Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Availles-en-Chatellerault - C Roy - La Vienne
Temps de lecture 4 minutes
article

La politique territoriale

Des grands schémas du cadre stratégiques aux actions de terrain, la Région a fait de ses politiques territoriales une de ses grandes priorités

Modifié le jeudi 18 janvier 2024
  • #Économie territoriale
  • #Politique contractuelle

A travers ses deux grands schémas et sa feuille de route pour la transition Néo Terra,  la Région s'est dotée d'un cadre stratégique qui lui permet de porter ses actions avec ambition. Ce cadre sert de base à l'ensemble de ses politiques territoriales. 

Le Sraddet, la Nouvelle-Aquitaine en 2030

Le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet) a été adopté par la Région le 16 décembre 2019 et approuvé par la Préfète de Région le 27 mars 2020. C'est ce schéma qui oriente l'ensemble des stratégies et des actions à venir des collectivités de la Région concernant l'aménagement du territoire. Le Sraddet porte l'ambition de réussir collectivement les transitions écologiques, climatiques, sociales, économiques ou agricoles indispensables à notre territoire.

Le contrat de plan Etat-Région 2021-2027

Les 21 et 22 mars 2022, l'assemblée régionale a adopté en séance plénière le nouveau contrat de plan État-Région (CPER) 2021-2027. Le CPER est l'outil classique d'aménagement du territoire créé avec les Régions administratives. Il permet le financement des infrastructures et le financement du développement économique. Objet d'une large concertation avec les territoires et les habitants de Nouvelle-Aquitaine, il s'illustre dans cette dernière version par une volonté de dialogue affirmée. Pour cette nouvelle mouture, le CPER de Nouvelle-Aquitaine s’illustre par une volonté forte de répondre aux besoins de recherche, de formation, d’accès à la santé et aux services publics mais aussi aux enjeux relatifs, au bien-être et au bien vieillir des populations, à la sûreté alimentaire ainsi qu’au développement des équipements.

Les quatre grandes thématiques ainsi retenues soulignent cette volonté :

  • L’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation ;
  • La transition écologique et énergétique ;
  • Le soutien à l’appareil productif et aux filières ;
  • La cohésion sociale et territoriale.

Les contrats de territoire

A partir de 2023, 53 nouveaux contrats de territoire seront mis en oeuvre. Ils se poursuivront jusqu’en 2025, pour des projets répondant aux enjeux posés par les crises climatiques, environnementales, sanitaires et sociales, et accélérer les projets porteurs de transitions.

Les contrats opérationnels de mobilité

Lancés en 2023 dans le cadre de la loi d'orientation des mobilités (la LOM), les contrats opérationnels de mobilité réunissent l’ensemble des acteurs de la mobilité pour organiser le développement des mobilités pour tous, particulièrement dans les zones rurales et périurbaines. Le découpage territorial des contrats opérationnels de mobilité est identique à celui des contrats de territoire.

Le Cadet, l'instrument au service des mutations économiques

Le contrat néo-aquitain de développement de l’emploi sur le territoire (Cadet) est un dispositif spécifiquement dédié au développement économique, orienté vers les acteurs économiques.

Le cluster ruralités, outil d’expérimentation et d’innovation

Outil à disposition des territoires ruraux, Le Cluster vise à faire émerger les initiatives positives et innovantes pouvant être partagées avec d’autres territoires en quête d’expérimentations.

La délégation à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale

Au coeur de l'élaboration et de l'animation des politiques régionales, la Datar est un outil pour le développement durable des territoires de la Nouvelle-Aquitaine.

Les élus de territoire

Ils sont les interlocuteurs privilégiés des élus locaux et représentent la Région sur leur territoire

Retrouvez le détail des politiques territoriales