Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Verteuil_sur_Charente_Charente_Tourisme
Temps de lecture 4 minutes
article

Présentation du Mellois-Ruffécois

Le territoire de contractualisation du Mellois-Ruffécois s’étend sur deux départements, les Deux-Sèvres (79) et la Charente (16), entre les agglomérations de Niort, Angoulême et le Grand Poitiers. Il se compose de trois communautés de communes – Mellois en Poitou (79), Val de Charente et Cœur de Charente (16) – et 145 communes. Ce territoire compte 83 877 habitants et couvre une superficie de 2 306 km².

Publié le mardi 17 mars 2020
  • #Politique contractuelle

Un territoire de projet

Le territoire de contractualisation du Mellois-Ruffécois s’étend sur deux départements, les Deux-Sèvres (79) et la Charente (16), entre les agglomérations de Niort, Angoulême et le Grand Poitiers. Il se compose de trois communautés de communes - Mellois en Poitou (79), Val de Charente et Cœur de Charente (16) - et regroupait 84 800 habitants en 2014.

Les pôles urbains de Melle et de Ruffec (3 300 à 3 400 emplois chacun) structurent l’espace de ce territoire rural très peu dense, mais ne concentrent que 15% de la population du territoire et 26% de l’emploi. Aux côtés de cinq autres communes : Celles-sur-Belle, Chef-Boutonne, Sauzé-Vaussais, Mansle et Brioux-sur-Boutonne (entre 700 et 1 500 emplois), ils constituent des pôles d’équipement de rang intermédiaire, qui animent chacun un bassin de vie en apportant à la population l’accès aux équipements et services les plus courants.

Un cinquième de la population vit dans des communes des extrémités nord-ouest et sud du territoire directement sous l’influence de Niort et d’Angoulême. L’analyse des revenus que le Mellois-Ruffécois capte à l’extérieur du territoire met en évidence une recomposition des modalités de fonctionnement socioéconomiques du territoire : ces dernières reposent de moins en moins sur les capacités productives du territoire mais de plus en plus sur les revenus des actifs pendulaires.

Après un certain déclin démographique, cependant moindre qu’en moyenne dans les territoires ruraux de la Région, le Mellois-Ruffécois enregistre un regain de population depuis le début des années 2000 plus intense que dans les territoires de même catégorie, sous l’effet d’une attractivité migratoire soutenue alors que le solde naturel reste résolument négatif. Le dynamisme démographique profite aux franges nord et sud du territoire sous influences de Niort et Angoulême.

La structure économique du Mellois-Ruffécois se singularise par une multiplicité de spécialisations dans divers secteurs industriels (notamment l’industrie chimique, les équipements électriques ou l’agro-alimentaire), l’agriculture et le transport-entreposage. Le secteur du transport-entreposage apparaît aussi comme une spécialisation territoriale mais avec une fragilité inhérente liée aux recompositions de ce secteur, à l’image du transfert annoncé d’une importante base logistique du Mellois vers l’Angoumois.

La situation de vulnérabilité du territoire

La nouvelle politique contractuelle de la Région apporte un soutien différencié en fonction du degré de vulnérabilité du territoire. Quatre domaines de vulnérabilité ont été définis au regard des compétences principales et ambitions régionales pour caractériser la situation relative des territoires :

  • le revenu des ménages,
  • l’emploi et le marché du travail,
  • le niveau de formation de la population,
  • la démographie et l’accessibilité aux services de la vie courante.

Un indicateur synthétique calculé en fonction du nombre de domaines pour lesquels l’EPCI (établissement public de coopération intercommunale) présente une vulnérabilité a classé les intercommunalités du périmètre de contractualisation de la façon suivante :

  • Communauté de communes du Mellois en Poitou : pas ou peu vulnérable
  • Communauté de communes Val de Charente : vulnérabilité forte
  • Communauté de communes Cœur de Charente : pas ou peu vulnérable