Pour prendre en compte les enjeux qui ressortent du diagnostic, le territoire a établi une stratégie en 5 axes.
1. Soutenir l’économie du territoire au travers des filières industrielles pour dynamiser la création d’emplois et la valeur ajoutée des productions locales
L’arrivée du chef de projet CADET en vallée du lot doit permettre d’accélérer la réponse aux défis d’adaptation des entreprises industrielles en créant un lien direct avec les dispositifs de soutien régionaux. Ces défis concernent :
La requalification du foncier et la stratégie d’accueil des entreprises, la valorisation des savoir-faire et des productions locales, l’optimisation des circuits-courts de production-transformation-consommation, l’emploi et la formation, l’accompagnement des innovations sociales et technologiques liées aux enjeux de transition environnementale et énergétique (cf. feuille de route Néo-terra de la Région Nouvelle Aquitaine). L’un des premiers projets structurant cet enjeu sera la mise en œuvre d’un schéma d’accueil des entreprises à l’échelle de la Vallée du Lot. Deux axes ont été précisés autour de ce premier enjeu :
- Requalifier le foncier existant, l’adapter aux attentes et projets des entreprises pour créer des opportunités de développement (projets dormants) et d’accueil ciblé de nouvelles activités ;
- Favoriser l’approvisionnement en local des entreprises et les circuits-courts jusqu’au consommateur final (agro-alimentaire, Projets Alimentaires Territoriaux, Bois-énergie, Recyclage matériaux BTP, Ressourcerie…).
2. Apparier les besoins des entreprises et la demande d’emploi pour améliorer l’employabilité et le recrutement sur les métiers du territoire
A l’exception de la Communauté de Communes des bastides Haut-Agenais qui enregistre un faible taux de croissance de l’emploi (0,4%) sur la décennie 2010-2020, les quatre autres EPCI enregistrent une perte nette d’emplois avec une dégradation qui se poursuit sur Fumel Vallée du lot (-9,8%). Ceci est à mettre en relation avec l’érosion démographique constatée sur la période 2012-2017 sur le Grand Villeneuvois et Fumel Vallée du Lot respectivement de -382 et -448 habitants. Si la Vallée du Lot connait structurellement une dégradation continue entre l’offre de recrutement et la demande d’emploi, la situation de télétravail et de COVID ne peut qu’accélérer ces difficultés en particulier pour les entreprises de production de l’agro-alimentaire.
Entre décembre 2019 et décembre 2020 les demandeurs d’emploi ont augmenté de 4,5% en vallée du Lot et Bastides et ce sont principalement les demandeurs d’emploi de longue durée et les jeunes qui ont été le plus impacté par cette situation de crise respectivement (+ 10,2% et + 5,7%.). L’enjeu de Ressources Humaines, de formation inclusive et de Responsabilité Sociétale des Entreprises doit être considéré comme une priorité territoriale. 3 axes de déploiement :
- S’appuyer sur les organisations professionnelles et les acteurs de la formation et de l’emploi pour engager une démarche d’anticipation et de prospection dans le cadre d’une G.P.E.C. Territoriale à l’échelle du Pays. Réponse à l’appel à projet ITE ;
- Favoriser les démarches collectives d’entreprises vers une structuration des ressources humaines à l’échelle des bassins de vie (groupements d’employeurs intersectoriels, GPECT entreprises et grandes filières, marques employeurs, tiers-Lieux entreprises et chantiers d’insertion par l’Activité Economique…) ;
- Construire une offre d’insertion-formation connectée aux besoins du territoire et développer la mobilité de l’offre jusqu’à l’enseignement supérieur vers les polarités rurales à l’échelle du Pays.
3. Construire une offre touristique cohérente et différenciée à l’échelle du Pays
Le territoire a investi et continue d’investir sur différentes infrastructures d’itinérance douce du Lot (Vélo-route, tourisme fluvial, études de mise en tourisme des rives du Lot, site de Rogé…) mais une grande partie des initiatives d’hébergement ou d’offre de loisirs ou d’agrément, relèvent de l’investissement privé : projet Gaïa d’hébergement insolite à Laparade, Fontirou Grand Parc, la Base multisport du Temple, le jardin des nénuphars et la réhabilitation du site de Latour-Marliac, Les croisières du Lot…
Pour actualiser la mise en tourisme autour des infrastructures existantes, favoriser la réussite des initiatives privées autour d’une offre d’hébergement attractive et diversifiée, soutenir et coordonner les offres existantes améliorer leur visibilité et hiérarchiser les sites et évènements de grand rayonnement, il est indispensable qu’une organisation supra-communautaire puisse voir le jour et inscrire l’enjeu touristique du contrat de développement et de transition dans un schéma stratégique de développement inclusif à l’échelle de la Vallée du lot et des Bastides. Ce schéma devant bien évidemment prendre en compte les enjeux de transitions écologiques, de qualité de l’eau et des milieux aquatique et des mobilités douces.
Trois axes ont été pressentis :
- Structurer l’Offre touristique autour de sites majeurs ;
- Construire les propositions et parcours d’itinérance autour des voies cyclables et fluviales ;
- Développer les capacités et les gammes d’hébergements.
4. Redonner pleinement aux bourgs et aux villes leurs fonctions de centralité
De nombreux dispositifs accompagnent les démarches de redynamisation des centres villes et bourgs. La Région intervient au travers de la politique contractuelle, des AMI « Revitalisation » ou AAP en direction de la ruralité, des Opérations Collectives de Modernisation à destination des commerçants, artisans, entreprises de service. L’Etat de son côté dirige les dispositifs « petites villes de Demain » et le Contrat de Relance et de Transition Ecologique. L’Europe intervient sur cette thématique récurrente au travers du programme LEADER et des fonds structurels FEADER.
De nombreuses opérations structurantes ont vu le jour lors du précédent contrat de dynamisation et de cohésion territoriale : la rénovation des Halles de Villeneuve-sur-Lot, de Monsempron, l’AMI revitalisation sur Aiguillon et Fumel, l’opération collective « Ton bourg Battant ayant pour finalité d’encourager une approche globale et intégrée de redynamisation rurale pour les petits bourgs hors centralité, l’opération « fenêtre sur bourg » dédiées à la coopération interterritoriale concernant les innovations et transferts de bonnes pratiques en matière d’habitat, de cadre de vie, de services, l’opération Mon centre Bourg à un Incroyable Commerce sur Cancon.
3 axes de développement sont proposés autour de cet enjeu :
- Développer un habitat accessible, innovant et attractif en cœur de bourg ;
- Conforter les centralités (activité commerciale, culture) ;
- Conforter le maillage en services publics et en offre de soin dans les centralités par des solutions partenariales et innovantes.
Accélérer les transitions environnementales
Il s’agit d’un enjeu hybride à la fois thématique et transverse à l’ensemble du contrat de développement et de transition. Ce qui signifie que les 4 enjeux précédents doivent être orientés en cohérence avec cette finalité qui constitue une condition d’éligibilité ex-ante des projets. Cet enjeu constitue une réponse à la feuille de route Neo-terra en s'engageant sur les quatre axes suivants :
- La réduction et la transformation des déchets (Agriculture – Industrie – Bâtiment – Ménages) par l’innovation dans l’économie circulaire ;
- Développer un nouvel équilibre économique de mix énergétique en faveur du renouvelable :
- Encourager des solutions plus collectives de mobilités durables accessibles et inclusives ;
- Préserver la qualité du grand cycle de l’eau et maintenir le niveau des prélèvements.