Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Remous dans une rivière
Temps de lecture 5 minutes
actualité

Re-sources, reconquérir l’eau potable

Re-sources est une démarche portée par la Région. Elle repose sur des programmes d’actions volontaires pour reconquérir des eaux potables de bonne qualité. La convention cadre Re-sources 2023-2028 a été adoptée lors de la séance plénière des 27 et 28 mars 2023.

Publié le mercredi 12 avril 2023

En Nouvelle-Aquitaine, les nitrates et les pesticides ou leurs métabolites (les nitrates et pesticides transformés dans l) sont la première cause de dégradation de la qualité de l’eau potable. 243 captages sont ainsi concernés dans la région. C’est pourquoi la Région, dans la cadre de sa stratégie régionale de l’eau, a signée, dès 2018, les contrats Re-sources avec les agences de l’eau Adour-Garonne et Loire Bretagne, mais aussi avec les collectivités responsables de l’alimentation en l’eau potable.

Une démarche Néo-Terra

La démarche Re-sources regroupe l'ensemble des partenaires de la politique de l'eau pour développer, promouvoir et financer des actions de préservation de la ressource en eau.

Son objectif est de reconquérir la qualité des eaux brutes afin de conserver ou de retrouver la capacité d'exploiter la ressource pour l’alimentation en eau potable. Elle est matérialisée par une convention-cadre définissant une stratégie, des objectifs et des modalités d’actions au niveau régional.

Cet engagement de la Région en faveur de la préservation de la ressource en eau répond aux ambitions de la feuille de route régionale en faveur de la transition écologique et environnementale Néo Terra adoptée le 9 juillet 2019.

Les partenaires de Re-sources

Le programme Re-Sources est un programme multi-partenarial. La convention mobilise 13 partenaires : l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, l'Agence régionale de santé, les agences de l'eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne, la chambre régionale d'agriculture, La coopération agricole Nouvelle-Aquitaine, le Négoce agricole Centre Atlantique, la fédération régionale des CIVAM, Bio Nouvelle-Aquitaine, Interbio Nouvelle-Aquitaine.

Cette convention intègre également deux nouveaux partenaires : France nature environnement et la société d’aménagement foncier et d’établissement rural. Elle permet une implication soutenue de tous les partenaires signataires et des syndicats d’eau potables porteurs des opérations locales.

La convention cadre Re-Sources 2023-2028

Cette nouvelle convention est plus ambitieuse que la précédente. Elle présente trois grandes évolutions :

- L’articulation entre l’action volontaire et le levier réglementaire. Ce dernier est activable selon les situations dès lors que le volontariat trouve ses limites.

- L’extension du périmètre d’action avec l’intégration des captages sensibles, au cas par cas, en fonction des enjeux et de l’urgence sanitaire.

- Le renfort de la boite à outils pour développer et consolider les filières favorables à la qualité de l’eau (l’agriculture biologique, les filières bas niveau d'impact, les cultures dédiées à la production d’énergie et à la construction).

Les actions du programme Re-sources

Sensibiliser tous les publics

Des actions visent entreprises, établissements scolaires, grand public et communes pour changer les pratiques et valoriser les efforts des acteurs.

Sensibilisation des particuliers et des scolaires à travers une communication grand public (lettres et articles d’information, manifestations locales et animations en classe).

Les collectivités des bassins Re-sources sont accompagnées pour supprimer les pesticides sur l’ensemble des espaces communaux.

Les programmes d’actions prévoient le suivi des rejets des stations d’épuration et leur mise en conformité si elle est nécessaire. Les industriels pouvant avoir un impact sur la qualité de l’eau (industrie agro-alimentaire par exemple) sont associés aux démarches d’amélioration des pratiques.

Développer une agriculture qui préserve l’eau

L’agriculture est la principale source de pollution des ressources en eau. Elle est présente sur plus de 70 % de la surface des bassins d’alimentation des captages. C’est pourquoi, Re-sources promeut une agriculture durable qui n’altère pas la qualité de l’eau.

Le programme prévoit des accompagnements techniques et financiers des agriculteurs, ainsi qu’une valorisation des efforts réalisés, tout autant qu’une réduction des intrants (nitrates, pesticides, etc.), la couverture des sols (prairies, couverts végétaux, etc.) et l’évolution vers des systèmes durables : agriculture biologique, haute valeur environnementale (HVE), systèmes herbagers et autonome, agroécologie…

Mise en pratique à Barbezieux-Saint-Hilaire

Pour améliorer la qualité de ses eux dégradées, la commune de Barbezieux-Saint-Hilaire a mis en place différents outils de la démarche Re-sources qui ont porté leurs fruits. Elle a été distinguée en 2021 par le grand prix « préservation des captages d’eau potable », catégorie démarche intégrée, de l’Office français de la biodiversité (OFB).

L'exemple de Barbezieux-Saint-Hilaire