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Pic du Midi d'Ossau - Vallée d'Ossau -BROCHARD-CRTNA
Document stratégique

La stratégie de développement d'Oloron Haut-Béarn

La stratégie de développement co-construite s’articule autour de quatre axes structurants.

1. Conforter la dynamique du tissu productif local et accroître la capacité du territoire à générer de la création de valeur

Un des deux piliers du modèle socio-économique du territoire est le levier productif robuste et éprouvé qui a permis au territoire d’assurer une continuité de revenus exportateurs et à maintenir un seuil d’emplois relativement stable ; La dynamisation des activités productives revêt un enjeu majeur (structuration des filières clé) En parallèle le taux de création d’entreprise sur le territoire est très faible et les problématiques de reprise transmission au-delà des freins culturels et psychologiques à lever ont besoin d’un accompagnement spécifique. Territoire CADET, l’accompagnement sur mesure de proximité des entreprises permet de veiller à cet équilibre mais doit également anticiper les mutations à venir, notamment liées à la moyenne d’âge de la main d’œuvre, et faire face aux difficultés de recrutement rencontrées.

Dans cet objectif il s’agit de :

Créer un environnement propice aux créateurs d'entreprises pour accompagner leur développement et rompre l'isolement des chefs d'entreprises

Soutenir les filières majeures du territoire dans leur développement/innovation

2. Valoriser les ressources du territoire pour développer l’économie de proximité et affirmer l’identité du territoire

Une identité Haut-Béarn à affirmer

Les savoir-faire locaux ainsi que les ressources du territoire doivent être valorisés et l'identité du territoire affirmée par différents leviers qu'ils soient culturels, touristiques. L’activité touristique représentative en termes de revenu résidentiel pour le territoire sera confortée par la mise en place d’une offre globale d’accueil des populations dont font partie les touristes pour ne pas être un territoire de passage mais un territoire dans lequel on vient vivre.

Valoriser les productions locales (circuits Haut-Béarn, cité du bois)

Riche d’un patrimoine naturel important et de savoir-faire locaux dans l’agro pastoralisme l’agriculture, le territoire reconnaît ces richesses sans pour autant savoir les valoriser. Le développement du territoire passe par la valorisation des ressources locales afin d’accroitre la captation de richesses. La prise en compte d’une approche durable de ces activités devient incontournable pour préserver les ressources, lutter contre le changement climatique et protéger l’atmosphère, développer des modes de production et de consommation responsables. Sans souffrir d’évasion commerciale, le territoire dispose d’une bonne propension à capter les revenus intrants pour son économie présentielle et donc à inciter à développer des commerces de proximités et à consommer localement.

Structurer et valoriser la ressource « EAU » vers une dynamique de Cluster

La valorisation du territoire et de sa ressource en Eau comme ressource productive pour l'Hydroélectricité, le THERMALISME, le Tourisme et l'agroalimentaire autour d'une dynamique de cluster des compétences territoriales permettrait de créer des synergies entre les différents acteurs du territoire et de rayonner leur savoir faire sous une identité commune "Haut Béarn"

3. Développer une offre d’accueil sociale et culturelle durable pour renforcer l’attractivité du territoire

Développer une offre d'accueil "Vie Haut Béarn " pour les jeunes actifs et leur famille

Le territoire OLORON Haut-Béarn connait une stagnation démographique. La structuration par âge de la population affiche une sous-représentation des plus jeunes (moins de 15 ans). Le territoire bénéficie de revenus pendulaires d’actifs qui travaillent hors du territoire mais y vivent et y consomment ce qui est un vrai moteur de l’économie présentielle. La prise en compte des aspirations et des attentes de ces actifs sur le territoire pour les ancrer durablement favorisera l’économie présentielle.

Réduire les inégalités territoriales de santé

Le territoire affiche également un vieillissement de la population avec une sur représentation des plus de 75 ans et une surreprésentation des 45-59 ans qui dans dix ans seront les futurs retraités du territoire. Le déploiement d'une offre de santé complète répondant aux besoins de tous les habitants est une des priorités affichée par le territoire qui souhaite pouvoir expérimenter des solutions innovantes de télémédecine et de télédiagnostic pour rendre accessible à tous l'accès aux soins.

