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Les Portes en Ré - Ile de Ré - F. Leroy-CRTNA
Document stratégique

La stratégie de développement de La Rochelle, Ré, Aunis

4 grands axes stratégiques ont ainsi pu être redéfinis dans la perspective du Contrat Régional de Développement et de Transition 2023-2025.

Valoriser les ressources du territoire pour en renforcer son autonomie

La demande sociale visant à consommer local et à valoriser les productions de proximité n’a fait que croître ces dernières années en particulier à l’occasion de la crise sanitaire. Cette ambition se traduit dans la stratégie commune par la mise en oeuvre d’un projet alimentaire de territoire sur les quatre communautés La Rochelle Ré Aunis. En incluant les filières terre et mer ainsi qu’en visant une transition agro écologique et alimentaire, il constitue un projet à forts potentiels de développement et s’inscrit dans la feuille de route Neo Terra. L’approche de ce projet à l’échelle contractuelle démultiplie les
acteurs et les relations à mettre en place pour parvenir aux objectifs principaux et impose une coordination entre les partenaires.
La gestion de la ressource en eau est aujourd’hui indissociable de cette stratégie. Cet axe cible également les expérimentations notamment par la réutilisation des eaux épurées.
Ainsi, quatre thématiques se déclinent au sein de cet axe :

  • Alimentation et production locales (dont coordination du PAT)
  • Économie locale décarbonée
  • Protection et préservation de la biodiversité
  • Gestion de la ressource en eau

Faire de l’économie locale un emblème de l’identité territoriale

Les Assises de l’emploi, soutenues dans le cadre du programme 2018-2022, a créé une réelle dynamique favorisant le lien entre l’ensemble des acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation
professionnelle. Il a largement essaimé sur le territoire de contractualisation et permis de favoriser le premier contact des personnes en recherche d’emploi et en reconversion. Cet axe vise également la
mise en oeuvre du programme Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée en Aunis Sud.
Le tourisme est un vecteur économique essentiel du territoire. Afin de faire face aux difficultés rencontrées par les professionnels du tourisme, une dynamique partenariale doit permettre, dans un objectif durable et vertueux, de faciliter le recrutement des saisonniers indispensables à cette
économie locale, leur formation ou leur hébergement.
Cet axe vise également le soutien et le renforcement des filières pêche et aquaculture, symbolique du territoire, notamment par le programme de modernisation du port de Chef de Baie, première
plateforme halio-portuaire de Nouvelle-Aquitaine.
Ainsi, quatre thématiques se déclinent au sein de cet axe:

  • Soutien à la création d’entreprises et d’emplois (dont Groupe de travail Assises de l’emploi)
  • Développement du numérique responsable
  • Soutien et renforcement des filières
  • Tourisme durable et vertueux

Orienter la lutte contre les contraintes climatiques et spatiales vers une transformation durable du territoire

Les deux principaux secteurs émetteurs de carbone sont le résidentiel et surtout les mobilités. Le premier effort porte donc sur la sobriété et la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans ces deux domaines. La résilience architecturale doit prendre en compte les épisodes de fortes chaleurs et les périodes de canicules qui sont attendus plus nombreux à l’avenir. Un urbanisme sobre doit également permettre de préserver les milieux.
Atteindre la décarbonation des mobilités suppose la mise en place d’un bouquet de solutions à travers la mise en oeuvre du principe : rabattre, transporter et diffuser pour les usagers vers sa destination
finale. Il doit s’appuyer sur l’ensemble des pôles d’échanges ferroviaires ou routiers et la mise en oeuvre des schémas cyclables de chaque communauté.
À l’image du pôle d’échanges de La Rochelle, l’objectif de poursuivre le développement des pôles d’échanges ferroviaires en premier lieu à Surgères et Châtelaillon-Plage mais également pour
accompagner l’ouverture potentielle de nouveaux services à Périgny ou Dompierre, à Marans et des pôles d’échanges multimodaux routiers (Projet de Car Express RN11) à Ferrières et Usseau, au niveau de l’échangeur desservant la zone d’activités, afin de permettre un maillage fin du territoire.
Cet axe vise également à placer l’économie circulaire au coeur des considérations locales en impliquant habitants et acteurs économiques et à favoriser des pratiques vertueuses en matière de gestion des déchets en s’appuyant sur les acteurs institutionnels. Ces projets, notamment les recycleries, permettent également le développement de l’économie sociale et solidaire.
Cet axe sur la transformation durable du territoire se décline en 5 sous-axes :

  • Résilience architecturale et urbanisme sobre
  • Mobilité décarbonée et mobilités actives
  • Prévention et gestion des risques côtiers et naturels
  • Économie circulaire et déchets
  • Performance énergétique et le déploiement des énergies renouvelables

Placer l’attractivité littorale et les solidarités territoriales au service du renforcement des centralités

L’agglomération de La Rochelle est l’un des cinq pôles structurants de la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle rayonne sur le quart nord-ouest du territoire régional voire au-delà y compris sur le territoire du
Sud Vendée. Si l’aire d’attraction de l’agglomération forme un large bassin de vie, le maintien d’un équilibre au sein de cet espace suppose le renforcement des centralités dans les petites communes
même au sein de l’agglomération et en proximité des zones les plus denses. Ces services et équipements de proximité favorisent la qualité du cadre de vie, limitent les besoins de déplacements.
Pour autant, les échanges pour chacun des territoires dépassent le périmètre de la contractualisation. Ils concernent les déplacements du quotidien pour le travail ou les études. Ils sont également
nécessaires à l’attractivité du territoire qu’elle soit professionnelle ou touristique.
Cet axe se décline en quatre thématiques :

  • Renforcement des centralités
  • Accès au logement, services et équipements
  • Maintien d’un cadre de vie de qualité
  • Accès au territoire et traitement des déplacements par des modes de transport collectifs et durables
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