Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

J'ai compris !

Vous trouverez ici la navigation.

NOA est là pour vous aider et répondra à toutes vos questions 😀.

Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Les Portes en Ré - Ile de Ré - F. Leroy-CRTNA
Temps de lecture 4 minutes
article

Le GIP littoral, garde-côte de Nouvelle-Aquitaine

Le groupement d’intérêt public littoral est un acteur essentiel de la réflexion stratégique sur les problématiques littorales de Nouvelle-Aquitaine. Il regroupe toutes les collectivités qui interviennent sur les 970 km de côtes de la Nouvelle-Aquitaine.

Publié le mardi 8 décembre 2020
  • #Littoral
  • #Collectivité territoriale

Un littoral étendu et exceptionnel en partage

De La Rochelle à la frontière espagnole, sur près de 970 km, le littoral de la Nouvelle-Aquitaine se caractérise par une richesse environnementale et patrimoniale exceptionnelle, mais aussi une grande fragilité.

Bordé par l'océan Atlantique, les marais, les pertuis et les îles de la Charente-Maritime, les dunes, les lacs et les forêts des Landes et de Gironde, le Bassin d'Arcachon, les falaises et les plages des Pyrénées-Atlantiques sur la Côte Basque composent par leur singularité un cadre de vie et un environnement unique. Exception notable à la façade océanique, des grands lacs, comme le site de Vassivière en Limousin font également partie de ce patrimoine régional.

Un projet commun

Les services de l'État et le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, les conseils départementaux de la Charente-Maritime, de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, la totalité des communautés d'agglomération et des communautés de communes du littoral de ces quatre départements ont souhaité s'associer dans le but de définir et porter un projet commun pour un territoire unique.
Les EPCI membres ou signataires du GIP Littoral : CA du Pays Basque, CC du Seignanx, CC Maremne Adour Côte Sud, CC Côte Landes Nature, CC de Mimizan, CC des Grands Lacs, CA Bassin d'Arcachon Sud-Pôle Atlantique (COBAS), CA du Bassin d’Arcachon Nord (COBAN), CC Médullienne, CC Médoc Atlantique, CA Royan Atlantique, CC du Bassin de Marennes, CA Rochefort Océan, CC de l’Ile d'Oléron, CA de La Rochelle, CC de l’Ile de Ré.

Une démarche

Animateur important des politiques publiques dédiées à la gestion des espaces littoraux, le groupement d'intérêt public GIP Littoral est un lieu de production d’études à caractère prospectif mais aussi un outil de concertation, de mise en cohérence des projets, d’échanges d’expériences et de diffusion de bonnes pratiques entre ses membres et partenaires.

L’ingénierie mise en œuvre par le GIP Littoral concerne trois domaines principaux : l’organisation de l’espace littoral, la gestion de la bande côtière et l’aménagement touristique durable.

Le GIP Littoral travaille en lien et en étroite collaboration avec l’Observatoire de la Côte  Aquitaine, le GIP Aménagement du Territoire et Gestion des Risques GIP ATGeRi et sa plateforme d’échange de données PIGMA.

La loi littoral

146 communes néo-aquitaine riveraines de la mer, mais aussi de grands lacs, d’estuaires ou de deltas, sont concernées par la loi littoral (Loi relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral). Face à la pression urbaine, aux phénomènes d’érosion ou de submersion marine subis par ces territoires, elle tente de concilier préservation et développement du littoral.

Le GIP littoral se présente

Investissons aujourd'hui, dessinons demain