Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Ile de Vassiviere - Haute-Vienne- T Laporte - Région Nouvelle-Aquitaine
Temps de lecture 2 minutes
actualité

Les fiches "elles et ils l’ont fait" du Coptec

Le Conseil permanent de la transition énergétique et du climat (Coptec) a publié un ensemble de fiches de solutions concrètes mises en place face au dérèglement climatique. Des outils précieux pour s’adapter et s’organiser.

Publié le Mercredi 7 octobre 2020
  • #Climat
  • #Collectivité territoriale

La Région a mis en place le  conseil permanent de la transition énergétique et du climat en 2016. Cheffe de file de la transition énergétique et de l'adaptation au climat, elle a créé le Coptec pour mobiliser ses compétences et celles des acteurs régionaux.

Accélérateur d’échanges

Le Coptec "permet d’accélérer les échanges entre acteurs de la transition énergétique et de l'adaptation au climat, de prioriser des orientations de la Région, et d’enrichir ses politiques par ses avis, ses réflexions et ses travaux." Il est l’instance de coordination du volet climat-air-énergie du SRADDET.

S’adapter concrètement aux changements

Comment construire un projet agro environnemental en zone inondable, récréer une plage face à l’érosion, paysager un parking urbain ou encore sensibiliser sa collectivité au changement climatique…Ce sont quelques-uns des thèmes des fiches "elles et ils l’ont fait" du Coptec.

Les fiches mettent en valeur des actions menées par des acteurs publics et privés sur des territoires de Nouvelle-Aquitaine pour d’adapter aux nouvelles conditions provoquées par le dérèglement climatique. Quatre thèmes ont été retenus dans les travaux de cette commission de Coptec :

  • gouvernance,
  • espaces littoraux,
  • espaces agricoles
  • espaces urbains.

Innovons aujourd'hui, Explorons demain