Actualités

Revitalisation des centres-bourgs : une dynamique prolongée jusqu’en 2028

Modifié le mardi 5 mai 2026

4 minutes de lecture

La Région Nouvelle-Aquitaine dresse un bilan positif de sa politique de revitalisation des centres-bourgs. Face aux résultats obtenus, elle décide de prolonger ce dispositif jusqu’en 2028 afin de poursuivre l’accompagnement des communes et finaliser les projets déjà engagés. L’objectif est clair : maintenir des centres-bourgs vivants, attractifs et adaptés aux besoins des habitants.

vue du passage de l'ancien château d'Uzerche
Crédit photo CRTNA_FEDER

« En prolongeant le dispositif jusqu’en 2028, la Région choisit de consolider ces acquis, d’accompagner les communes n’ayant pas encore franchi l’opérationnel et de garantir que chaque territoire puisse disposer d’un centre-bourg vivant, fonctionnel et attractif », résume Sandrine Hernandez, déléguée à la revitalisation des centres-bourgs, au foncier et à l’urbanisme. Commerces vacants, logements vétustes ou inadaptés, services qui disparaissent : la dévitalisation des centres-bourgs est devenue un enjeu majeur d’aménagement du territoire. En effet, ces centralités jouent un rôle essentiel dans la qualité de vie des habitants, le lien social et l’activité économique locale. Elles contribuent également à limiter l’étalement urbain et donc à préserver les ressources foncières.

Dès 2019, la Région a lancé un appel à manifestation d’intérêt « Revitalisation » pour accompagner les communes confrontées à ces difficultés. L’objectif : soutenir des projets de revitalisation, mêlant habitat, commerce, espaces publics ou encore services de proximité. 36 communes, souvent situées en campagne et présentant des fragilités socio-économiques, ont ainsi été retenues pour bénéficier de cet accompagnement.

 

vue de la ville de Confolens
Crédit photo Région Nouvelle-Aquitaine_Francoise Roch

Des projets accompagnés au long-court

La revitalisation d’un centre-bourg nécessite une approche globale et un travail sur plusieurs années. La Région a ainsi soutenu les collectivités à chaque étape : définition d’une stratégie, études préalables, ingénierie de projet puis passage à l’opérationnel. Cette démarche s’appuie sur un partenariat entre l’État, les collectivités, l’Anah(S'ouvre dans une nouvelle fenêtre), la Banque des Territoires(S'ouvre dans une nouvelle fenêtre) ou encore l’Etablissement public foncier(S'ouvre dans une nouvelle fenêtre) (EPF). Un partenariat spécifique avec la Banque des Territoires a notamment permis de mobiliser des moyens complémentaires pour financer les études et accompagner les projets, en lien avec le programme « Petites villes de demain(S'ouvre dans une nouvelle fenêtre) », lancé en octobre 2020 par l’État.

vue d'un monument de la commune
Crédit photo Région Nouvelle-Aquitaine/ Pierre Carton

Un bilan concret et positif

Entre 2019 et 2025, la politique régionale a permis d’accompagner 36 communes dans leur démarche de revitalisation. Le soutien en ingénierie a été particulièrement important, avec le cofinancement de chefs de projet dédiés et la réalisation de nombreuses études. Au total, sur les 36 communes accompagnées dans leur démarche de revitalisation, 91 études ont été cofinancées, représentant plus de 2,8 millions d’euros, dont plus de 1,5 million d’euros apportés par la Région. Quinze postes de chefs de projet ont également été soutenus pour accompagner la mise en œuvre des actions. La phase opérationnelle est déjà engagée dans plusieurs territoires. Quinze îlots ont été reconfigurés dans dix communes, pour un montant global de projets approchant les 20 millions d’euros. Ces opérations combinent logements, commerces et aménagements d’espaces publics, avec un objectif commun : redonner vie aux centres-bourgs

En prolongeant le dispositif jusqu’en 2028, la Région choisit de consolider ces acquis, d’accompagner les communes n’ayant pas encore franchi l’opérationnel et de garantir que chaque territoire puisse disposer d’un centre-bourg vivant, fonctionnel et attractif.
Sandrine Hernandez, déléguée à la revitalisation des centres-bourgs, au foncier et à l’urbanisme

Fort de ces résultats, la Région prolonge le dispositif afin d’accompagner les communes dans la concrétisation de leurs projets. Certaines ont déjà engagé des opérations, tandis que d’autres arrivent à la phase opérationnelle après plusieurs années d’études. L’enjeu est désormais de transformer ces stratégies en réalisations concrètes. Lors de la première étape 2019-2025, 27,7 % des communes ont pu effectuer un premier passage à l’opérationnel. La même proportion devrait passer à l’opérationnel entre 2026 et 2028. La poursuite de la politique jusqu’en 2028 permettra ainsi de soutenir les communes qui n’ont pas encore franchi cette étape. Une priorité sera donnée aux projets structurants et transversaux, inscrits dans des plans de revitalisation pluriannuels et en adéquation avec la feuille de route Néo Terra.

En prolongeant cette politique jusqu’en 2028, la Région confirme le rôle clé des centres-bourgs dans l’équilibre des territoires. L’objectif est désormais clair : transformer les dynamiques engagées en réalisations concrètes, soutenir l’économie locale et améliorer le quotidien des habitants. 
 

Cartographie des 36 communes retenues pour l’AMI Revitalisation des centres-bourgs

  1. Télécharger Carte_AMI_Centres-bourgs.pdf (format PDF - 3.83 Mo)

À lire aussi