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Bastide de Labastide d'Armagnac - BROCHARD-CRTNA
Document stratégique

La stratégie de développement de la Haute Lande Armagnac

En s’appuyant sur une lecture partagée des enjeux, le Territoire et la Région s’accordent pour retenir la stratégie partagée suivante déclinée en 4 axes stratégiques.

Développement du territoire de santé

Les enjeux soulevés confirment la nécessité de poursuivre l’effort sur les services de proximité, notamment les services sanitaires et médico-sociaux. Les Rencontres Économiques Territoriales 2019, puis la mise en place d’une mission santé dès fin 2020 pour diagnostiquer l’organisation de l’offre de soin sur le territoire et construire une stratégie de santé partagée, ont été, à cet effet, riches d’enseignements et porteuses de défis à relever pour le territoire Haute Lande Armagnac.
Différents enjeux pour le territoire ont ainsi été identifiés tels que le développement des Maisons de Santé Pluri-professionnelles (MSP) et l’accompagnement à l’émergence de nouveaux modes d’exercices coordonnés telles que les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS).
D’autres enjeux ont été soulevés sur la formation, le recrutement et le maintien dans l’emploi des salariés, notamment dans le secteur du médico-social et en lien avec la feuille de route régionale sur ces questions.
Trois sous-axes sont proposés pour accompagner cet axe stratégique :

  • Densifier l’offre de soins
  • Accompagner les professionnels de santé
  • Prévenir les fragilités et inclure les publics fragiles

Multiplication et diversification de l’offre d’habitat du territoire

Le territoire s’est donné une ambition sur la qualité du cadre de vie, la vitalité des bourgs et la lutte contre la vacance résidentielle et commerciale. Ainsi, une ingénierie spécifique a été mobilisée depuis 2021 pour accompagner les initiatives des communes du territoire en ce sens. Le travail de terrain a confirmé l’habitat et l’offre en logements comme chantier à investir, tant sur le besoin que sur l’accompagnement à l’émergence de solutions nouvelles.
D’autant que des besoins nouveaux et spécifiques se font jour, par exemple sur l’accueil des saisonniers agricoles. Sans solution adaptée à ces profils de travailleurs, ce sont les recrutements qui se complexifient pour les employeurs. Et cet état de fait vaut pour toutes les prises de poste potentielles et pour toutes les typologies de contrats.
A l’inverse, la généralisation du télétravail et la décorrélation entre le lieu de vie et le lieu d’exercice professionnel pourraient permettre à certains de rester sur le territoire tout en travaillant dans les centralités en périphérie.
Enfin, le maintien à domicile des aînés suppose de veiller à l’adaptation des logements, tout comme l’accueil de personnes en situation de handicap. Ce point amène également à mener des réflexions sur la question de l’habitat intergénérationnel qui fait partie des préoccupations de la Région en matière de logement.

Trois sous-axes sont proposés pour accompagner cet axe stratégique :

  • Renforcer la rénovation thermique des logements sociaux
  • Expérimenter de nouvelles formes d’habiter/d’hospitalité
  • Soutenir l’hébergement touristique

Vitalisation d’une économie locale durable

Le territoire Haute Lande Armagnac s’est attaché, ces dernières années à développer les services publics et marchands à la population. Il faut aujourd'hui poursuivre en ce sens afin d'assurer un maillage fin et une relative équité territoriale dans l'offre faite aux habitants.
De manière complémentaire, il importe de structurer l’offre touristique en s’appuyant sur les ressources naturelles, patrimoniales et culturelles de la Haute Lande et des Landes d’Armagnac. La vocation touristique du territoire s'est réellement forgée avec la création du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.
Depuis une vingtaine d'années, les efforts de la collectivité ont été relayés par des initiatives privées notamment en matière d'hébergements touristiques et de loisirs de pleine nature. Ces initiatives expriment aujourd'hui un positionnement affirmé en écotourisme avec des projets de structures d'accueil éco-conçues souhaitant valoriser les ressources locales pour créer des offres innovantes. Cette dynamique tire vers le haut une offre plus ancienne de gîtes forestiers et de bases de loisirs en cours de restructuration. Pour autant, le tourisme n'est pas encore assez contributeur au dynamisme économique local.

