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Deux VTT sur un chemin boisé près d'un lac
Temps de lecture 4 minutes
actualité

La V93 : de Vassivière à Nantes à vélo

670 km, six départements, deux Régions, quatre parcs naturels régionaux, la véloroute V93 qui relie Vassivière (Creuse) à Nantes, en passant par Niort, va s’imposer comme un nouvel itinéraire touristique majeur de Nouvelle-Aquitaine.

Publié le mercredi 21 février 2024
  • #Sport
  • #Tourisme

Inscrite dans le schéma régional des véloroutes de Nouvelle-Aquitaine, la V93 reliait initialement Royère de Vassivière (23) à Parthenay (79). Sa particularité de route traversante d’Est en Ouest fait qu’elle est particulièrement bien connectée aux autres véloroutes qui, elles, sont plutôt sur un axe Nord-Sud. Ainsi, la V93 croise la Véloroute V87 dite « La Vagabonde » en Creuse au niveau de Royère-de Vassivière. Elle se superpose à la V43 « VéloFrancette » au niveau de Niort. Et elle est commune à l’EuroVelo 3 « la Scandibérique » entre Saint-Quentin et Confolens, en Charente.

Panneaux indicateurs en bois sur la Vélodyssée

Un potentiel touristique exceptionnel

En 2022, l’actualisation du schéma national des véloroutes a permis de prolonger le parcours de la V93 vers l’Ouest jusqu’à Saint-Nazaire, l’amenant à une longueur somme toute honorable de 670 km et la connectant à 2 EuroVélos routes supplémentaires : la « La Loire à Vélo » EV6 et la « Vélodyssée » EV1.

Elle traverse désormais six départements, deux Régions, quatre parcs naturels régionaux (celui de la Gâtine à venir) et concerne potentiellement 23 EPCI.

Cette diversité des territoires traversés et les 4 parcs naturels en font un trajet dont le potentiel semble exceptionnel pour l’itinérance à vélo en France, aussi bien pour la clientèle française que pour la clientèle étrangère.

Groupe de cyclistes en balade près d'un lac

Une convention et des engagements

C’est pourquoi, les Départements et Régions concernées par l’itinéraire se sont réunis le 6 juin 2022 à l’initiative du Département de la Charente pour poser les premiers jalons de la valorisation de ce trajet. Ils ont formalisé leur engagement dans une première convention pour 2023-2026. Elle dégage les grands chantiers pour achever l’itinéraire :

  • Un itinéraire continu et jalonné d’un bout à l’autre de la V93 ;
  • La création d’une identité et une charte graphique ;
  • La création d’un site web dédié ;
  • La création d’outils de communication ;
  • La constitution d’un réseau de prestataires labellisés « accueil vélo » ;
  • La constitution d’un réseau de services divers le long de l’itinéraire.
Le budget

Le budget sur 2023-2026 s’élève à 319 720 € TTC.

La participation régionale globale sollicitée sur la période s’élève à 35 000 €.

Un homme et une petite fille sur un vélo en campagne l'été
De Vassivière à Nantes, des paysages exceptionnels.

Les travaux sur la V93

Depuis 2023, la V93 relie les Deux-Sèvres à la Vendée, de Mauléon à Treize-Vents, soit 9 km en site propre (2,4 km de chemins restaurés et création d’un chemin cyclable de 900 m entre Mauléon et Saint-Amand-sur-Sèvre).

Avant qu’une voie verte ne soit réalisée, la route de Mauléon à Nueil-Les-Aubiers se fait sur une section provisoire.

Une voie verte en 2025 entre Nueil-Les-Aubiers et Cholet est également prévue.

L’itinéraire cyclable vers le Maine-et-Loire permettra quant à lui de relier Bressuire, Nueil-Les-Aubiers, Mauléon à Cholet puis la Loire à Vélo. Cet itinéraire permettra notamment un accès cyclable vers le parc oriental de Maulévrier.

Et pour le trajet de Nueil-les-Aubiers à Mauléon, puis de Mauléon à Cholet, c’est la ligne ferroviaire en cours de fermeture administrative par SNCF réseaux qui sera transformée en voie verte avec une ouverture prévue à partir de 2025.