Fermer
Je suis Noa !

Le Lionbot de la Région Nouvelle-Aquitaine

Les Halles de Pau  - Ville de Pau
Temps de lecture 5 minutes
article

Le cadre stratégique des politiques territoriales

Partager

A travers ses deux grands schémas et sa feuille de route pour la transition Néo Terra, la Région s'est dotée d'un cadre stratégique qui lui permet de porter ses actions avec ambition. Ce cadre sert de base à l'ensemble de ses politiques territoriales.

Publié le mercredi 25 mars 2020

La Nouvelle-Aquitaine de demain

La loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République, dite Loi NOTRe, a confié de nouvelles compétences aux Régions et redéfini les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale.

L’année 2016, au 1er janvier, la fusion de trois Régions (Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes) a donné naissance à la Région telle que nous la connaissons : la Nouvelle-Aquitaine.

Beaucoup de chemin a été parcouru depuis cette fusion. Les premières années de fondation ont permis d’affirmer des ambitions élevées et de réorganiser les grandes missions de la Région.

Son cadre stratégique est défini par plusieurs schémas structurants, comme le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) ou encore la feuille de route pour la transition écologique et énergétique, Néo Terra.

SRDE2I, un cap à suivre

Responsable du développement économique, la Région Nouvelle-Aquitaine s’est dotée fin 2016 d’un schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) ambitieux pour les 10 à 15 années à venir. Après un long travail de concertation, le SRDEII a été voté en décembre 2017. Il affirme une nouvelle politique économique au service du développement des entreprises, de l’agriculture mais aussi des territoires.

Au coeur du SRDEII, la Région s’est donné pour objectif de développer une approche structurante par filière économique et créer ainsi des écosystèmes par secteur, rassemblant l’ensemble des acteurs socio-économiques d’une même filière (ex : aéronautique, métiers d’art et artisanat, croissance bleue…).

Le défi de l’action territoriale de la Région ne réside pas seulement dans la structuration de ces filières mais aussi dans le fait d’étendre ces écosystèmes sur l’ensemble des territoires, sans les concentrer dans un seul bassin d’emploi. La Région apporte donc tous les moyens nécessaires pour créer, stimuler et accompagner la création d’écosystèmes locaux, au bénéfice des habitants et entreprises de tout le territoire.

Avec le SRADDET, construire un projet d’avenir commun

Egalement né de la Loi NOTRe, le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) permet aux Régions de fixer de grandes orientations à l’échelle de leur territoire. Le SRADDET, structurant pour la stratégie régionale, devient l’outil principal de la Région en manière d’aménagement du territoire et de développement durable.

Quatre priorités

1. Bien vivre dans les territoires

> permettre aux habitants de se former et travailler près de son lieu de vie ;

> encourager les entreprises à s’établir, se développer et recruter localement ;

> proposer une offre de services pour tous (logements, santé…).

2. Lutter contre la déprise et gagner en mobilité

> garantir la mobilité pour tous ;

> faciliter l’accès au numérique pour tous (Très Haut Débit, fibre optique) ;

> revitaliser les centres-villes et centres-bourgs.

3. Produire et consommer autrement

> trouver un modèle agricole pour une alimentation saine et durable ;

> protéger la ressource en eau ;

> mieux gérer les déchets.

4. Protéger notre environnement naturel et notre santé

> protéger la biodiversité ;

> renoncer à l’artificialisation sans retenue ;

> améliorer la qualité de l’air ;

> réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Néo Terra, un acte fondateur

Après plusieurs années de construction et d’élaboration de schémas structurants, les politiques de la Nouvelle-Aquitaine sont ancrées et en ordre de marche. Forte de ses expériences la Région a voté en juillet 2019 sa nouvelle feuille de route pour la transition environnementale et climatique, Néo Terra.
Véritable acte fondateur, Néo Terra doit permettre cette transition urgente et nécessaire à l’échelle du territoire de la Nouvelle-Aquitaine grâce notamment à la mobilisation de l’ensemble des acteurs : entreprises, monde de l’enseignement et de la recherche, collectivités locales, citoyens…

La feuille de route fixe 11 ambitions, accompagnées d’engagements et d’actions concrètes pour encourager l’effort collectif de transition (énergétique, agricole, numérique et sociétale) à l’horizon 2030.L’ambition certaine de la Région est de renforcer les expérimentations et le déploiement de ces transitions au sein de chaque territoire.

Acteurs de la transition écologique et énergétique, partenaires, renforcer vos actions et votre engagement en prenant connaissance de la charte régionale.
Plus d'infos sur :
La Charte Neo Terra bientôt consultable en ligne !  : https://www.neo-terra.fr/charte-neo-terra/

Investissons aujourd'hui, dessinons demain