Dans la même veine, certaines filières de qualité et au rayonnement national ont besoin d’être renforcées et structurées à l’instar de la filière Armagnac en en partenariat avec l’inter-profession (BNIA).
Trois sous-axes sont proposés pour accompagner cet axe stratégique :

  • Créer ou moderniser les services publics et marchands du territoire
  • Structurer l’offre touristique, culturelle et patrimoniale
  • Accompagner les dynamiques innovantes et/ou collectives du territoire

Appui à l’émergence d’emplois locaux et de mobilités durables

La question de la mobilité représente un défi pour le territoire Haute Lande Armagnac en raison de son étendue qui représente un tiers du département des Landes et de la faible densité de population. Qu'il s'agisse des trajets du quotidien, de l'accès aux services et aux commerces, des flux pendulaires entre domicile et travail ou des déplacements de loisirs et d'agrément, la question de la mobilité se révèle en effet cruciale, en l'absence de solution régulière de transport collectif. Il en découle une très forte dépendance à la voiture individuelle, fortement émettrice de gaz à effet de serre et coûteuse en dépense énergétique. Il en ressort également un trafic routier dense, parfois nuisible à la qualité de vie et à la sécurité des bourgs traversés.
Afin de répondre à ces défis, deux niveaux de solutions peuvent être apportés. Le premier concerne la corrélation entre le lieu de vie et le lieu de travail. Il s'agit de donner à voir les opportunités d’emplois locaux pour les habitants, mais aussi d'implanter de nouveaux lieux décentralisés permettant le télétravail et l'émulation entrepreneuriale.
Le second porte sur la transition à accompagner pour réduire l’autosolisme au profit de solutions de mobilité durable (transports à la demande, implantation de bornes électriques).

La physionomie du territoire qui s'étend sur un tiers du département des Landes, la très faible densité de population et la très grande diffusion, renvoient systématiquement les habitants de la Haute Lande Armagnac au défi de la mobilité. Qu'il s'agisse des trajets du quotidien, de l'accès aux services et aux commerces, des flux pendulaires entre domicile et travail ou des déplacements de loisirs et d'agrément, la question de la mobilité se révèle en effet cruciale, en l'absence de solution régulière de transport collectif. Il en découle une très forte dépendance à la voiture individuelle, fortement émettrice de gaz à effet de serre et coûteuse en dépense énergétique. Il en ressort également un trafic routier dense, parfois nuisible à la qualité de vie et à la sécurité des bourgs traversés. Pour autant, l'immobilisme et le repli n'est pas une voie envisageable pour ce territoire, mais il convient de s'assurer qu'ils perdurent, pour autant que les mobilités mutent vers des solutions plus durables.
Il faut envisager une réponse à deux niveaux.
La première vise le développement de solutions alternatives à la mobilité : il s'agit de donner à voir les opportunités d’emplois locaux pour les habitants, mais aussi d'implanter de nouveaux lieux décentralisés permettant le télétravail et l'émulation entrepreneuriale. La seconde entend substituer à la voiture individuelle une mobilité durable et plus économe énergétiquement, en droite ligne de jalons déjà posés sur le territoire : transports à la demande, implantation de bornes électrique, etc.
Une partie des réponses sera à trouver à travers l’élaboration du Contrat Opérationnel de Mobilité pour le territoire Haute Lande Armagnac.
Trois sous-axes sont proposés pour accompagner cet axe stratégique :

  • Coordination et appui aux initiatives territoriales sur l’orientation et l’emploi
  • Qualification de l’offre destinée aux acteurs économiques
  • Adaptation et promotion d’une nouvelle mobilité pour le territoire
Télécharger le contrat de développement et de transitions (2023-2025)