Articles

Se former et travailler : des compétences pour faire vivre les territoires

Accéder à une formation ou trouver un emploi, c’est aussi pouvoir vivre, s’épanouir et se projeter dans son territoire. En Nouvelle-Aquitaine, la Région soutient les dynamiques locales qui rapprochent formation et emploi. Elle accompagne les collectivités, associations et acteurs économiques dans la mise en place de solutions concrètes pour développer les compétences, renforcer l’employabilité et répondre aux besoins des bassins de vie.

Salle de réception du café associatif La Smalah à Saint-Julien-en-Born
Crédit photo © Région Nouvelle-Aquitaine/ Paul Robin

Des formations ancrées dans les territoires

Les enjeux de formation sont différents d’un territoire à l’autre. Pour répondre à ces réalités, la Région accompagne la création de lieux de formation adaptés aux besoins locaux : implantation de pôles de formation, aménagement d’espaces partagés, création de formations... Ces projets permettent de développer des parcours de formation accessibles, en lien avec les filières présentes localement et en besoin de compétences particulières. 

La Région soutient notamment le développement des (S'ouvre dans une nouvelle fenêtre)  dans des domaines clés comme l’aéronautique, le numérique, la santé, l’industrie du bois ou l’artisanat. Objectif : permettre à chacun de se former près de chez soi, dans des secteurs porteurs. 

Innover pour rapprocher formation et emploi

Former autrement, c’est aussi proposer des méthodes et des lieux plus souples, plus proches des habitants. Les tiers-lieux formateurs, soutenus par la Région, expérimentent de nouveaux formats pour apprendre : pédagogie active, apprentissage par le faire, tutorat collaboratif… Ces espaces hybrides permettent d’accueillir des formations courtes, des ateliers techniques, en partenariat avec les entreprises locales. 

Des initiatives originales, comme la formation de « recyculteur » à La Colporteuse (79) ou le programme Artisans réversibles à La Matière (17), permettent à des publics éloignés de l’emploi de renouer avec un projet professionnel, dans un cadre inclusif et collectif. 

Des outils pour structurer les parcours

Pour développer l’offre de formation en adéquation avec les besoins en compétences, la Région agit en lien étroit avec les filières économiques, les acteurs de l’emploi et les organismes de formation. Des contrats régionaux de filière permettent d’anticiper les besoins et de structurer des réponses concrètes à l’échelle des territoires. 

La Région soutient également un réseau d’Espaces Régionaux d’Information de Proximité (ERIP), qui accompagnent les publics dans leur orientation, leur reconversion ou leur projet de création d’activité.  

Exemples de projets 

Quelques initiatives soutenues dans les territoires : 

À lire aussi