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Moulin à vent - H Lafitte - OT Jonzac
Document stratégique

La stratégie de développement de la Haute-Saintonge

Pour prendre en compte les enjeux issus du diagnostic, le territoire a établi une stratégie en trois axes.

Valoriser la qualité de vie du territoire, par une gestion équilibrée des ressources et de l’environnement, être territoire de référence en matière d’excellence énergétique

La Haute Saintonge bénéficie d’une richesse des ressources qui contribue à la qualité du cadre de vie.
Ces richesses sous entendent un enjeu de conciliation des usages et une gestion équilibrée et durable de ces ressources et de l’environnement, à des fins de protection de la planète, de lutte
contre le réchauffement climatique, de limitation des Gaz à effet de serre (GES). L’objectif ambitieux du territoire est de produire 100% de l’énergie consommée à l’horizon 2050 (autonomie énergétique).
Plusieurs initiatives ont été menées depuis 40 ans : maison de l’Energie, SEMEMA (aide à l’implantation de photovoltaïque), réseaux de chaleur, trois puits géothermaux à grande profondeur,
des bâtiments exemplaires et des pépinières dont deux sur les véhicules et l’avion du futur, aide aux circuits courts alimentaires avec le lancement d’un programme alimentaire territorial, politique
d’animation et de soutien forestier, gestion de la ressource en eau avec de nombreux syndicats, partenariats avec le CRER, la SAFER, l’Etablissement Public Foncier, gestion des déchets (Combustibles Solides de Récupération, partenariat avec les territoires voisins, programme Local de Prévention des déchets ménagers et assimilés 2022-2027 avec un objectif de réduction de 12% des déchets, étude sur le développement de recycleries et la filière du réemploi de textiles), etc.

Cet axe se décline dans plusieurs domaines :

  • Préserver et améliorer la qualité architecturale et paysagère du territoire
  • Préserver la biodiversité en mobilisant durablement les ressources naturelles et les espaces
  • Poursuivre l'adaptation au changement climatique et les actions en faveur de la transition énergétique, réduire la vulnérabilité aux risques et nuisances. Les objectifs du Plan Climat Air Energie Territorial adopté en 2020 sont de réduire l’énergie finale de 7% en 2030 et 19% en 2050, de réduire les gaz à effet de serre de 33% d’ici 2030 et 63% en 2050, de développer les énergies renouvelables à 52% en 2030 et 100% en 2050 avec une autonomie énergétique.

Renforcer l’attractivité économique et touristique pour un territoire entreprenant et innovant

La Communauté des Communes cherche un renforcement de l’emploi local afin de garantir un équilibre entre croissance démographique et création d’emploi. Elle poursuit la quête d’une
résilience économique et énergétique, qui se base sur les filières locales déjà constituées (filière viniviticole, filière bois, activité touristique et thermale) ou encore la production énergétique avec le
développement des énergies renouvelables. La stratégie économique du territoire entend créer les conditions nécessaires au maintien et à l’accueil d’entreprises, tout au long de leur processus de développement, afin de créer des emplois et richesses.
L’offre économique et touristique du territoire s’est développée historiquement dans une logique de diffusion. L’objectif est de poursuivre cette stratégie spatiale d’irrigation et de proximité, tout en capitalisant sur les dynamiques extérieures et en développant des pôles stratégiques en cohérence avec les noeuds de mobilité et le réseau d’infrastructures de transport. La stratégie économique et touristique territoriale recherche un accès facilité aux espaces économiques et/ou touristiques.
Le tourisme, en lien avec l’activité thermale et la richesse patrimoniale et naturelle, doit constituer un facteur de dynamiques économiques et résidentielles, contribuant à la reconnaissance et au rayonnement de l'identité rurale et innovante de la Haute-Saintonge. Ces ressources offrent un cadre au développement et à la diversification d’une offre touristique sur l’ensemble du territoire,
s’appuyant sur un maillage de liaisons touristiques. La Haute-Saintonge doit poursuivre ce maillage et offrir des prestations de qualité. C’est par la création, l’intégration de nouvelles démarches
(environnementales, numérique..), la promotion et commercialisation des activités, que le territoire aura un développement touristique cohérent et respectueux de l’environnement.
Cet axe se décline dans plusieurs domaines :

