3 grands axes stratégiques ont pu être redéfinis dans la perspective du Contrat de Développement et de Transitions 2023-2025
Pour un Pays Basque solidaire : adapter les modalités du développement à chaque contexte géographique et social
Favoriser la cohésion et les solidarités par le développement d'une offre de services et d'équipements accessibles à tous, dans une logique d'équité territoriale et de développement sobre et durable.
- en conservant et en dynamisant les fonctions économiques, commerciales et sociales essentielles pour permettre un renouveau d’attractivité et recréer du lien social dans les centres villes/bourgs.
- en créant du lien et des opportunités d’échanges et d’interconnaissance entre les habitants de la Côte et de l’Intérieur.
- en développant des stratégies et actions collectives autour du patrimoine culturel (incluant le paysage) matériel et immatériel et pour promouvoir les cultures basque et gasconne.
- en rendant plus accessibles les équipements et l'offre culturelle.
- en accompagnant les opérateurs culturels, professionnels et amateurs, de la création à la diffusion.
- en développant la transmission et les usages des langues basque et gasconne pour favoriser leurs revitalisations.
- en accompagnant notamment à l’intérieur du Pays Basque, la création entrepreneuriale (ex : incubateurs, pépinières d’entreprises, tiers-lieux) et la relocalisation de projets économiques dans les centres villes.
- en renforçant l’intermodalité et les offres de mobilité durable, et en les mettant en cohérence avec la planification du développement urbain du territoire et en proposant des solutions différenciées pour favoriser l'accessibilité.
Maintenir une montagne entretenue, vivante et habitée, préservant et valorisant ses ressources et
patrimoines, dans une logique de développement durable et d’adaptation au changement climatique.
- en maintenant une montagne habitée à travers le développement et à la présence d’une offre de logements, de services et d'équipements.
- en renforçant l’agropastoralisme transhumant, le développement d'activités économiques diversifiées en montagne et la valorisation de filières à forts potentiels répondant à l'impératif d'un développement durable de ces espaces.
- en encourageant les possibilités d’une meilleure valorisation du bois local
- en renforçant la gestion collective des espaces montagnards et forestiers, favoriser une cohabitation équilibrée des usages et la préservation des ressources et des patrimoines.
Pour un Pays Basque résilient : préserver nos écosystèmes et limiter notre vulnérabilité face au changement climatique
Accompagner les démarches et expérimentations favorisant l’inclusion sociale, le développement des solidarités et le bien-vivre ensemble.
- en renforçant les politiques de santé et les dispositifs d'insertion, de formation pour les publics les plus éloignés de l’emploi et en situation d’exclusion sociale.
- en consolidant les connaissances du secteur culturel, du patrimoine, de l’économie de la création et de la diffusion.
- en relevant les défis environnementaux en diffusant la culture de l'innovation sociale et soutenant les initiatives innovantes (par exemple : via la création de tiers-lieux, lieux hybrides, expérimentations d'habitat partagé etc.)
- en accompagnant les jeunes dans leurs parcours de vie et favoriser leur retour au Pays Basque.
Limiter la vulnérabilité du territoire face aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles induites en protégeant ses populations et son environnement naturel remarquable.
- en préservant les biens communs de notre territoire, que sont le foncier et l’eau,
- en préservant la ressource en eau, en limitant la consommation et en améliorant la qualité (eau potable et baignade).
- en maintenant et protégeant notre territoire, nos populations et écosystèmes face aux changements climatiques par l’amélioration de la connaissance et la gestion des risques notamment.
- en anticipant le changement climatique par une culture et gestion du risque, la réduction des polluants atmosphériques et gaz à effet serre.
Pour un Pays Basque engagé : accélérer les transitions vers un modèle de développement plus vertueux et des modes de vie plus durables
Accompagner les changements de modes de vie vers des pratiques plus durables
- en encourageant la réduction des déchets des entreprises et des particuliers et en sensibilisant davantage au recyclage.
- en accompagnant les changements de mentalité et d’usage pour encourager le développement des mobilités douces.
- en rendant accessible à tous une alimentation de qualité.
- en réduisant les consommations énergétiques du territoire par la sobriété et l’efficacité énergétique, notamment en lien avec les secteurs les plus énergivores que sont les logements, la mobilité et le secteur tertiaire.
- en développant les énergies renouvelables.
- en réintroduisant la nature en centre-ville, dans un objectif de « ville plus durable », par la construction de modèles de villes vertes et durables, en favorisant un aménagement urbain moins consommateur d’espace, en veillant à limiter les pollutions, en ramenant la nature dans les centres-villes /bourgs et en facilitant le lien social.
Faire du développement économique un accélérateur des transitions, au service des changements de pratiques des entreprises et les accompagner dans l’émergence d’activités à impact positif.
- en adaptant l'agriculture aux enjeux de la transmission et de la viabilité économique des exploitations, des mutations vers un modèle plus durable, pour faire face aux évolutions de la consommation.
- en accompagnant les entreprises vers une adaptation de leur mode de production en réponse aux défis des transitions
- en créant les conditions d'un développement économique équilibré sur notre territoire favorisant les logiques de l’économie circulaire et de l’ESS ainsi que les activités économiques préservant nos ressources naturelles, et relevant les défis sociaux liés à l'insertion, l'emploi et la formation.