Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

sud_vienne_saint_savin_s_charbeau
Document stratégique

La stratégie de développement du Sud-Vienne

En s’appuyant sur une lecture partagée des enjeux, le Territoire et la Région s’accordent pour retenir la stratégie partagée suivante déclinée en axes stratégiques.

Préserver et valoriser les ressources locales au bénéfice d’un développement territorial vertueux

Cet axe s’impose comme un élément de réponse afin de pallier aux impacts du changement climatique et fait écho à la feuille de route Néo-Terra en appuyant sur les potentiels en termes de transitions du territoire.

  • Préserver le patrimoine naturel et contribuer à un aménagement raisonné du territoire
  • Développer la sobriété énergétique / le mixe énergétique (production ENR et fin des passoires énergétiques)
  • Réduire et valoriser les déchets (économie circulaire) et oeuvrer pour une utilisation durable des ressources locales.

Renforcer le tissu économique local et sa capacité d’adaptation

L’économie locale a pu être accompagnée lors du premier contrat et certaines actions sont encore en cours sur le Sud Vienne. Il va donc s’agir d’assurer la continuité des engagements pris ces dernières années et de permettre le recalibrage des faiblesses “structurelles” du Sud-Vienne touchant à l’économie.

  • Accompagner les projets des entreprises locales et favoriser leur implantation
  • Structurer un territoire touristique d’excellence et valoriser le patrimoine
  • Accompagner l’accès à l’emploi, la formation et la lutte contre la précarité
  • Développer la réflexion sur le système de mobilité

Renforcer le maillage territorial, en complémentarité avec les centralités du territoire et équilibrer l’attractivité

La structuration du maillage territorial et la cohésion doivent contribuer au développement harmonieux du Sud Vienne et à la construction d’un territoire à taille humaine. Par ailleurs, les éléments cités dans ce troisième axe doivent permettre de développer l’attractivité du territoire dans son ensemble, contribuant au cadre de vie, à la prise en compte du lien social et au bien-être de la population.

  • Favoriser la restructuration des centres-bourgs et contribuer à limiter l’artificialisation des sols
  • Garantir un équilibre d’accès aux services de proximité à la population et favoriser la dynamique Economie Sociale et Solidaire (ESS)
  • Renforcer l’offre de soins dans les zones déficitaires et favoriser l’émergence de projets en lien avec la silver économie
  • Promouvoir un accès à la culture pour tous

 

Télécharger le contrat de développement et de transitions (2023-2025)
Contrat 2023-2025 Sud Vienne (Format pdf, 875.31 Ko)

Le contrat opérationnel des mobilités Sud Vienne

Le contrat opérationnel des mobilités (COM) Sud Vienne a été signé en mars 2023 entre la Région-Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Vienne, SNCF Gares & Connexions, Nouvelle-Aquitaine Mobilité et les deux Communauté de communes du Civraisien-en-Poitou et Vienne-et-Gartempe.

L’adoption d’un avenant en mars 2025 au COM Sud Vienne permet d’engager les acteurs vers des actions concrètes de mobilité partagée et active répondant aux enjeux de ces deux territoires desservis par des grands axes nationaux, mais marqués par une très faible densité (23 habitants par km²).

  • La Communauté de communes du Civraisien et la Région Nouvelle-Aquitaine s’engagent dans la réalisation d’une étude de refonte du transport à la demande existant.
  • La Région et la Communauté de communes Vienne-et-Gartempe ont également lancé la refonte du transport à la demande début 2025. Le V’Bus permettra de desservir l’ensemble des communes du territoire en 5 zones de fonctionnement à compter de janvier 2025.
  • Deux nouveaux services de location de vélo doivent être mis en place : un service de location en longue durée et un service de location en libre-service, réparti dans les gares et de multiples points d’intérêts du territoire.
  • La Communauté de communes va accélérer la communication auprès de ses habitants et visiteurs via la réalisation d'un guide de la mobilité locale.

Ce contrat opérationnel de mobilité continuera d’évoluer dans le temps pour intégrer de nouveaux projets, notamment pour répondre aux enjeux de liaisons périurbaines vers l’agglomération de Poitiers et le lancement prochain d’une étude de faisabilité d'une ligne de car express entre Poitiers et Gençay.