Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

La Rochelle - C Vaurigaud - CMT
Temps de lecture 4 minutes
article

Présentation de La Rochelle, Ré, Aunis

Profitant d'un positionnement privilégié sur la façade atlantique, au nord de la Charente-Maritime et au nord-ouest de la Nouvelle-Aquitaine, le territoire de contractualisation constitue un véritable bassin de vie. D’une superficie de 1 317 km², il compte près de 250 000 habitants et 100 000 emplois, et se développe principalement autour des axes Niort-Rochefort-La Rochelle.

Publié le mardi 17 mars 2020
  • #Politique contractuelle

Un territoire organisé autour du bassin de vie et d’emploi de La Rochelle

Véritable bassin de vie d’une superficie de 1 317 km², le territoire de contractualisation a une population de 243 942 habitants, soit 4% de la population régionale. Il compte près de 100 000 emplois et se développe principalement autour de l’axe Niort-Rochefort-La Rochelle. Preuve d’attractivité, l’augmentation de sa population, portée par le solde positif des entrées et des sorties, est près de deux fois supérieure à la croissance régionale.

Toutefois, cette dynamique profite davantage aux communes rétro-littorales de l’Aunis et de l’agglomération de La Rochelle qui bénéficient d’une part importante de jeunes, alors que l’Ile de Ré connaît une baisse démographique et voit sa population des moins de 20 ans sous-représentée. De même, la part des retraités est plus importante dans l’ile de Ré alors que dans l’agglomération rochelaise, la forte présence de retraités s’équilibre par la part importante d’étudiants.

Le territoire est globalement bien doté en équipements et services (2 600 équipements sportifs, culturels et de santé) mais des disparités existent au sein des EPCI : l’accès à certains équipements, notamment culturels et de santé, est plus limité en Aunis.

De par l’interaction et la logique d’organisation spatiale des hommes et des activités, les déplacements sont très importants au sein du territoire de contractualisation, notamment les déplacements domicile-travail. De nombreux échanges se font depuis l’Aunis vers l’agglomération rochelaise et beaucoup d’actifs résidant dans l’agglomération de La Rochelle se déplacent pour leur travail à l’île de Ré et dans la Communauté d’Agglomération de Rochefort Océan.

Le Pôle métropolitain Centre Atlantique

Les communautés d'agglomération de Niort et de La Rochelle ont signé, en novembre 2015, une déclaration métropolitaine de partenariat avec Rochefort, Fontenay-le-Comte et quatre autres communautés de communes. La charte du pôle métropolitain comptabilise 512 000 habitants, en septembre 2016. Entre les métropoles bordelaise et nantaise, ce pôle a pour ambition d'accompagner des projets de développement communs et de partager des stratégies.

La situation de vulnérabilité du territoire

La nouvelle politique contractuelle de la Région apporte un soutien différencié en fonction du degré de vulnérabilité du territoire. Quatre domaines de vulnérabilité ont été définis au regard des compétences principales et ambitions régionales pour caractériser la situation relative des territoires :

  • le revenu des ménages,
  • l’emploi et le marché du travail,
  • le niveau de formation de la population,
  • la démographie et l’accessibilité aux services de la vie courante.

Un indicateur synthétique calculé en fonction du nombre de domaines pour lesquels l’EPCI (établissement public de coopération intercommunale) présente une vulnérabilité a classé les intercommunalités du périmètre de contractualisation de la façon suivante :

  • Communauté de Communes Aunis Sud : pas ou peu vulnérable
  • Communauté de Communes Aunis Atlantique : pas ou peu vulnérable
  • Communauté de Communes de l’Ile de Ré : pas ou peu vulnérable
  • La Communauté d’Agglomération de La Rochelle : vulnérabilité intermédiaire