promotion des circuits courts
  • s’inscrire dans une démarche de préservation des ressources naturelles et énergétiques
  • soutenir les démarches de formation et de gestion des compétences
Télécharger le contrat de développement et de transitions (2023-2025)