  • Accompagner le développement économique, en s’appuyant sur les infrastructures de transport.
  • Diversifier et renforcer la lisibilité économique, l’offre foncière et immobilière répondant aux parcours des entreprises, en favorisant le développement des activités économiques dans le tissu urbain, en adaptant les zones économiques et en valorisant les friches. Soutenir les filières économiques existantes et émergentes, en pérennisant la filière viticole et agricole, en soutenant l’innovation artisanale, en valorisant la filière bois, en contribuant à l’émergence de nouvelles filières (silver économie, chanvre, etc.).

Renforcer la cohésion des territoires, l’attractivité résidentielle et touristique, aménager les espaces de vie

La Haute Saintonge doit poursuivre le maillage de son territoire et offrir des prestations de qualité afin de maintenir les populations et d’attirer de nouveaux habitants ou visiteurs. La croissance
démographique actuelle est liée à l’attractivité du littoral, la proximité bordelaise, le cadre de vie, le dynamisme économique, auxquels s’ajoutent les effets de la crise sanitaire. L’ambition
démographique du territoire est d’avoir 20 000 habitants supplémentaires d’ici 2040, soit environ 88 000 au total, avec une croissance démographique annuelle de 0,9 à 1%.
Six espaces de vie composent le territoire avec des influences et dynamiques différenciées. Sept communes sont lauréates du dispositif « Petites Villes de Demain », les deux plus importantes
(Jonzac et Pons) sont également retenues à l’appel à manifestation d’intérêt régional « revitalisation des centres bourgs » et Jonzac a un soutien particulier de l’ANCT « Fabrique prospective » sur le sujet des seniors.
Tous les espaces de vie cherchent à répondre aux besoins de leurs populations en termes d’habitats, d’emplois, de commerces, de services, d’équipements et de transport. Il s’agit donc de s’appuyer sur l’armature multipolaire en cherchant un développement équilibré, une valorisation des spécificités de chacun, l’organisation des complémentarités dans et entre espaces de vie afin d’alimenter une dynamique de croissance globale profitant à l’ensemble du territoire.
L’objectif est de permettre un parcours résidentiel au plus proche des aspirations des habitants (qu’ils soient jeunes, actifs, familles, retraités et séniors) en proposant un cadre de vie, une offre de
services, de nature, de lien social.
Cet axe se décline dans plusieurs domaines :

  • Renforcer la lisibilité des espaces de vie et organiser la complémentarité des pôles, en s’appuyant sur l’armature multipolaire pour garantir un équilibre territorial, en redynamisant les centre-bourgs, en développant une offre culturelle récréative, vivante et nomade (dispositif Petites Villes de Demain).
  • Répondre aux besoins actuels et futurs du logement : satisfaire l’ambition démographique du territoire (plus 20.000 habitants à l’horizon 2040) par une production de logements cohérente (plus 9.500 logements), engager une politique volontariste de remobilisation du parc ancien et de rénovation urbaine avec un objectif de passer de 11% de logements vacants à 9% d’ici 2040, limiter la consommation d’espace à 600 hectares pour les 20 prochaines années (438 ha pour l’habitat et 162 ha pour l’activité économique), améliorer la performance énergétique du parc ancien et encourager la construction durable, proposer une offre de logements variés pour répondre aux exigences plurielles des ménages (procédure OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat).
  • Amplifier l’offre de santé et les perspectives offertes par la e-santé.
  • Accompagner les mutations du commerce d’aujourd’hui et demain : rechercher une complémentarité entre le grand commerce et le commerce de proximité, s’adapter aux nouveaux modes de consommation.
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