Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Lac des Graoussettes - Pays de Casteljaloux
Temps de lecture 6 minutes
article

Présentation du Pays Val de Garonne Guyenne Gascogne

Situé à l’Ouest du Lot-et-Garonne, le Val de Garonne Guyenne Gascogne est un territoire mixte rural/urbain. Il est composé de trois communautés de communes : Les Coteaux et Landes de Gascogne, le Pays de Duras et le Pays de Lauzun ; et une agglomération, Val de Garonne. Il compte 107 communes, dont 2 sont considérées comme urbaines, Marmande et Tonneins. 100% de la population des trois communautés de communes est rurale, soit 70% à l’échelle du territoire de contractualisation. Au regard des caractéristiques socio-économiques du territoire, le Val de Garonne Guyenne Gascogne est considéré à vulnérabilité forte : Val de Garonne Agglomération ainsi que les Pays de Duras et de Lauzun sont considérés comme très vulnérables, et la communauté de communes de Coteaux et Landes de Gascogne est considérée comme vulnérable.

Publié le vendredi 20 mars 2020
  • #Politique contractuelle

Un territoire de projet

Le territoire présente une situation économique parmi les plus fragiles de la Région en accusant une baisse de l’emploi salarié équivalant au niveau d’emplois de 1982. Cependant, ce territoire offre de réels atouts, territoire industriel spécialisé autour de filières à haute valeur ajoutée telle l’aéronautique. L’enjeu de développement pour ce territoire est de défendre la nécessaire redynamisation de son écosystème économique local, en favorisant un développement ciblé, volontariste et en privilégiant la spécialisation pour une plus grande compétitive économique et la création d’emplois.

Une des spécificités socio-économiques de la population du Pays Val de Garonne Guyenne Gascogne est le niveau très bas de qualification. En 2013, le Pays dénombrait plus de 27% de sa population sans diplôme (32% à l’échelle Régionale), une sous-représentation de cadres par rapport aux autres territoires néo-aquitains et une majorité d’ouvriers au sein de sa population salarié. L’enjeu de la formation qualifiante est donc un enjeu territorial très important et prégnant.

En matière d’attractivité, l’enjeu du développement de l’économie résidentielle revêt une importance majeure pour le territoire. Le Pays Val de Garonne Guyenne Gascogne dispose d’un positionnement géographique stratégique au sein du développement périphérique de l’agglomération bordelaise. Le cadre de vie agréable et recherché du Pays ainsi que le foncier attractif militent en faveur d’un développement de l’économie présentielle dont l’objectif est d’attirer et d’accueillir, de nouveaux ménages et capter une source complémentaire de revenus.

Cet enjeu pourrait être atteint par une amélioration sensible de l’offre et de la qualité de l’habitat(afin de l’adapter aux nouvelles demandes), par une amélioration de la mobilité et des déplacements (pour faciliter les entrées et les sorties du territoire mais aussi au sein de cet espace) ainsi qu’une amélioration des services publics à la population.

L’étude des flux pendulaires domicile – travail montre une très forte interaction entre le Pays et la métropole bordelaise, de nombreuses personnes du Pays et inversement. Une influence du pôle agenais s’observe également sur le Pays notamment, par les flux domicile – travail.

Une politique foncière attractive couplée à une nécessaire amélioration des conditions d’attractivité de l’offre de logements ainsi que des conditions de déplacements et de mobilité, permettrait de s’inscrire en complémentarité du développement métropolitain. Par ailleurs, les spécialisations de développement propres au Pays autour de l’agriculture biologique, le tourisme vert, l’aéronautique, le déploiement des usages numériques, sont autant de possibilités de développement pour le territoire.

Enfin, l’évolution de certains indicateurs socio-économiques des 10 dernières années montre l’importance de l’enjeu des disparités infra-territoriales. En effet, l’aire urbaine de concentre à elle seule plus de 11 000 emplois, soit 35 % de l’emploi total du Pays. Ainsi, et avec les communes de Tonneins, Casteljaloux et Miramont de Guyenne, il est constaté que 72 % des emplois sont concentrés sur ces unités urbaines. Bien que cette évolution soit vécue par beaucoup de territoires néo-aquitains, on observe un « décrochage » des communs relais ou pôles relais notamment, par un recul démographique et un repli des activités économiques. Cette situation a pour conséquence de diminuer fortement la capacité d’attractivité de ces centralités rurales et met en danger la cohésion territoriale du Pays.

La situation de vulnérabilité du territoire

La nouvelle politique contractuelle de la Région apporte un soutien différencié en fonction du degré de vulnérabilité du territoire. Quatre domaines de vulnérabilité ont été définis au regard des compétences principales et ambitions régionales pour caractériser la situation relative des territoires :

  • le revenu des ménages,
  • l’emploi et le marché du travail,
  • le niveau de formation de la population,
  • la démographie et l’accessibilité aux services de la vie courante.

Trois niveaux de vulnérabilité ont été retenus : moins vulnérable, intermédiaire, plus vulnérable. Un indicateur synthétique calculé en fonction du nombre de domaines pour lesquels l’EPCI (établissement public de coopération intercommunale) présente une vulnérabilité a classé les intercommunalités du périmètre de contractualisation de la façon suivante :

  • CC des Coteaux et Landes de Gascogne, situation moins vulnérable
  • CC du Pays de Duras, situation intermédiaire,
  • CC du Pays de Lauzun, situation intermédiaire,
  • Val de Garonne Agglomération, situation vulnérable.