Actualités

Le contrat opérationnel de mobilité du Médoc

Modifié le lundi 21 juillet 2025

2 minutes de lecture

Le bassin de mobilité du Médoc (2340 km² pour 108 843 habitants) est un vaste espace marqué par son insularité et une densité très variable entre le littoral, la façade estuarienne et la zone à proximité de la métropole bordelaise. Quatre Communautés de communes non organisatrices des mobilités composent ce bassin de mobilité. A travers ce contrat opérationnel de mobilité, les partenaires ont engagé une feuille de route pour répondre aux multiples enjeux de mobilité du Médoc.

train dans les vignes
Crédit photo Guillaume Bonnaud

Les déplacements sont majoritairement internes au territoire médocain, notamment vers les pôles centralisant les services (Lesparre, Pauillac, Lacanau…). Néanmoins, la proximité directe de la métropole organise d’importants corridors de déplacements sur les principaux axes de communication.

La feuille de route du contrat de mobilité comprend : 

  • La concrétisation du SERM girondin. Ce RER métropolitain(S'ouvre dans une nouvelle fenêtre) doit proposer à horizon 2030 des fréquences de train plus élevées entre Macau et Pessac/Bordeaux, Lesparre – Pessac/Bordeaux (1 train toutes les 30 min en heure de pointe) et Le Verdon – Bordeaux.

  • Le déploiement du car express Médoc entre Lesparre et Bordeaux en septembre 2026.

  • La création d’une navette locale entre Lacanau Ville et Lacanau Océan. Le service est disponible depuis octobre 2025 et propose 11,5 allers-retours par jour.

  • Le déploiement du service Velo Modalis(S'ouvre dans une nouvelle fenêtre) avec 154 vélos en libre-service qui seront disponibles à la location dans 17 stations sur le Médoc, en 2026.

  • Le déploiement d’un réseau de 11 abris vélos sécurisés qui proposeront 176 places de stationnement fin 2026.

  • Le déploiement progressif d’axes cyclables à l’échelle du territoire, visant un réseau de 1151 km d’itinéraires à horizon 2032.

  • L’engagement d’une étude de mobilité locale sur les Communautés de communes Médoc Cœur de Presqu’Ile, Médoc Estuaire et Médullienne afin de déterminer les services locaux de mobilité pertinents sur chacune d’entre elles.

À lire aussi