Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Aubeterre-sur-Dronne
événement

Les rencontres du Cluster ruralité[s]

Salle du ring, Pôle de Lanaud 87220 Boisseuil

A la suite de la crise Covid, sommes-nous en train de vivre un exode métropolitain ? Cette rencontre-débat pose la question et confronte études universitaires et expériences vécues de maires ruraux qui mettent en oeuvre des actions pour l'accueil de nouveaux arrivants.

Publié le mardi 5 avril 2022
  • #Association
  • #Collectivité territoriale
SaveTheDate-Ruralites

Exode métropolitain post-covid ? Quelles réalités, quelles conséquences ?

Beaucoup de personnes s'interrogent, la presse évoque le sujet dans nombre de reportages : depuis la crise Covid, assiste-t-on à un déménagement important des métropoles vers des villes moyennes et/ou des territoires ruraux ? Le problème est qu'on ne dispose pas, et on ne disposera pas rapidement, de données sur les mobilités résidentielles.

Cependant de récents travaux universitaires tendent à montrer « qu’il se passe quelque chose », que des « signaux faibles » sont bien présents notamment dans le monde rural. Ces flux même restreints peuvent avoir des impacts importants pour les ruralités comme pour les marchés de l’immobilier, les équipements et services, ou très directement en termes d’accueil et « d’intégration » de ces nouvelles populations.

Initiatives locales, démarche d’attractivité, comment les élus se saisissent de nouvelles stratégies afin d’attirer de nouveaux habitants au sein de leurs communes ?

Cette rencontre-débat est l’occasion  de confronter les analyses universitaires récentes aux réalités que peuvent vivre les « maires ruraux » dans leur commune et des actions qu’ils ont pu mettre en œuvre dans l’accueil de nouvelle population.

Le programme

Introduction des missions du cluster ruralités en présence de Geneviève Barat, conseillère déléguée à la ruralité, aux circuits courts et à la feuille de route alimentation, et de Vincent Dedieu, président PNR Landes de Gascogne et président du cluster ruralités.

Témoignages de :

Olivier Bouba-Olga, professeur en aménagement de l’espace et urbanisme à l’Université de Poitiers, et chef de service « Études et prospective » du pôle Datar de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Vincent Dedieu, maire d’Origne (33) (180 habitants) ;

Gilbert Chabaud, maire de Saint-Pierre-de-Frugie (24) (450 habitants) ;

Catherine Moulin, maire de Faux-la-Montagne (23) (470 habitants) ;

Jean-Yves Pineau, co-fondateur et directeur de l’association « les Localos ».

 

S'inscrire

L'événement, de 10h à 12h, est localisé dans la salle du ring du pôle de Lanaud (Boisseuil, 87).

Le nombre d'inscription est limité à 150.

Pour s'inscrire

Investissons aujourd'hui, dessinons demain