Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

velodyssee_gironde_g-bland
Temps de lecture 6 minutes
actualité

La vélodyssée, de Marans à Hendaye

La Vélodyssée en Nouvelle-Aquitaine est un itinéraire de choix. Elle donne un accès unique aux sites remarquables de la région et à des aménagements qui simplifient la vie des vélotouristes.

Publié le mardi 13 septembre 2022
  • #Tourisme
  • #Littoral

En Nouvelle-Aquitaine, la Vélodyssée, c’est près de 650 kilomètres et 70 % des voies sans voiture, spécialement aménagées pour les cyclistes. La Eurovélo 1, une des 16 routes EuroVélo du continent européen, longe la côte Atlantique depuis Roscoff en Bretagne et se termine à Hendaye pour un parcours de 1300 kilomètres. Elle se prolonge au Nord vers la Scandinavie et au Sud jusqu’au Portugal.

580 prestataires « Accueil vélo »

deux cyclists à pied sur un chemin en forêt

Sur sa partie française, elle réunit 3 Régions et 9 départements (ainsi que leurs agences touristiques), tous rassemblés autour d'un programme d'actions dédié au développement de l'infrastructure, des services et à la promotion touristique. C’est Charentes Tourisme qui assure la coordination des acteurs autour de ces actions.

La Vélodyssée a été lancée en 2012, l'itinéraire dispose aujourd'hui d'une marque lisible et renommée qui mobilise plus de 580 prestataires "Accueil Vélo" le long du parcours pour l'accueil de clientèles itinérantes. Ils génèrent plus de 100 millions d'euros de retombées économiques par an pour les territoires traversés, soit 80 000 euros/km/an. Ce chiffre fait du vélotourisme un des secteurs d'investissement touristiques les plus rentables et rapidement amortissables.

Dans sa participation, la Région finance régulièrement, à la demande des collectivités locales, de nouveaux aménagements : itinéraires en site propre (c’est-à-dire des voies 100 % vélo), passerelles

Interconnexions

Velo_au_bord_de_l_ocean

De la Vélodyssée, rien n’empêche de bifurquer vers un des autres grands itinéraires de la région, qu’il soit national ou européen. En Charente-Maritime, elle croise le Canal des 2 Mers à Vélo (800 km qui font se rejoindre Atlantique et Méditerranée le long de la Gironde, du canal de la Garonne et du canal du Midi). Elle permet aussi de repartir sur la Flow Vélo vers le Limousin. À la Rochelle, elle retrouve aussi La Vélo Francette : 600 km parmi la campagne jusqu’à Caen en Normandie. Ou, par exemple, rejoindre la Scandibérique à partir de la Flow vélo puis, retrouver la Vagabonde qui, de Creuse en Corrèze, descend chez nos voisins d’Occitanie jusqu’à Montech à côté de Montauban…

Tout au long du trajet, des boucles locales hors circuit sont proposées, comme le tour du bassin d’Arcachon ou celle du lac de Carcans-Hourtin.

La découverte des sites remarquables

Rempart de Brouage et marais en arrière plan

Particulièrement bien adaptée pour les familles, les débutants du cyclotourisme ou ceux qui privilégient les voies vertes, la Vélodyssée est également bien balisée, avec une signalisation régulière et bien identifiable. Le site internet de l’itinéraire, ultra-complet, détaille dans le menu chacune des étapes, laissant peu de place au hasard malheureux.

Une autre des gros atouts de la Vélodyssée est qu’on n’y est jamais loin d’une plage, ce qui lors d’un parcours estival avec de fortes chaleurs, est apprécié par plus d’un cycliste.

C’est à Marans, à proximité immédiate du marais poitevin et de la Venise verte que la Vélodyssée passe en Nouvelle-Aquitaine. Elle s’élance vers La Rochelle, puis Rochefort. Inutile de chercher l'Hermione, elle a quitté son port pour une révision complète. Il faudra pousser jusqu'à Bayonne pour la découvrir. Enfin, traverser le marais de Brouage, rejoindre Marennes et apprécier la Côte sauvage.

De Cordouan au train de la Rhune

phare de Cordouan entouré par la mer

Arrivée à Royan, ne pas manquer l’incroyable phare de Cordouan (plus ancien phare d’Europe). Puis, après le passage du bac, c’est le début de la côte girondine avec ses immenses plages adossées aux dunes et forêts de pins. Là, l’itinéraire serpente agréablement dans la pinède. Après le lac d’Hourtin et les rouleaux de Lacanau, la piste fait le tour du Bassin d’Arcachon pour rejoindre le parc naturel régional des Landes de Gascogne.

En temps normaux, passée la dune du Pilat, on rejoint Biscarosse pour le début de la traversée de la forêt landaise. Mais les incendies estivaux ont fait fermer la piste à la circulation. L’alternative pour cette portion reste le TER...qui propose des aménagements spéciaux en période estivale.

Des grands lacs à la Côte d’argent, la très sauvage côte landaise offre ses panoramas uniques aux cyclistes en passant par les stations balnéaires Vieux Boucau, Seignosse, Hossegor, CapBreton…

Les 50 derniers kilomètres couronneront de façon sportive le périple. Cette ultime étape est aussi celle dont le dénivelé est le plus important. Mais les paysages en valent la peine. Bayonne, Anglet, la forêt de Chiberta, les falaises basques, Biarritz qu’on laisse par la route de la Corniche, puis les Pyrénées en fond de décor. Ne pas hésiter à se reposer en laissant le vélo pour gagner un peu d’altitude avec le train de la Rhune (à redécouvrir à partir de l'été 2023 après la fin des travaux). Fin de l’itinéraire à Hendaye, avec l’invitation à poursuivre vers l’Espagne sur le chemin de Saint-Jacques et la Via de la Plata jusqu’à Séville et au-delà.

Investissons aujourd'hui, dessinons demain