Comment inventer collectivement des solutions concrètes pour faciliter le covoiturage au quotidien ? C’est tout l’enjeu du hackathon organisé sur deux jours à Saucats, et ouvert à tous sur inscription.
- #Transports
- #Innovation
- #Particulier
Le hackathon 2021 est annulé.
© DR
En Gironde, 78 % des trajets entre le domicile et le lieu de travail se font en voiture individuelle. Cela représente près de 250 000 voitures qui convergent chaque jour vers la métropole bordelaise. Avec pour conséquences des embouteillages, de la pollution et un coût financier lié au transport qui pèse dans le budget des particuliers et des ménages.
Comment faire évoluer cette pratique de la mobilité ? Organisé à Saucats, en Gironde, le hackathon covoiturage propose deux journées pour relever le défi du covoiturage. L’objectif est de trouver, en équipe, des solutions pour lever les freins comportementaux et faire du covoiturage un réflexe quotidien.
Un projet collectif pour des solutions appliquées
L’expérience est gratuite et ouverte à tous : tous les publics sont invités à participer à ce projet collectif, pour y apporter leurs idées, leurs attentes ou leurs expériences de mobilité. Les meilleures solutions seront testées localement ou au niveau national.
La Région Nouvelle-Aquitaine est partenaire de l'évènement. Peser sur les choix de mode de transports des voyageurs, pour développer des mobilités plus "propres", fait partie des défis de Néo Terra, la feuille de route qui guide la transition écologique et énergétique de la Région.
Informations pratiques
Initiative de l’Etat, le hackathon covoiturage est organisé à Saucats par Nouvelle-Aquitaine Mobilités, syndicat mixte qui regroupe 26 collectivités de Nouvelle-Aquitaine, et la Communauté de communes de Montesquieu.
- Les 23 et 24 novembre au complexe sportif et culturel de La Ruche, à Saucats, de 9h15 à 18 heures.
- Pré-inscriptions en ligne avant le 15 novembre.
- Plus d’informations : hackathon-covoiturage.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr