Haute Corrèze Ventadour
Le territoire de contractualisation Haute-Corrèze Ventadour est constitué des deux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) : les communautés de communes de Haute-Corrèze Communauté et de Ventadour-Égletons-Monédières. Une partie de ce territoire se situe sur le Parc Naturel Régional de Millevaches, à l’est de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Corrèze. Le territoire de contractualisation 2018/2021, d'une superficie de 2 287,91 km², est composé de 90 communes et compte 43 250 hab.(2019).
Carte d'identité
Chiffres clés du territoire
- 43 250 hab.(2019)
- 2 287,91 km²
- 2 EPCI
- 90 communes
Villes principales
- Sarroux - Saint Julien (845 hab)
- Peyrelevade (830 hab)
- Bugeat (793 hab)
Coordonnées
Haute Corrèze Ventadour
Syndicat mixte du Pays Haute-Corrèze Ventadour 23 Parc d'activité du Bois Saint-Michel 19200 Ussel
Zones géographiques
- Zone de montagne : Classée
- Bassin de vie : Égletons, Ussel, Meymac, Bort-les-Orgues, Treignac, Mauriac, Neuvic, Aubusson
- Aire d'attraction des villes : Tulle, Égletons, Ussel, Bort-les-Orgues
- Zone d'emploi : Tulle, Ussel, Guéret
- Typologie urbain / rural : Rural, Urbain
- Zone littoral : Zone littoral : lac
Actualités
La stratégie de développement
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Une économie dynamique, attractive et durable
- Pérenniser et développer le tissu économique existant (dont la filière bois) ;
- Encourager un maillage équilibré entre l'offre et les besoins des entreprises et de la population ;
- Favoriser le développement d'offres de restaurations et d'hébergements touristiques comme levier d'attractivité économique. -
Valorisation et développement de l’offre culturelle, patrimoniale et sportive
- Préserver et valoriser le patrimoine, bâti ou paysager, identitaires du territoire et facteurs d'attractivité ;
- Encourager l’accès et la diversité de l'offre culturelle, patrimoniale et sportive comme levier de développement touristique et d'amélioration du cadre de vie ;
- Améliorer l’offre d’accueil touristique tout en développant des moyens pour renforcer l'image et la notoriété du territoire en tant que facteur d'attractivité. -
Garantir la qualité du cadre de vie et favoriser l’accessibilité des services
- Améliorer l'accessibilité et la qualité d’offres de services et d’équipements ;
- Proposer une offre d'hébergements adaptée aux besoins des résidents actuels et à venir ;
- Lutter contre les déserts médicaux et consolider l'offre de santé.