Développer une offre de services accessibles à tous et consolider les centralités du territoire

Le territoire doit être attractif pour de jeunes familles et de jeunes retraités qui aspirent y vivre, y acheter ou construire leur logement tout en ayant accès à des activités et services de qualité. Anticiper ces besoins, c’est conforter une économie présentielle qui ne souffre pas trop d’évasion commerciale sachant que la redynamisation de centres bourgs restent une priorité forte du territoire. L’activité touristique représentative en termes de revenu résidentiel pour le territoire ne pourra qu’être confortée par la mise en place d’une offre globale d’accueil des populations dont font partie les touristes pour ne pas être un territoire de passage mais un territoire dans lequel on vient vivre.

Développer une offre d'accueil des saisonniers et pluriactifs sur le territoire

Il s'agit de pouvoir structurer l'accueil des saisonniers pluriactifs et répondre aux besoins des employeurs sur le territoire en limitant la précarité et en fidélisant les saisonniers et les pluriactifs par la création de boucles d’emplois tous secteurs confondus.

4. Valoriser le potentiel énergétique du territoire pour soutenir le développement de son économie

Réduire la facture énergétique du territoire

L’accueil de nouvelles populations induit des déplacements quotidiens de « navetteurs » travaillant à l’extérieur du territoire. Les revenus pendulaires issus des navetteurs contribuent de façon significative aux revenus du territoire. Ce positionnement résidentiel en fait un territoire pourvoyeur de main d’œuvre : une forte proportion d’actifs travaille hors du territoire (34 %), « important » ainsi des revenus susceptibles d’être consommés sur le territoire. A ces potentiels de captation de revenu pour une consommation locale sont adossés des externalités négatives en matière de facture énergétique sur le pouvoir d’achat des navetteurs ou sur l’impact environnemental. Les éléments de prospective montrent la nécessité d’accompagner la mise en place des alternatives au tout pétrole pour permettre une mobilité plus durable et accessible à tous. Soutenir la production d’énergie verte : Le territoire est riche en ressources naturelles liée à la montagne, en barrages hydrauliques....

En parallèle, la réouverture de la ligne Pau Canfranc Saragosse s’affiche comme une opportunité pour le territoire de structurer les déplacements domestiques, touristiques et de marchandises autour de cet axe ferroviaire. Un large panel de services pourra être ainsi déployé. Cette desserte ferroviaire répondra aux besoins des habitants dans un premier temps, aux activités et services touristiques à décliner en lien avec la ligne pour l’accueil des touristes mais également pour une valorisation des savoir-faire et des produits locaux et affirmer ainsi l’identité Haut Béarn. Sur le volet économique, il vient soutenir la création d’un bassin industriel et touristique transfrontalier. Sur le volet écologique, la ligne permettra de réduire le trafic routier et le risque d'accident et donc de pollution

Modèle touristique quatre saisons orienté croissance verte

Les activités touristiques du fait du changement climatique doivent s’élargir à un tourisme 4 saisons consommateur de services et d’activités tout au long de l’année et de nature à stimuler la création d’emplois présentiels.

L’offre d’hébergement marchand est limitée et sous-qualifiée. Pourtant le potentiel touristique du territoire est diversifié, reposant sur ses atouts naturels et environnementaux, la montagne, le parc national, les activités sport nature, la proximité avec l’Espagne.

Politiques sectorielles

Le présent contrat constitue le cadre de mise en cohérence sur le territoire de projet, des politiques sectorielles de la Région. A ce titre, il tient compte des actions contractualisées dans le cadre des politiques sectorielles, ainsi que des actions conduites par la Région dans ses domaines de compétences comme l’éducation, la mobilité, la formation professionnelle, sur le territoire d’Oloron Haut-Béarn et qui ont un impact direct sur son développement.

Par ailleurs, parmi les projets présentés par le territoire dans le cadre du contrat d’attractivité, des financements européens pourraient être mobilisés via les Investissements Territoriaux Intégrés (ITI).

En effet, les deux fonds européens structurels et d’investissements (FESI), que sont les Fonds européens de développement régional (Programme Opérationnel FEDER 2014-2020 Aquitaine) et le Fonds européen agricole pour le développement rural (Programme de Développement Rural d’Aquitaine 2014-2020) pourraient intervenir sur des opérations répondant à la stratégie présentée ci-dessus.

Enfin, le territoire d’OLORON HAUT-BEARN bénéficie du programme LEADER 2015-2020 dont l’enveloppe financière est de 1 100 000 €.

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