Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

-
Temps de lecture 6 minutes
actualité

Re-Sources, reconquérir l’eau potable

Coordonnée par la Région, Re-Sources est une démarche multipartenariale dont l'objectif est de protéger la qualité des eaux potables en Nouvelle-Aquitaine. La convention cadre Re-Sources 2023-2028 a été adoptée lors de la séance plénière des 27 et 28 mars 2023.

Modifié le lundi 8 septembre 2025
  • Collectivité territoriale
  • Association
  • Particulier

En Nouvelle-Aquitaine, les nitrates et les pesticides ou leurs métabolites (les nitrates et pesticides transformés dans l'eau) sont la première cause de dégradation de la qualité de l’eau potable. 243 captages sont ainsi concernés sur le territoire. Le programme Re-Sources est né dans les années 2000 en Poitou-Charentes et il a été étendu à l’ensemble de la Région Nouvelle-Aquitaine en 2018. Il repose sur des programmes d’actions volontaires portés par les collectivités responsables de l’alimentation en eau potable, co-construits avec les acteurs locaux.

Re-Sources en chiffres

    Une démarche Néo Terra

    La démarche Re-Sources regroupe l'ensemble des partenaires de la politique de l'eau concernés par la qualité de l’eau pour développer, promouvoir et financer des actions de préservation de la ressource en eau.

    Son objectif est de reconquérir la qualité des eaux brutes afin de conserver ou de retrouver la capacité d'exploiter la ressource pour l’alimentation en eau potable. La démarche Re-Sources est matérialisée par une convention-cadre définissant une stratégie, des objectifs et des modalités d’actions au niveau régional.

    Cet engagement de la Région Nouvelle-Aquitaine en faveur de la préservation de la ressource en eau répond aux ambitions de Néo Terra, la feuille de route régionale pour la transition écologique et environnementale.

    Les partenaires de Re-Sources

    Le programme Re-Sources est un programme multipartenarial. La convention mobilise 12 partenaires : l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, les agences de l'eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne, l'Agence régionale de santé, la coopération agricole Nouvelle-Aquitaine, le Négoce agricole Centre Atlantique, la fédération régionale des CIVAM, Bio Nouvelle-Aquitaine, Interbio Nouvelle-Aquitaine.

    Deux nouveaux partenaires : France nature environnement (FNE Nouvelle-Aquitaine) et la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer Nouvelle-Aquitaine) sont intégrés dans la nouvelle convention.

    La convention cadre Re-Sources 2023-2028

    Cette nouvelle convention est plus ambitieuse que la précédente. Elle présente trois grandes évolutions :

    - L’articulation entre l’action volontaire et le levier réglementaire. Le levier règlementaire est activable selon les situations dès lors que le volontariat trouve ses limites.

    - L’extension du périmètre d’action avec l’intégration des captages sensibles, au cas par cas, en fonction des enjeux et de l’urgence sanitaire.

    - Le renfort de la boîte à outils pour développer et consolider les filières favorables à la qualité de l’eau (l’agriculture biologique, les filières bas niveau d'impact, les cultures dédiées à la production d’énergie et à la construction).

    Une cellule de coordination régionale

    Les programmes locaux sont portés et animés par 27 collectivités eau du programme Re-Sources. Les animateurs sont accompagnés par une cellule de coordination régionale, qui a pour mission de suivre les programmes locaux, d'animer les partenariats régionaux et nationaux, d'animer du réseau d’animateurs et de valoriser des actions Re-Sources.

    Les actions du programme Re-Sources

    Changer les pratiques

    Les actions ciblent entreprises, établissements scolaires, grand public et communes pour changer les pratiques et valoriser les efforts des acteurs.

    • Une communication grand public (lettres et articles d’information, manifestations locales et animations en classe) vise notamment à sensibiliser les particuliers et le public scolaire.
    • Les programmes d’actions prévoient le suivi des rejets des stations d’épuration et leur mise en conformité si elle est nécessaire. Les industriels pouvant avoir un impact sur la qualité de l’eau (industrie agro-alimentaire par exemple) sont associés aux démarches d’amélioration des pratiques.

    Développer une agriculture qui préserve l’eau

    L’agriculture est la principale source de pollution des ressources en eau. Elle est présente sur plus de 70 % de la surface des bassins d’alimentation des captages. C’est pourquoi Re-Sources promeut une agriculture durable qui protège la qualité de l’eau.

    • Le programme prévoit des accompagnements techniques et financiers des agriculteurs, ainsi qu’une valorisation des efforts réalisés.
    • Plusieurs leviers sont mis en œuvre : réduction des intrants (nitrates, pesticides, etc), couverture des sols (prairies, couverts végétaux, etc.) et évolution vers des systèmes durables : agriculture biologique, cultures bas niveaux d’impact (BNI), haute valeur environnementale (HVE), systèmes herbagers et autonomes, agroécologie…

    Exemples de projets réalisés

    L’aire d’alimentation de captage préservée à Barbezieux-Saint-Hilaire

    Pour améliorer la qualité de ses eaux dégradées, la commune de Barbezieux-Saint-Hilaire (Charente) a mis en place différents outils de la démarche Re-Sources qui ont porté leurs fruits. Elle a été distinguée en 2021 par le grand prix « préservation des captages d’eau potable », catégorie démarche intégrée, de l’Office français de la biodiversité (OFB).

    Re-Sources à Barbezieux-Saint-Hilaire

    La nappe alluviale du Gave de Pau protégée

    Le Syndicat mixte d’eau potable de la région de Jurançon (SMEPJ) a animé une démarche d’acquisition foncière ayant abouti à l’achat de 90 hectares de parcelles agricoles, pour protéger la qualité des eaux de la nappe alluviale du Gave de Pau (Pyrénées-Atlantiques).

    Re-Sources et le Gave de Pau